Parcours d'une œuvre dans les réserves du Fonds d'art contemporain - Paris Collections
17 septembre 2024La Mission patrimoine professionnel de la Ville de Paris vous propose une découverte des métiers du Fonds d'art contemporain - Paris Collections, à travers le parcours d'une œuvre d'art dans les réserves.
Vue du Fonds d'art contemporain - Paris Collections
La mission patrimoine professionnel de la Ville de Paris
La Mission patrimoine professionnel de la Ville de Paris retrace la mémoire de plus de 300 métiers des services municipaux, patrimoine technique, industriel, administratif, éducatif ou culturel, passé et au présent, avec une approche culturelle globale du patrimoine, dans ses aspects matériels et immatériels.
Visite en photos des réserves, ateliers et du centre de documentation du Fonds d'art contemporain - Paris Collections
Deux filières distinctes d’entrée d'œuvre dans les réserves du Fonds d'art contemporain – Paris Collections
1- L'acquisition d'œuvres d'art contemporain
Depuis 1987, une commission d'acquisition indépendante est organisée chaque année permettant au Fonds d'art contemporain d'enrichir sa collection.Avant l'acquisition, une phase de prospection débute par une veille auprès des artistes émergents et des galeries afin d'identifier des artistes dont la pratique fait écho aux critères d'acquisition du Fonds. Œuvres en 2 D, dessin, peinture, photographie, et en 3D, sculpture, installation, ainsi qu'œuvres vidéos.
Les artistes pressentis sont incités à déposer une candidature spontanée, examinée par une commission d'acquisition en mai de chaque année. En 2024, ce sont ainsi 66 œuvres sélectionnées parmi plusieurs centaines de propositions, qui intègrent les collections.
Parallèlement, depuis 2020, le programme Jeunes Collectionneurs offre la possibilité à des collégien.ne.s d'enrichir la collection du Fonds via une commission dédiée. En 2024, 6 œuvres ont été acquises par la Ville.
2- Le retour des œuvres en dépôt parmi les collections historiques et d'art moderne
Ces collections existent depuis 1816 - acquisition fin XIXe jusqu'à la période contemporaine. La mission de récolement réalise des visites exhaustives dans chaque bâtiment- équipements municipaux et mairies d'arrondissement, susceptible de détenir des œuvres en dépôt, certaines depuis 1925. Après avoir été identifiées et listées lors des campagnes de récolement, l’équipe de récolement réalise le constat d'état, la prise de vue documentaire de l’œuvre, un premier dépoussiérage et signale tout problème de marquage (numéro d'inventaire) ou nécessité de restauration le cas échéant. Le Fonds d'art contemporain - Paris Collections peut ainsi organiser le retour par transport des œuvres d'art moderne en dépôt vers ses réserves.
Des recherches documentaires sont parfois nécessaires pour recueillir les informations concernant les œuvres lorsqu'elles ne figurent pas dans les registres (inventaire papier).
Ces renseignements sont intégrés au dossier d'œuvre, et dans la base de données des collections du Fonds d’art contemporain.
À ce jour plus de 1 100 œuvres ont ainsi été récolées et prés de 500 sont retournées dans les réserves du Fonds. Il en resterait encore environ 8 000 en dépôt.
La gestion scientifique
Les trois étapes clés de l'intégration physique de l'œuvre
L' ensemble du processus est orchestré par la chargée de numérisation et par le Régie des œuvres
1- La réception de l'œuvre, livrée par transporteurs professionnels ou en mains propres par les galeries ou par les artistes eux-mêmes,
2- Le constat d'état et marquage physique de l’œuvre avec le numéro d’inventaire attribué, opération réalisée par des restaurateurs ou par les experts du Fonds d’art contemporain – Paris Collections en apposant par exemple un vernis ou un film pour protéger l’œuvre avant l’inscription des numéros à l’encre de Chine ou feutre indélébile,
3- Les étapes éventuelles selon la nature de l'œuvre : dépoussiérage, restauration, encadrement, fabrication de caisse de transport/manipulation/conditionnement et/ou de présentation pour exposition.
