Collection Collège Prospection en cours

À la recherche du coup de cœur

11 février 2025

Cette année, deux classes de collège, des collèges Hélène Boucher (20e) et Georges Rouault (19e) ont la responsabilité de sélectionner les œuvres qui seront défendues lors de la commission Collection Collège 2025. L'équipe du Fonds d'art contemporain organise des visites dans des lieux variés, galeries, associations et ateliers d'artistes, pour partager avec les jeunes la richesse de la création contemporaine.

Les élèves du collège Hélène Boucher dans l'atelier de l'artiste Mahaut Rey à Montreuil

Les élèves du collège Hélène Boucher dans l'atelier de l'artiste Mahaut Rey à Montreuil

© Mahaut Rey

Comment est faite la sélection des œuvres ?

Le programme Collection Collège propose à des collégien.ne.s de défendre des œuvres de leurs choix devant une commission d'acquisition dédiée. Une pré-sélection est faite par l'équipe du Fonds d'art contemporain en sollicitant des structures partenaires, nouvelles chaque année.

Plusieurs critères techniques sont pris en compte : le format, les matériaux et le prix de l’œuvre ainsi que le parcours de l'artiste. Une fois acquises par le Fonds, les œuvres seront ensuite empruntées par les jeunes collectionneurs et collectionneuses. Photographies, estampes, peintures, plusieurs médiums sont représentées en tenant compte des dimensions de l’œuvre pour faciliter son transport et sa manipulation.   

Visite en galeries

Les galeries sont des interlocutrices régulières du Fonds d'art contemporain dans le cadre des nouvelles acquisitions. Ce sont des acteurs de la création contemporaine, précieux soutien pour les artistes qu'elles représentent. Les visites permettent de découvrir les œuvres du programme, mais aussi des lieux, des expositions en cours et d’échanger avec les galeristes, un métier peu connu des adolescent.e.s. Pour aider les adolescent.e.s à comprendre ce métier, la chargée de médiation fait des parallèles avec celui d'agent.e d'acteurs ou de sportifs de haut niveau, des milieux mieux connus des adolescent.e.s. La plupart des galeries n'ont pas l'habitude d'avoir la visite de publics scolaires mais jouent volontiers le jeu dans le cadre du programme Collection Collège.

Le parcours du collège Hélène Boucher

Cette année, la classe du collège Hélène Boucher a d'abord visité la galerie Binome, dédiée à la photographie contemporaine sous toutes ses formes depuis 2010. Lors de notre passage, la photographe Corinne Mercadier a fait la surprise aux adolescent.e.s d'être présente pour présenter ses œuvres et son exposition en cours. Dans cette galerie, les élèves ont aussi découvert des artistes se réappropriant des techniques anciennes de la photographie comme le photogramme.

Puis la classe s'est rendue à la galerie Jousse Entreprise dans le Marais. Jousse Entreprise est la galerie de Philippe Jousse qui a la particularité de défendre des artistes et des designers, principalement français. À la galerie, les élèves ont pu découvrir des artistes déjà présents dans la collection comme Anne-Charlotte Finel et Martin Le Chevallier, et de jeunes artistes nouvellement en collaboration avec la galerie.

Visite à la galerie Jousse Entreprise, ici devant des œuvres de Anne-Charlotte Finel et Jennifer Caubet © Adagp, Paris
Les galeristes montrent des œuvres de Marie Clerel © Adagp, Paris

Le parcours du collège Georges Rouault

La classe du collège Georges Rouault s'est elle rendue dans les galeries Paris B, Continua et Anne Barrault. Paris B est une galerie fondée à l'origine à Beijing en Chine par une galeriste français. En 2014, la galerie ouvre un deuxième espace à Paris rue de Turbigo consacrée à la photographie contemporaine chinoise. Aujourd'hui, la galerie représente des artistes de toutes nationalités et tous médiums.

Galleria Continua est quant à elle une galerie italienne. Le premier espace de la galerie est un ancien cinéma dans la petite ville de San Gimignano, en Toscane. La galerie se développe par la suite dans de nombreux pays : en Chine, à Cuba, au Brésil et en France. Les collégien.ne.s ont visité le grand espace sur plusieurs étages du Marais dans laquelle une exposition de l'artiste Michelangelo Pistoletto était en cours. La sélection proposée aux jeunes était à l'image de la galerie : internationale.

Enfin, la galerie Anne Barrault est une galerie française, qui représente de manière engagée des artistes de toutes générations. La galerie aime croiser les disciplines en travaillant avec des artistes venant de différents milieux comme la circassienne Vimala Pons ou la bédéiste Julie Doucet. À la galerie, les élèves ont notamment découvert le travail de dessin du musicien Ramunchto Matta.

Visite à la galerie Anne Barrault avec des dessins de Ramunchto Matta sur la table
Sara Sinopoli de la galerie Continua présente plusieurs œuvres aux élèves

Visite d'ateliers d'artistes

La visite d'ateliers d'artistes est toujours un moment magique pour se plonger dans un univers artistique. C'est aussi un moment privilégié pour rencontrer un.e artiste. Plusieurs partenariats ont été mis en place avec des associations et collectifs pour offrir aux jeunes de belles découvertes.

Artagon

La classe du collège Georges Rouault s'est rendue à Artagon à Pantin. L'association Artagon propose à des artistes plasticien.e.s ou porteur.ses de projets émergents d'investir cet ancien collège pendant une durée de 18 mois. Le lieu est parfois ouvert aux publics pour des événements ou des portes ouvertes. Les élèves ont tout de suite reconnu l'architecture d'un établissement scolaire et ont été amusés d'en voir la transformation. Ils et elles ont rencontré 6 artistes aux pratiques très différentes, de la broderie au dessin.

Dans l'atelier de Carlotta Sandoval Lizarralde

L'Atelier des artistes en exil

La classe du collège Hélène Boucher s'est, quant à elle, rendue dans les locaux de l'Atelier des artistes en exil. Depuis 2017, cette association unique en France a pour mission d'aider des artistes qui ont fuit pour des raisons multiples leurs pays d'origine. Le soutien prend plusieurs formes : permanence administrative, cours de français, accès à un espace de travail, mise en relation avec les réseaux professionnels français... Louise Morin aide en particulier les artistes plasticienn.e.s et a sélectionné 5 artistes pour le projet, de nationalité haïtienne, russe et palestinienne. La majorité des artistes était présente pour rencontrer les jeunes et échanger avec eux en français ou en anglais. Outre la découverte artistique, cette sortie a aussi permis de sensibiliser les adolescent.es aux droits des personnes en situation d'exil.

Dans l'atelier de l'artiste palestinienne Reem Alnastheh
L'artiste russe Dima Green présente ses œuvres

Atelier Oe

Enfin, la classe du collège Hélène Boucher s'est rendue à Montreuil à l'atelier Oe. Depuis janvier 2024, des artistes ont investi une ancienne usine à proximité d'autres ateliers d'artistes. Le lieu est auto-géré et parfois ouvert lors de journées portes ouvertes. 5 artistes du collectif ont souhaité participé au programme Collection Collège. Au sein de leurs ateliers, les artistes ont pu expliquer leurs démarches et leurs inspirations aux adolescent.e.s.

Des élèves devant des œuvres de Julia Gault
Cindy Bannani présente ses broderie

De retour dans leurs collèges, les jeunes vont devoir choisi quel.le artiste ils et elles défendront devant un jury de professionel.les le 10 avril prochain.

Rendez-vous ce printemps pour connaître les nouvelles acquisitions Collection Collège 2025 !

Les actualités en lien