7 œuvres acquises lors de la première commission Jeunes Collectionneurs
06 juin 2022Le 20 mai dernier, des élèves de 3e du collège Évariste Galois (13e) ont défendu des œuvres d’art contemporain de leurs choix devant un jury d’expert.e.s dans la salle Xavier Lacoste de l’Hôtel de Ville. Cet événement clôture deux ans de partenariat dans le cadre de la première édition du programme Jeunes Collectionneurs.
Les élèves de 3eB du collège Évariste Galois (13e) à l'Hôtel de Ville
Ville de Paris
Un dispositif inédit
Depuis janvier, les élèves travaillent à la préparation de la première commission dédiée Jeunes Collectionneurs. Dans un premier temps, ils et elles ont visité six galeries parisiennes afin de repérer des œuvres, uniquement en deux dimensions et de petits formats. Sur la vingtaine d’œuvres vues, 13 propositions ont été sélectionnées par l’ensemble de la classe pour les soumettre à l’avis du jury d’expert.e.s.
Les élèves, en binôme ou seul.e, ont ensuite préparé leurs arguments pour défendre chaque artiste à l’écrit puis à l’oral. Le 20 mai dernier, ils et elles ont rapporté les dossiers à tour de rôle lors d’une matinée à l’Hôtel de Ville. Le jury était composé de Jean-Christophe Arcos, chef du Bureau des Arts Visuels, Julie Gandini, conservatrice du patrimoine et responsable du Fonds d’art contemporain, Christine Vidal, co-directrice du BAL, Mathieu Pitkévicht, responsable du pôle éducation artistique et formation au Centre Pompidou et Véronique Pascault, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques à l’Académie de Paris.
Le budget d’un montant de 3 000€ a permis d’acquérir les 7 œuvres ayant reçu les meilleures notes.
Le devenir des œuvres
Les œuvres acquises dans le cadre du programme rejoignent la collection municipale. Toutefois, une vie un peu particulière les attend dans un premier temps. En effet, dès l'automne, elles seront déposées au collège Évariste Galois pour toute l’année scolaire. À l’aide de la documentaliste du collège, les élèves pourront emprunter gratuitement les œuvres chez eux et en faire profiter leurs familles. C'est pour cela que les œuvres sont toutes en deux dimensions, de petits formats et dans des matériaux non fragiles.
Pour en savoir plus sur le programme
Jeunes CollectionneursLes actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-