Une œuvre en partage
Amener l'art contemporain au plus près des publics
![Présentation du tableau [Nada G 12] de Jean-Louis Cascade- Reynaud auprés d'un résident de l’EHPAD Alice Prin (14e)](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/12/12_62e7f69de51bf.jpg)
Présentation du tableau Nada G 12 de Jean-Louis Cascade- Reynaud auprés d'un résident de l’EHPAD Alice Prin (14e)
Ville de Paris
Une œuvre pour tous change de nom et s'appelle maintenant Une œuvre en partage. L'expérience reste la même : exposer une ou plusieurs œuvres d'art originale du Fonds d'art contemporain - Paris Collections au sein d’établissements partenaires du champ social, culturel, d’animation, médical ou d’enseignements supérieurs... Inversant les rapports conventionnels, le Fonds amène l’art à la rencontre des publics non-familier à l’art contemporain.
Des partenaires multiples
Depuis 2015, la collection municipale s’expose au sein de différents lieux dédiés à l'accompagnement de personnes de tous âge, de tous horizons accueillies par les structures du champ social. De la protection de l’enfance (foyer éducatif, service d’accueil de jour, …), au domaine de l’insertion (centre d’hébergement d’urgence, centre d’hébergement et réinsertion sociale, …) ou dédiées au handicap (Institut médico-psychologique, Centre ou foyer d'accueil médical, …), ce programme s'adresse aussi aux séniors dans les EHPAD.
Le Fonds collabore également avec des structures culturelles comme les bibliothèques, les théâtres, les conservatoires, les Centres Paris Anim'... mais aussi avec l’enseignement supérieur et les formations en arts appliqués. Ces actions artistiques et culturelles s’adressent à tous les âges de la vie et à toutes personnes n’ayant pas un accès familier à l’art.
« Effectuer une série d’activités plastiques en lien les unes avec les autres permet de donner du sens et d’avoir une continuité. Ce qui est intéressant sur ce type de projet est de pouvoir travailler différentes dimensions d’un même sujet sur plusieurs semaines... »
Une expérience sur-mesure
Imaginé.e.s avec les professionnel.le.s des structures partenaires (travailleur.euse.s sociaux.ales, animateur.ice.s, éducateur.ice.s, bénévoles), le prêt d’une ou plusieurs œuvres s’accompagne toujours d’une médiation proposée par le Fonds et adaptée à chaque type de public. D’une durée de 3 à 9 mois, ces expositions sont rythmées par des actions spécifiques : présentation de l’œuvre, échanges avec les publics, ateliers plastiques, rencontres avec l’artiste, visites…
Plus qu’une rencontre furtive, la présence d’œuvres dans ces établissements pendant plusieurs mois, vise à favoriser un rapport familier et une appropriation plus intime de la création contemporaine.
L'édition 2022
Au cours de cette édition, des médiatrices culturelles, des artistes et des plasticiens interviennent pour permettre aux publics d’appréhender sous différents regards l’œuvre exposée dans leur lieu de fréquentation.
En savoir plus
Intéressé.e par ce programme ?
Les partenaires d'une œuvre pour tous en partage

Paris Anim', centre Mado Robin

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

EME du Luxembourg, établissement géré par l'association ASEI

Paris Musées, les Musées de la Ville de Paris

Centre d'action sociale Ville de Paris

Centre Hospitalier des Quatres Villes, Sèvres (92)

Vivre au 93 Chapelle
Actualités en lien

Des œuvres au service du soin et du bien-être des patient.e.s
12 novembre 2023
Des œuvres au service du soin et du bien-être des patient.e.s
09 novembre 2023
Les artistes brouillent les cartes : exposition
05 septembre 2023La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-