Acquisitions

Suivre l'enrichissement des collections

Arrivée d'une acquisition 2022 dans les réserves. Une œuvre textile de Suzanne Husky, [Occuper, résister, cultiver], 2021. Un tapis en laine vierge de 104 x 81 cm. Cette oeuvre est acquise auprès de la galerie Alain Gutharc, Paris.

Arrivée d'une acquisition 2022 dans les réserves. Une œuvre textile de Suzanne Husky, Occuper, résister, cultiver, 2021. Un tapis en laine vierge de 104 x 81 cm. Cette oeuvre est acquise auprès de la galerie Alain Gutharc, Paris.

Ville de Paris

Chaque année, la Ville de Paris renouvelle son soutien envers la création artistique contemporaine. C’est avec un budget dédié, que la Ville enrichit, développe sa collection, menant ainsi un soutien direct auprès des artistes et galeristes. Lors de la crise sanitaire, la municipalité a conduit un plan de soutien ambitieux avec notamment l’acquisition de 81 œuvres auprès de 59 artistes, en 2020 et 2021. Mais aussi, en 2023 et 2024 la Ville acquiert des oeuvres en lien avec le sport. Avec les Jeux 2024, ces oeuvres seront exposées pour l'Olympiade culturelle.

Achats et dons

La collection municipale, constituée depuis le 19è siècle, connaît une accélération de son développement entre 1915 et 1970, avec une moyenne de 500 œuvres acquises chaque année, dans les années 1950. Achetées en grande partie dans les Salons, elles témoignent avant tout du souci de soutien à la création de la Ville de Paris. La collection s’autonomise et se spécialise dans les années 1980.A partir de cette date, la commission d’achat dédiée au développement de la collection municipale est constituée. Elle marque la création du Fonds d’art contemporain comme la mise en œuvre d’une politique d’acquisition ambitieuse et exigeante.

Les acquisitions de la collection se font par le biais des achats et des dons.

Depuis 2022, les Jeunes Collectionneurs prennent part à l’enrichissement du Fonds. Disposant d’un budget propre, les Jeunes Collectionneurs présentent en commission dédiée des propositions d’œuvres à l’acquisition.

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections, héritier des collections municipales, poursuit ainsi une politique d’enrichissement de sa collection, structurée autour d’artistes vivant ou travaillant à Paris, et d’axes d’acquisition privilégiés.

Les acquisitions 2024

Camille LLOBET

Faire la musique

2017 - Nouveaux médias

Léa LAFOREST

Puisqu'il faut y croire

2021 - Sculpture

Raphaël-Bachir OSMAN

Varlifornie

2022 - Peinture

BROGNON ROLLIN

The Agreement

2015 - Photographie

Ellande JAUREGUIBERRY

Show Off

2023 - Dessin

Bruno PEINADO

Sans titre, Orion Happy Soup

2024 - Design graphique

Jeanne SUSPLUGAS

Bubbling brain

2023 - Design graphique

Zoulikha BOUABDELLAH

Raccommodeuses 2

2022 - Peinture

Zohreh ZAVAREH

Quand la mer monte, Comme si le temps était douloureux, costume d'intranquillité pour le personnage principal

- Domaine mixte, voir détail sur les éléments

Eléa Jeanne SCHMITTER

Barbara

2021 - Photographie

Flora MOSCOVICI

Sans titre

2019 - Peinture

Martha WILSON

I Make Up the Image of My Perfection/I Make Up the Image of My Deformity

1974 - Photographie

Ibrahim MEÏTÉ SIKELY

how can I lose if we never win? (comment pourrais-je perdre si nous ne gagnons jamais?)

2023 - Peinture

Alice BRYGO

Le mal des ardents

2022 - Nouveaux médias

Samuel GRATACAP

Bilatéral

- Photographie

Mathilde ALBOUY

Les favorites (falling in love)

2023 - Sculpture

Anne LE TROTER

Le Corps Living Room / Chips

2023 - Oeuvre en 3 dimensions

Romuald JANDOLO

Irokoi on the top

2021 - Sculpture

Mégane BRAUER

Les rois du monde, Chapitre 1 : S'ils n'avaient rien pu prendre

2023 - Oeuvre en 3 dimensions

Nge LAY

Nargis

2023 - Sculpture

Ludovic SAUVAGE

Permanent Breakup (Sparkling Heart)

2023 - Oeuvre en 3 dimensions

Andres SERRANO

Mickey The Robot

2022 - Photographie

Jules BOURBON

Capsules/Portraits #3

2022 - Nouveaux médias

Martine ABALLÉA

Le musée des amours

2018 - Photographie

Artie VIERKANT

Thursday 10 November 2016 10:14AM (Material Support)

2016 - Photographie

Paul MAHEKE

2021 - Sculpture

Ndayé KOUAGOU

Will you feel comfortable in my corner

2021 - Nouveaux médias

Martin PARR

Mona Lisa Louvre Paris

2012 - Photographie

Nicolas GIRAUD

Paris 2024

- Photographie

Amélie BERTRAND

Fluting Undulating

2021 - Sculpture

Amélie BERTRAND

The hot spot

2022 - Peinture

La campagne annuelle d’acquisition : d’octobre à juillet

Chaque année, au moment de la Foire Internationale d’art contemporain (Fiac) puis de Art Basel Paris depuis 2022, le Fonds présente une sélection de ses dernières acquisitions sur un stand dédié. La campagne d’acquisition est lancée à cette occasion. Artistes, galeristes, donateurs ou tout acteur du milieu déposent leurs propositions d’œuvres à l’achat, en ligne.

