Regards croisés d’artistes à Art Paris
20 juin 2025À l’occasion du salon Art Paris 2025, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections a présenté une sélection d’œuvres et donné la parole à plusieurs artistes de sa collection. Découvrez leurs témoignages en vidéo autour de leur pratique et de leur présence sur la foire.

Vue du stand
© Hélène MAURI
Présent au cœur du Grand Palais du 3 au 6 avril, le Fonds d’Art Contemporain – Paris Collections a pris part à l’édition 2025 d’Art Paris avec un stand dédié à une sélection d’œuvres issues de sa collection.
Pensé comme un espace de rencontre entre les artistes, les œuvres et le public, ce dispositif a aussi donné lieu à une série d’entretiens filmés avec quatre artistes invités à partager leur regard sur leur travail, leur présence dans la collection et le dialogue instauré avec d’autres figures de l’histoire de l’art.
Gérald Petit, Kubra Khademi, Raphaël Bachir Osman et Yves Bélorgey ont ainsi accepté de participer à une série d’entretiens filmés, imaginés comme des moments de dialogue et de réflexion.
Chaque artiste y évoque la place de son œuvre dans son parcours, son regard sur le rapprochement opéré avec d’autres artistes présents sur le stand, ainsi que le sens de sa participation à une foire comme Art Paris.
Ces échanges offrent un éclairage sensible et personnel sur les œuvres exposées, tout en soulignant l’importance de leur mise en relation au sein d’un accrochage collectif pensé pour le regard du public.
Regards croisés d’artistes à Art Paris #01 Gerald Petit
Gerald Petit, peintre et enseignant à l’ENSBA Lyon, explore dans son œuvre le saisissement d’instants fragiles et de mouvements invisibles. Inspiré d’une photo de Russell Lee (années 1930), Le Bal révèle, par un effet de recadrage proche du film Blow Up, un moment de tension entre deux danseurs. Par la peinture, il donne corps à un regard fugitif et réactive la charge narrative de l’image.
Regards croisés d’artistes à Art Paris #02 Kubra Khademi
Kubra Khademi, artiste afghane formée entre Kaboul, le Pakistan et Paris, puise son inspiration dans la littérature et l’imagerie traditionnelle. Sa pratique mêle dessin et performance pour interroger le patriarcat à travers le corps féminin. Dans Ordinary Women, elle revisite les récits héroïques de l’islam chiite. En exposant l’absence des femmes et les figures masculines idéalisées, elle propose une lecture critique et engagée. l'Œuvre s’inspire ici de la bataille de Kerbala.
Regards croisés d’artistes à Art Paris #03 Raphaël-Bachir Osman
Raphaël-Bachir Osman, formé à Berlin et Strasbourg, détourne des éléments du quotidien avec humour et ironie, mêlant peinture et installation. Il revisite objets, nourriture ou loisirs par des techniques variées, questionnant les limites même de la peinture. Lors d’une résidence à Toulon, il crée Varlifornie, un paysage grand format. Cette œuvre fusionne le ciel du Var et l’imaginaire californien. L’artiste y renouvelle la peinture de paysage en explorant une expérience sensorielle.
Regards croisés d’artistes à Art Paris #04 Yves Bélorgey
Yves Bélorgey consacre sa peinture à l’architecture moderne et aux paysages urbains souvent relégués en marge du regard artistique. Dans Passage Georges Braque, il représente un ensemble emblématique du quartier Bellefontaine à Toulouse, conçu par les architectes Candilis, Josic et Woods entre 1960 et 1965. L’œuvre, restitue avec précision et frontalité l’esthétique brute du bâti. Bélorgey interroge ainsi la mémoire collective des grands ensembles. Il redonne visibilité et dignité à ces architectures souvent marginalisées.