Les trois étapes de l'intégration virtuelle de l'œuvre
1- La numérisation : c'est une étape complexe qui requiert plusieurs compétences : l'œuvre est photographiée sur son lieu de conservation, en atelier, afin d'être visible en ligne par le public ; le prestataire photographe de l'Atelier de restauration et conservation de la photographie (ARCP) se rend dans les réserves avec son matériel d'éclairage, borniol, etc. En studio, on prend deux ou trois prises de vue de l'œuvre. Parfois complétées par des vidéos pour des œuvres interactives ou participatives, ou par une numérisation in situ lorsque l’œuvre est exposée au public,
2- La manutention, déballage, installation, rangement de l'œuvre
3- L'intégration virtuelle de l’œuvre dans la base documentaire du Fonds d'art contemporain - Paris Collections via l'interface de l'outil Gcoll. Lors de cette étape, la notice est rédigée en interne s'appuyant en grande partie sur la présentation de l’œuvre faite lors de chaque commission d'acquisition, par les rapporteurs ou membres du jury. Des notices rétrospectives restent à rédiger (gestion scientifique) sur les œuvres qui n'en n'avaient pas lors de leur intégration au Fonds.
La diffusion - La circulation physique de l’œuvre
Les prêts externes
Chaque année, près d'une quarantaine d'œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris Collections sont prêtées pour des manifestations culturelles temporaires sans but lucratif, en France et à l'étranger. Chaque demande est adressée à la conservatrice du Fonds d’art contemporain – Paris Collections et à la directrice des Affaires Culturelles, précisant sujet, dates, lieu de l'exposition, et les œuvres demandées. La chargée des prêts vérifie que les dates sont compatibles avec la disponibilité de l’œuvre (elle pourrait être déjà prêtée ou en dépôt), et son état. Si l’état de l'œuvre ne permet pas son emprunt, un restaurateur intervient en amont, ou bien l'institution demandeuse participe à cette restauration. Les conditions d'exposition sont passées au crible, un facility report consigne les conditions de luminosité, hygrométrie et température du lieu où l’œuvre sera exposée, ainsi que les conditions de transport y compris conditionnement, assurance « clou à clou » pour tous les risques (du départ de l’œuvre dans les réserves du Fonds d’art contemporain – Paris Collections jusqu'à son décrochage pour retour dans les mêmes réserves). La chargée des prêts pourra convoyer une œuvre particulièrement fragile. Avant le départ de l’œuvre, un constat d'état de l’œuvre est établi, et ré effectué à chaque étape.
Les prêts dans les équipements publics Ville de Paris et les programmes de médiation
Le programme de médiation Une œuvre en partage, pour amener l'art à la rencontre des publics non-familier à l’art contemporain, permet d'exposer une ou plusieurs œuvres d'art originale au sein d’établissements partenaires du champ social, culturel, d’animation, médical ou d’enseignements supérieurs. Ehpad, centre d'hébergement d'urgence, conservatoires, Centres Paris Anim'
Ces actions artistiques et culturelles s’adressent à tous les âges de la vie et à toutes personnes n’ayant pas un accès familier à l’art.
Le programme de médiation Une œuvre à l'école est un prêt spécifique aux écoles élémentaires de la Ville de Paris qui s’accompagne d’actions d’éducation artistique et de médiation culturelle menées par les équipes pédagogiques de l’établissement, la chargée du programme du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, avec l’aide d’étudiantes stagiaires en médiation culturelle.
Opération préalable au prêt :
L'équipe de la Régie effectue les repérages, mesures de luminosité, humidité relative dans l'air, température, dimensions, conditions de sécurité, afin de mettre en adéquation le lieu pressenti et l’œuvre proposée au prêt.
La sélection des œuvres sera faite en fonction des conditions existantes dans l'équipement public.
Un équilibre est à trouver entre la volonté de rendre accessible l'art directement et les contraintes d'exposition et de conservation de l’œuvre.
L'événementiel
Une sélection des nouvelles acquisitions est présentée à la Foire Art Basel (anciennement FIAC), foire internationale d’art contemporain qui se tient au Grand Palais à Paris.
La valorisation, communication numérique
Le site internet et les réseaux sociaux
Environ 4.000 œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris Collections sont documentées et accessibles en ligne sur le site internet dédié. Chaque notice est rédigée en interne s'appuyant en grande partie sur la présentation de l’œuvre faite lors de chaque commission d'acquisition, par les rapporteurs ou membres du jury. Des notices rétrospectives restent à rédiger par l'équipe de la gestion scientifique sur les œuvres qui n'en n'avaient pas lors de leur intégration au Fonds.
Le Fonds est également présent sur le réseaux social Instagram, à travers son compte
Après plusieurs de mois de présence sur la plateforme, le Fonds est fier de fédérer plus de 10 000 abonnés !
Les livrets d'acquisition
Conception du catalogue : le catalogue annuel des nouvelles acquisitions du Fonds d’art contemporain – Paris Collections est réalisé par le service du développement et de la valorisation de la Direction des Affaires Culturelles.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-