Le Fonds et les expert.e.s invité.e.s à la commission prennent également part à l’enrichissement des propositions d’œuvres à l’acquisition. Le comité technique de pré-sélection examine puis sélectionne les dossiers qui seront présentés en commission d’acquisition.

Chronologie de la campagne d’acquisition

  • Campagne des acquisitions
    Fin octobre à mi janvier (actuellement en maintenance)

  • Comité de pré-sélection
    Mars

  • Commission d’acquisition
    Mai

  • Résultats sur Paris.fr
    Juillet

  • Paris+ par Art Basel, exposition des acquisitions (sélection)
    Octobre

La commission 2024 en quelques chiffres

53 dossiers de candidature rapportés
109 œuvres proposées à l’acquisition
70 œuvres acquises
64 artistes
232 960 € montant des acquisitions

Les membres de la commission annuelle d’acquisition

La commission d’acquisition examine les œuvres proposées spontanément par des artistes et des galeries, ainsi qu’une sélection d’œuvres proposées par ses membres rapporteurs. Elle se compose de membres de droit, membres de la direction des Affaires culturelles (Dac) : directrice des Affaires culturelles ou son représentant, chef du bureau des Arts visuels ou son représentant, conservatrice du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, et de membres invités pour leur expertise, nommés pour une durée de deux ans.

Les axes d’acquisition

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections développe sa collection structurée autour d’artistes vivant et d’axes d’acquisition privilégiés.

Les thématiques contemporaines

Ancré dans la réalité d’une ville-monde, le Fonds souhaite, par ses axes d’acquisition, rendre compte de la façon dont les artistes se représentent et traduisent leur environnement quotidien, les sujets sociétaux contemporains, les problématiques qui traduisent le monde actuel, le local comme le global, l’intime et l’universel.

Sans thématique restrictive, quelques axes guident la politique d’acquisition : les sujets environnementaux, sociétaux, géo-politiques, ou post-coloniaux, qui tentent une relecture critique de l’Histoire.  

S’ajoute à ces réflexions une volonté d’acquérir des œuvres qui portent sur la place des minorités sexuelles et de genre dans la société actuelle. La revalorisation des artistes femmes est une des lignes directrices. Par ailleurs, le Fonds s’interroge de plus en plus sur la place des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle dans un monde en constante mutation.

Le mode spécifique de diffusion

Les sélections tiennent compte du mode particulier de diffusion des œuvres de la collection. Outre les présentations classiques -dans le cadre de prêts en France et à l’étranger, ou encore de dépôt dans les administrations parisiennes-, les œuvres sont exposées dans les lieux du quotidien (bibliothèques, écoles, conservatoires, centre d’animation, Ehpad, centres d’hébergement, etc.) et sont ainsi présentées aux usagers de ces services publics avec des actions de médiation et de sensibilisation à l’art contemporain. Dans ce cadre, les médiatrices culturelles font souvent appel aux artistes eux-mêmes pour une rencontre avec ces publics.

La collection est aussi visible dans le cadre de grandes manifestations culturelles et populaires dans le cadre de partenariats (Nuit Blanche, Journées européennes du patrimoine, etc.).

Cette valeur d’interpellation dans un contexte non muséal détermine le type d’œuvre à retenir. Le choix des œuvres tient compte des contraintes techniques d’accrochage, de conservation et de stockage.

L’ouverture à la diversité des esthétiques et des pratiques contemporaines

Tous les médiums sont privilégiés et considérés par les membres de la commission (dessin, estampe, installation, photographie, peinture, sculpture, vidéo, protocole …)

Les dons

Le Fonds d’art contemporain – Paris Collections accepte les propositions de dons significatifs d’œuvres provenant d’artistes vivants, d’institutions, d’associations et de collections privées. Elles sont examinées avec les mêmes critères que les acquisitions et donc soumises au vote des membres de la commission annuelle d'acquisition.

Comment proposer un don d'œuvre à la Ville de Paris ?

Le donateur formalise par courrier, à l’attention de la directrice des Affaires culturelles - son souhait de faire un don d’œuvre à la Ville de Paris. Ce courrier est renseigné des caractéristiques de l’œuvre, d’une présentation de l’artiste et d’une photographie illustrant l’œuvre. Ce courrier peut être transmis par courrier et, ou par courriel.

Contact pour proposition d'acquisition et de dons

Julie Gandini

Conservatrice du patrimoine, responsable du Fonds d'art contemporain - Paris Collections

Mail fondsartcontemporain@paris.fr

Direction des Affaires culturelles

55 rue des Francs Bourgeois 75004 Paris

Actualités en lien

Toutes les actualités