Une œuvre à l'école

Sensibiliser le jeune public l’art contemporain

Pierre di Sciullo échange avec des élèves du collège Yvonne le Tac (18e) autour de leurs créations

Pierre di Sciullo échange avec des élèves du collège Yvonne le Tac (18e) autour de leurs créations

Ville de Paris © Pierre di Sciullo

Depuis 2009, Une œuvre à l’école poursuit sa vocation : amener l’art dans les écoles. Ce programme d’éducation artistique et culturelle propose une démarche unique, exposer une œuvre originale de la collection au sein d’établissements scolaires parisiens.

Une œuvre exposée le temps d’une année scolaire

L’exposition de l’œuvre s’accompagne d’actions d’éducation artistique et de médiation culturelle menées par les équipes pédagogiques de l’établissement, la chargée du programme du Fonds d’art contemporain – Paris Collections, avec l’aide d’étudiantes stagiaires en médiation culturelle (des universités Paris 3, Paris 8 – Saint-Denis, Paris 10 et l’École du Louvre).

Ludiques, pratiques et théoriques, des ateliers variés sont développés autour des œuvres. Pour créer une relation familière à l’œuvre, diverses disciplines et techniques y sont abordées: sculpture, modelage, vidéo, peinture, dessin, calligraphie, etc. Au contact des œuvres et des artistes, les enfants se questionnent et abordent des thématiques qui leur permettent de s’initier à l’art contemporain.

Présentation du programme Une œuvre à l'école

Ville de Paris

S'approprier au quotidien une œuvre d'art à l'école

Inversant les rapports conventionnels, Une œuvre à l’école amène l’art à la rencontre du public scolaire. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité et leur créativité.

Le colosse d'Alicia Paz au collège Françoise Seligmann (10e) Ville de Paris © Adagp, Paris
Une classe du collège Jules Ferry (9e) assiste à l'accrochage de l’œuvre Sans titre (Hibiscus) de Frédéric Vaësen Ville de Paris © Adagp, Paris
Exposition des travaux d'élèves de l'école élémentaire Keller (11e) autour de la sculpture d'Anita Molinero Ville de Paris © Adagp, Paris
Exposition de l'œuvre de l'artiste Eva Nielsen, Guide, (Platane) de 2012 et des réalisations inspirées des scolaires au collège Paul Verlaine (13e). Ville de Paris © Adagp, Paris

Retours d'expériences de médiatrices culturelles

Ville de Paris

L’édition 2022-2023

Au cours de cette édition, des médiatrices culturelles, des conteuses et des artistes interviennent pour permettre aux élèves d’appréhender sous différents regards l’œuvre exposée dans leur école.

37 Artistes
54 Œuvres exposées
38 Établissements
15 Arrondissements
10 000 Enfants sensibilisés
L'artiste Duncan Wylie échange avec des enfants à partir de leurs créations Ville de Paris
La conteuse Peggy Genestie racontant l’histoire d’Ollie aux élèves, devant l’œuvre de Duncan Wylie Ville de Paris © Adagp, Paris
Devant son oeuvre, l'artiste Florence Doléac explique son travail plastique, dans une salle de l'école élémentaire Tlemcen.
L'artiste Florence Doléac échange avec des élèves Ville de Paris © Adagp, Paris
L'art du portrait expliqué aux enfants de l'école élémentaire Prisse d'Avennes (14e) par l'artiste Eric Corne Ville de Paris

Intéressé.e par ce programme ? Contactez :

Nathalie Rataud

Chargée du programme Une œuvre à l’école

Mail fondsartcontemporain-mediation@paris.fr
Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

Actualités en lien

Toutes les actualités