Une œuvre à l'école

Sensibiliser le jeune public à l’art contemporain

Inspirées par le tableau [Sans titre] de Maëlle Labussière, deux enseignantes ont imaginé et représenté une chorégraphie avec des enfants de la petite section et de la grande section, devant les familles, à l’école maternelle Buffon, 5e

Inspirées par le tableau Sans titre de Maëlle Labussière, deux enseignantes ont imaginé et représenté une chorégraphie avec des enfants de la petite section et de la grande section, devant les familles, à l’école maternelle Buffon, 5e

© Maëlle Labussière

Depuis 2009, Une œuvre à l’école poursuit sa vocation : amener l’art dans les écoles. Ce programme d’éducation artistique et culturelle propose une démarche unique: exposer une œuvre originale de la collection au sein d’établissements scolaires parisiens.

Une œuvre exposée le temps d’une année scolaire

L’exposition de l’œuvre s’accompagne d’actions d’éducation artistique et de médiation culturelle menées par les équipes pédagogiques de l’établissement, la chargée du programme du Fonds d’art contemporain – Paris Collections avec l’aide d’étudiantes stagiaires de diverses universités, comme celle de Paris 8 – Saint-Denis.

Ludiques, pratiques et théoriques, des ateliers variés sont développés autour des œuvres. Pour créer une relation familière à l’œuvre, diverses disciplines et techniques y sont abordées: sculpture, modelage, vidéo, peinture, dessin, calligraphie, etc. Au contact des œuvres et des artistes, les enfants se questionnent et abordent des thématiques qui leur permettent de s’initier à l’art contemporain.

Présentation du programme Une œuvre à l'école

S'approprier au quotidien une œuvre d'art à l'école

Inversant les rapports conventionnels, Une œuvre à l’école amène l’art à la rencontre du public scolaire. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité et leur créativité.

Des enfants de l'école élémentaire Cavé (18e) échangent avec l'artiste Olivier Masmonteil à la Mairie (9e)
Des enfants de l'école élémentaire Cavé (18e) échangent avec l'artiste Olivier Masmonteil à la Mairie (9e) © Adagp, Paris
L'installateur-monteur Guillaume Crespin descend une caisse dans la réserve des sculptures
L'installateur-monteur Guillaume Crespin descend une caisse dans la réserve des sculptures
Atelier collage mené par la médiatrice Cecilia Andreoni avec les tout.es petit.es de la crèche des Récollets (10e)
Atelier collage mené par la médiatrice Cecilia Andreoni avec les tout.es petit.es de la crèche des Récollets (10e)
Installation du tableau [Cobra] de l'artiste Shirley Jaffe à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) par deux installateurs d'ESI
Installation du tableau Cobra de l'artiste Shirley Jaffe à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) par deux installateurs d'ESI © Adagp, Paris

Retours d'expériences de médiatrices culturelles

En 2019, le FMAC (Fonds municipal d'art contemporain) a pris la nouvelle appellation de Fonds d'art contemporain - Paris Collections. Ville de Paris

L’édition 2025-2026

Au cours de cette édition, des artistes, des conteuses et des médiatrices culturelles interviennent pour permettre aux élèves d’appréhender sous différents regards l’œuvre exposée dans leur école.

10 000 Enfants sensibilisé.es
170 Actions de médiation prévues
50 Oeuvres exposées
30 Artistes
30 Etablissements
12 Arrondissements parisiens et à Villejuif
La conteuse Evelyne Moser interprète en musique l'histoire qu'elle a imaginée à partir de la sculpture [Kenning 3] de l'artiste Marion Verboom à l'école élémentaire Flocon (18e)
La conteuse Evelyne Moser interprète en musique l'histoire qu'elle a imaginée à partir de Kenning 3 de l'artiste Marion Verboom à l'école élémentaire Flocon (18e) © Adagp, Paris
Carnaval des animaux haut en couleur avec les enfants des écoles élémentaires Hermite et Torcy (18e)
Carnaval des animaux haut en couleur avec les enfants des écoles élémentaires Hermite et Torcy (18e)

Intéressé.e par ce programme ? Contactez :

Nathalie Rataud

Chargée du programme Une œuvre à l’école

Mail Fonds-Mediation@paris.fr
Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

Bla, association nationale des professionel.les de l'art contemporain

Bla, association nationale des professionel.les de l'art contemporain

Actualités en lien

Toutes les actualités