Une œuvre à l'école
Sensibiliser le jeune public à l’art contemporain
![Inspirées par le tableau [Sans titre] de Maëlle Labussière, deux enseignantes ont imaginé et représenté une chorégraphie avec des enfants de la petite section et de la grande section, devant les familles, à l’école maternelle Buffon, 5e](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/94/25594_68bafb4bef920.png)
Inspirées par le tableau Sans titre de Maëlle Labussière, deux enseignantes ont imaginé et représenté une chorégraphie avec des enfants de la petite section et de la grande section, devant les familles, à l’école maternelle Buffon, 5e
© Maëlle Labussière
Depuis 2009, Une œuvre à l’école poursuit sa vocation : amener l’art dans les écoles. Ce programme d’éducation artistique et culturelle propose une démarche unique: exposer une œuvre originale de la collection au sein d’établissements scolaires parisiens.
Une œuvre exposée le temps d’une année scolaire
L’exposition de l’œuvre s’accompagne d’actions d’éducation artistique et de médiation culturelle menées par les équipes pédagogiques de l’établissement, la chargée du programme du Fonds d’art contemporain – Paris Collections avec l’aide d’étudiantes stagiaires de diverses universités, comme celle de Paris 8 – Saint-Denis.
Ludiques, pratiques et théoriques, des ateliers variés sont développés autour des œuvres. Pour créer une relation familière à l’œuvre, diverses disciplines et techniques y sont abordées: sculpture, modelage, vidéo, peinture, dessin, calligraphie, etc. Au contact des œuvres et des artistes, les enfants se questionnent et abordent des thématiques qui leur permettent de s’initier à l’art contemporain.
Présentation du programme Une œuvre à l'école
S'approprier au quotidien une œuvre d'art à l'école
Inversant les rapports conventionnels, Une œuvre à l’école amène l’art à la rencontre du public scolaire. Les œuvres présentées sont un point de départ pour s’initier à l’art contemporain et réfléchir au monde qui nous entoure. Cette approche originale révèle le rôle essentiel de la culture et de la création artistique dans les écoles. La relation quotidienne et privilégiée que les élèves tissent avec l’œuvre exposée leur permet de développer leur esprit critique, leur curiosité et leur créativité.
Retours d'expériences de médiatrices culturelles
L’édition 2025-2026
Au cours de cette édition, des artistes, des conteuses et des médiatrices culturelles interviennent pour permettre aux élèves d’appréhender sous différents regards l’œuvre exposée dans leur école.
![La conteuse Evelyne Moser interprète en musique l'histoire qu'elle a imaginée à partir de la sculpture [Kenning 3] de l'artiste Marion Verboom à l'école élémentaire Flocon (18e)](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/5/25605_68b842577c3a1.jpg)

Intéressé.e par ce programme ? Contactez :
En savoir plus

Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir

Partenaire historique du programme, impliquant les étudiant.e.s en médiation culturelle

Bla, association nationale des professionel.les de l'art contemporain
Actualités en lien

15 ans d’Une œuvre à l’école à la Crèche des Récollets
15 avril 2025
Ben retourne à l'école !
24 février 2025
Des artistes à l’école et à l’hôpital
21 mars 2025
De merveilleux moments cette année encore !
21 août 2025
Retours d’expériences des médiatrices Cécilia Andreoni, Maelle Goy et Mélissa Sita Mayingani
20 mai 2025![A l'école élémentaire Charles Hermite, quatre installateurs hissent sur deux escabeaux le tableau [Sans titre] de Gilgian Gelzer](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/36/24036_677e921b03402.jpg)
De nouvelles oeuvres dans les écoles !
30 janvier 2025
Faisons du bruit ! C’est le Carnaval des animaux !
02 juin 2025