L'heure des résultats pour la commission Collection Collège
13 mai 2025Le 10 avril dernier, les classes de 4e2 du collège Georges Rouault (19e) et de 4eC du collège Hélène Boucher (20e) ont présenté à un jury les œuvres d'art qu'ils avaient sélectionnées et défendues tout au long du projet Collection Collège. 13 d'entres elles ont été retenues pour rejoindre la collection municipale parisienne !

Applaudissements à l'annonce des résultats de la commission
La 4e commission Collection Collège
A la suite des visites en galeries et des ateliers d'artistes évoquées lors d'un précédent article (lien ci-dessous), les collégien.nes de Georges Rouault et Hélène Boucher se sont positionné.e.s sur des œuvres à défendre. Depuis le mois de janvier, les élèves effectuent des recherches et se sont entrainés à présenter leurs choix à l'écrit et à l'oral.
La commission d'acquisition, moment phare du programme, s'est déroulée à l'Hôtel de Ville le 10 avril dernier. Tour à tour, les adolescent.es des 2 classes ont présenté en petits groupes les œuvres.
A chaque présentation, un échange a eu lieu avec les membres du jury : Corinne Digard, directrice de l'association Orange Rouge, Nathalie Goyer, co-fondatrice du fonds de dotation Un pieds devant l'autre, Olivia Deroint, déléguée académique aux arts et à la culture au Rectorat de Paris, Jean-Christophe Arcos, chef du Bureau des Arts Visuels et Julie Gandini, responsable du Fonds d'art contemporain. Grâce aux questions des adultes, les jeunes précisaient leurs descriptions et leurs ressentis sur les œuvres.
« L’œuvre est mystérieuse car les mouvements des deux personnages sont reconnaissables mais nous laissent toutefois perplexes sur ce qui les pousse à courir. Cela nous laisse une part d’imagination et l’opportunité de pouvoir nous inventer ce qu’il se passe dans le tableau. »
Cette année, un budget de 10 000€ a été prévu pour les acquisitions faites par les jeunes collégien.ne.s, un chiffre en augmentation par rapport à l'année précédente.
A la fin de chaque demi-journée, les membres du jury ont délibéré puis annoncé les résultats aux adolescent.e.s. Quelque soit le résultat, tout le monde était fier d'avoir participé et pris la parole en public, un bon exercice pour l'oral du Brevet l'année prochaine.
Nouveauté 2025 : les élèves rapporteur.ices sont en 4e et non en 3e, pour qu'iels puissent profiter des œuvres l'année prochaine dans leur collège. Une fois réceptionnées et encadrées, les œuvres acquises constitueront le fonds d'une petite artothèque éphémère dans les collèges.
Le palmarès
Le jury s'est prononcé en faveur de l'acquisition de 13 œuvres de 12 artistes, 6 hommes et 6 femmes. C'est une première entrée dans la collection de la Ville de Paris pour tou.te.s les artistes !
Plusieurs médiums sont représentés : photographies, peintures, estampes et même œuvres textiles. On retrouve dans la sélection des artistes émergent.es recontré.es à l'atelier Oe, l'atelier des artistes en exil ou encore Artagon mais aussi des grands noms de l'art contemporain comme JR.
« Nous défendons une jeune artiste, qui a déjà de l’expérience et nous pensons qu’elle a un bel avenir devant elle. C’est plutôt une façon originale de montrer la Martinique plutôt que de montrer des paysages ou des plages. »
« Je pense que l’œuvre plaira à d'autres élèves car elle a une histoire touchante et un passé difficile. Elle essaye de montrer la réalité de ce que d'autres personnes vivent. »
Pour en savoir plus sur le programme
Collection CollègeLes actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-