Jeunes Collectionneurs

Vivre l’expérience d’une collection d’œuvres d'art dans son collège

Noé, Sacha, Vadim et Joseph, élèves du collège La Grange aux Belles (10e), présentent leur proposition d'œuvre à la commission 2023

Noé, Sacha, Vadim et Joseph, élèves du collège La Grange aux Belles (10e), présentent leur proposition d'œuvre à la commission 2023

Depuis septembre 2020, le programme Jeunes Collectionneurs renforce les actions de médiation du Fonds d'art contemporain - Paris Collections auprès des collèges parisiens. Dispensé sur deux années scolaires, il vise à développer le regard des adolescent.e.s sur l’art en les rendant acteur.ice.s d’une commission d’acquisition qui leur est dédiée.

Une sensibilisation à l’art contemporain

Le programme offre à des collégien.ne.s le rôle de Jeunes Collectionneurs et Collectionneuses. Le parcours progressif débute par l’exposition d’une œuvre de la collection dans l’établissement scolaire partenaire, pendant une année. Puis, les Jeunes Collectionneurs et Collectioneuses découvrent des lieux d’art contemporain et métiers du patrimoine lors de visites (expositions, ateliers d'artistes...) et rencontres avec des professionnel.le.s. Ils et elles sont aussi initié.e.s aux activités du Fonds d’art contemporain en découvrant les réserves et en assistant à la commission d’acquisition annuelle. Les connaissances acquises en première année permettent aux jeunes de repérer et sélectionner des œuvres dans des galeries parisiennes en deuxième année.

Collèges partenaires 2024-2025

Nouveau collège, 1ère année : collège Colette Besson (20e)

Commission, 2e année : collège Hélène Boucher (20e) et collège Georges Rouault (19e)

Artothèque : collège Marx Dormoy (18e)

Vidéo de présentation du programme

Ville de Paris

Participer à la vie de la collection

La seconde année, accompagné.e.s d’une médiatrice et de leur.e professeur.e d’arts plastiques, les élèves prospectent des galeries parisiennes d’art contemporain pour sélectionner des œuvres. Celles-ci sont ensuite défendues par les Jeunes Collectionneurs lors d'une commission d’acquisition dédiée au printemps. En 2024, les Jeunes Collectionneurs ont disposé d’un budget d’un montant de 4 000 €. Les œuvres d’art retenues par le jury d’expert.e.s rejoignent la collection du Fonds d’art contemporain – Paris Collections.

Cette expérience unique est un moyen original pour les élèves de développer des compétences professionnelles par le biais de l’art : argumenter, être force de proposition et développer un esprit critique.

Être Jeunes Collectionneurs, en images !

Les Jeunes Collectionneurs et Collectionneuses se préparent à assister à la commission d'acquisition
Adèle Arnold, directrice de Backslash (3e), présente des œuvres à la classe
Virginia Quadjovie, assistante de galerie à Marcelle Alix, présente une œuvre aux Jeunes Collectionneurs du collège Robert Doisneau
Une médiatrice portant un masque se tient devant une étagère avec des toiles rangées à la verticale. Quatre adolescentes se tiennent devant elle de dos et sont en train de l'écouter.
Visite des Jeunes Collectionneurs du collège Évariste Galois (13e) dans les réserves du Fonds d'art contemporain
Une adolescente assise parle dans un micro posé sur la table. Une adulte, assise à côté, la regarde.
Une élève du collège Évariste Galois présente l’artiste et l’œuvre qu’elle défend lors de la commission d’acquisition Jeunes Collectionneurs 2022
Dans l'atelier de Joséphine Topolonski à la Villa Belleville

Une artothèque au sein des collèges

Une fois les œuvres acquises par la Ville de Paris, celles-ci sont déposées dans les établissements partenaires pour une durée maximale de deux ans. À la manière d’une artothèque, d'autres élèves des collèges peuvent les emprunter et les exposer chez eux, pour une durée limitée et gratuitement. Ces prêts s’accompagnent d’actions de médiation autour des œuvres. Lors de l’emprunt, les élèves sont également sensibilisés à la conservation préventive de ce patrimoine collectif.

L’œuvre Reflect de Viriya Chotpanyavisut chez une famille d'élève du collège Évariste Galois (13e)
L’œuvre Karen Concert de Nina Childress chez une famille d'élève du collège Évariste Galois (13e)

Ce programme a reçu le Prix Territoria Bronze dans le domaine Unicef (actions en faveur des enfants et des adolescents) en 2022.

Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Bla, association nationale des professionel.les de l'art contemporain

Bla, association nationale des professionel.les de l'art contemporain

Intéressé.e par ce programme ? Contactez :

Flore Chetcuti

Chargée du programme Jeunes Collectionneurs et partenariats culturels Une œuvre en partage

Mail fonds-mediation@paris.fr

Actualités en lien

Toutes les actualités