Campagne de constat d'état et de marquage des nouvelles acquisitions
12 septembre 2022Les oeuvres nouvellement acquises par le Fonds d'art contemporain - Paris Collections sont d'abord constatées, puis marquées d'un numéro d'inventaire.
Constat d'état par la restauratrice Camille Alembik d'éléments constitutifs de l'oeuvre d'Isabelle Ferreira, Eléments de perspective #4, 2017, dans l'atelier de restauration du Fonds d'art contemporain
Ville de Paris
Une fois les nouvelles acquisitions arrivées dans les réserves, il faut procéder à leur constat d'état et à leur marquage, dernières étapes de l'entrée des oeuvres dans la collection du Fonds. Aujourd'hui, la restauratrice Camille Alembik constate l'oeuvre d'Isabelle Ferreira, Eléments de perspective #4 (2017).
Le constat d'état de l'oeuvre entrant dans les collections permet de dresser le portrait de l'état de l'oeuvre, mais aussi d'émettre des préconisations et avis quant à sa manipulation, l'évolution de ses matériaux, son conditionnement et son mode d'accrochage. En effet, les oeuvres et les matériaux qui les composent ont des particularités techniques et chimiques qui doivent être prises en compte pour leur conservation optimale.
Chaque oeuvre se voit attribuer un numéro d'inventaire unique, qui permet de l'identifier facilement au sein de l'inventaire de la collection du Fonds d'art contemporain. Ce numéro est marqué sur chaque élément constitutif de l'oeuvre.
Cette campagne de constat d'état et de marquage des oeuvres s'étale sur plusieurs semaines, chaque restaurateur.trice. intervenant sur un médium spécifique : sculpture, peinture, photographie, vidéo, textile...
En savoir plus
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-