Une œuvre à l'école

Sensibiliser le jeune public à l’art contemporain

La performeuse Céline Ahond intervient dans une classe élémentaire de l'école Gustave Rouanet (18e)

La performeuse Céline Ahond intervient dans une classe élémentaire de l'école Gustave Rouanet (18e)

Ville de Paris © Adagp, Paris

Depuis 2009, Une œuvre à l’école poursuit sa vocation : amener l’art dans les écoles. Ce programme d’éducation artistique et culturelle propose une démarche unique: exposer une œuvre originale de la collection au sein d’établissements scolaires parisiens.

Une œuvre exposée le temps d’une année scolaire

L’exposition de l’œuvre s’accompagne d’actions d’éducation artistique et de médiation culturelle menées par les équipes pédagogiques de l’établissement, la chargée du programme du Fonds d’art contemporain – Paris Collections avec l’aide d’étudiantes stagiaires de diverses universités, comme celle de Paris 8 – Saint-Denis.

Ludiques, pratiques et théoriques, des ateliers variés sont développés autour des œuvres. Pour créer une relation familière à l’œuvre, diverses disciplines et techniques y sont abordées: sculpture, modelage, vidéo, peinture, dessin, calligraphie, etc. Au contact des œuvres et des artistes, les enfants se questionnent et abordent des thématiques qui leur permettent de s’initier à l’art contemporain.

Présentation du programme Une œuvre à l'école

S'approprier au quotidien une œuvre d'art à l'école

Inversant les rapports conventionnels, Une œuvre à l’école amène l’art à la rencontre du public scolaire. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité et leur créativité.

L'oeuvre Sans titre de Karim Ghelloussi au collège Montgolfier (3e) Ville de Paris © Adagp, Paris
Présentation aux familles des créations des enfants de l'école maternelle Buffon (5e) réalisées à partir de [Sans titre] de l'artiste Futura 2000.
Présentation aux familles des créations des enfants de l'école maternelle Buffon (5e) réalisées à partir de Sans titre de l'artiste Futura 2000. Ville de Paris © Adagp, Paris
Exposition à l'école élémentaire Lagâche (17e) des travaux d'élèves créés à partir de [What kind of color do you like to eat?] de l'artiste Chloé Dugit-Gros
Exposition à l'école élémentaire Lagâche (17e) des travaux d'élèves créés à partir de What kind of color do you like to eat? de l'artiste Chloé Dugit-Gros Ville de Paris
Exposition des travaux d'élèves de l'école élémentaire Keller (11e) autour de la sculpture Sans titre (borne de chantier) d'Anita Molinero Ville de Paris © Adagp, Paris

Retours d'expériences de médiatrices culturelles

En 2019, le FMAC (Fonds municipal d'art contemporain) a pris la nouvelle appellation de Fonds d'art contemporain - Paris Collections. Ville de Paris

L’édition 2024-2025

Au cours de cette édition, des artistes, des conteuses et des médiatrices culturelles interviennent pour permettre aux élèves d’appréhender sous différents regards l’œuvre exposée dans leur école.

31 Artistes
55 Œuvres exposées + 1 copie d'exposition
30 Établissements
12 Arrondissements parisiens et à Villejuif
10 000 Enfants sensibilisé.es
200 Actions de médiation
La conteuse Maïa Wagner présente son conte imaginé à partir de [Sylvestre] de l'artiste Maude Maris
La conteuse Maïa Wagner présente son conte imaginé à partir de Sylvestre de l'artiste Maude Maris Ville de Paris © Adagp, Paris
Des tout.es petit.es participent à l'atelier mené par la médiatrice culturelle Nausicaa Laverny à la crèche Dunkerque (9e) autour de [Pain Birds] de Corentin Canesson
Des tout.es petit.es participent à l'atelier mené par la médiatrice culturelle Nausicaa Laverny à la crèche Dunkerque (9e) autour de Pain Birds de Corentin Canesson Ville de Paris
Echanges avec l'artiste Jérôme Mesnager à l'école élémentaire Jeanne d'Arc (13e)
Echanges entre des enfants de l'école élémentaire Jeanne d'Arc (13e) et l'artiste Jérôme Mesnager autour de son oeuvre et du Bonhomme blanc Ville de Paris © Adagp, Paris
Atelier mené par l'artiste Mia Marfurt avec des enfants de l'école maternelle Cours du 7e art (20e)qui découvrent les bombes de peintures.
Atelier mené par l'artiste Mia Marfurt avec des enfants de l'école maternelle Cours du 7e art (20e)qui découvrent les bombes de peintures. Ville de Paris

Intéressé.e par ce programme ? Contactez :

Nathalie Rataud

Chargée du programme Une œuvre à l’école

Mail Fonds-Mediation@paris.fr
Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

Bla, association nationale des professionel.les de l'art contemporain

Bla, association nationale des professionel.les de l'art contemporain

Actualités en lien

Toutes les actualités