Voyage artistique au cœur du 18ème !
22 août 2024L’école élémentaire Charles Hermite (18e) participe une nouvelle fois à Une œuvre à l’école, avec l’exposition de l’œuvre Prédelle d’Agnès Thurnauer installée au sein de cet établissement scolaire. Cette année, un partenariat inédit a été mis en place avec Shakirail, un espace de création atypique à proximité de l’école, pour élargir les actions artistiques proposées aux enfants.
Découverte du théâtre de verdure du Shakirail avec une classe de CE1
Ateliers menés à l’école à partir de Prédelle (Elle) d'Agnès Thurnauer
Pendant toute l’année scolaire, les enfants ont été accueilli.e.s par les deux tableaux de l’artiste Agnès Thurnauer installés dans l’entrée de l’école. Tour d’horizon des actions de médiation et des ateliers créatifs imaginés par les médiatrices Inès Gab Alla et Mathilde Insinski.
Peinture et collage
Les élèves de CP ont confectionné des ailes d’oiseaux à partir de bouts de magazines, en référence au titre de l’œuvre. Après avoir étudié les différents habitats des oiseaux, les enfants ont créé des décors collectifs représentant des montagnes, des villes et des mers sur lesquels ces ailes ont été placées dans la composition.
Portraits
Les élèves de CM1-CM2 ont réalisé des portraits de figures féminines qui les inspire. Ensuite, les enfants ont justifié leurs choix en écrivant 5 mots ou phrases, décorant leurs travaux à la fin avec des symboles de liberté comme ceux des oiseaux.
Langage
Elément souvent utilisé par l’artiste Agnès Thurnauer, le langage a été le sujet de l’atelier suivant. Les CE2 ont travaillé sur des textes, en explorant les homonymes et les homophones. Tou.te.s ont représenté deux dessins similaires pour les utiliser sous forme de jeu de devinettes. La dernière étape a consisté à intégrer les réponses aux dessins.
Rencontre de l'artiste suivi d'un atelier dessin
Agnès Thurnauer a débuté cet échange en expliquant avoir été attirée par l'art très tôt, bien avant l'âge des enfants en face d'elle ! Pour l'artiste, un tableau raconte des histoires et répond à une nécessité de créer. C’est une intuition au départ mais on ne sait pas du tout ce qu’on va faire.
Elle a déroulé son parcours et les sujets qui l'intéressent, comme l'articulation image et texte. Au fil de la conversation, l’artiste a confié avoir un frère autiste ce qui l’a amené à être très attentive aux mots qui lui manquait : « Un tableau, on se promène dedans comme dans les mots. C’est ça qui m’intéresse : comment on entre en conversation avec l’œuvre qu’on regarde. ».
A l'aide d'un catalogue d'exposition, Agnès Thurnauer a partagé son travail développé à la suite de l’exposition autour de l'artiste Henri Matisse « Paires et séries », au Centre Pompidou en 2012. Véritable choc, cette exposition l’a inspiré pour créer des œuvres en rapport avec les célèbres papiers gouachés, découpés et marouflés. La peintre a imaginé envoyer des lettres à l'artiste dans un jeu de composition colorée ce qui a ensuite pris la forme du livre « Cher Matisse ».
A la question directe d’un enfant sur son âge, l’artiste a répondu avec malice qu’elle aimerait continuer à aller à son atelier pour y travailler et y vivre jusqu’à 200 ans !
Après cette présentation, l’artiste Agnès Thurnauer a animé un atelier de dessin axé sur les diptyques et les jeux linguistiques. Les élèves ont choisi des mots et des concepts importants pour elleux, comme l'amitié, pour créer leurs propres diptyques. Sous l'œil bienveillant de la plasticienne, iels ont laissé libre cours à leur créativité en imaginant tout un tas de jeux de mots !
Visite à Shakirail
Situé dans le 18e arrondissement, le long des voies ferrées, le Shakirail est un espace culturel et solidaire. Ce lieu chaleureux accueille des artistes, de nombreuses associations et participe à la vie du quartier tout au long de l’année. Sur place, on y trouve des ateliers très variés, des salles de répétition pour la danse, le théâtre, ou la musique et même des jardins aménagés ! On ne se croirait plus à Paris : dépaysement garanti ! La chargée des projets de développement local Emma Sgroï a mené la viste : suivez la guide !
Des élèves de CE1 ont poussé toutes les portes de ce lieu trépidant ! Tou.te.s ont parcouru le bâtiment rempli de créations fascinantes placées un peu partout. Pendant leur visite dans les ateliers d'artistes, des enfants ont rencontré une artiste céramiste et un artiste de street art. Ces échanges les ont émerveillé et vraiment inspiré: voilà un bel aperçu de la vie des artistes en pleine création !
Magie du sténopé
Après leur première visite, les élèves sont retourné.e.s au Shakirail pour participer à un atelier de sténopé, l'ancêtre de la photographie, avec le collectif d'artistes "Le Carré Rouge". Les enfants ont découvert les étapes de la photographie argentique, pris des photos et les ont développées. Quels formidables clichés en noir et blanc !
Accompagné.e.s par les artistes, les élèves ont d'abord suivi les explications sur le processus de la photographie argentique dans une chambre rouge spécialement aménagée. Ensuite, la visite s'est poursuivie dans le jardin du Shakirail pour prendre des photographier. Certain.e.s ont opté pour des portraits de leurs ami.e.s, d'autres ont capturé les rails du train ou encore les fleurs du jardin.
De retour à l'intérieur, les artistes en herbe ont suivi chaque étape du développement des photographies. Le collectif avait même recréé une immense "boîte noire", un appareil photo géant que les enfants ont adoré explorer.
Le papier a ensuite été plongé dans le révélateur et, en seulement quinze secondes, l'image négative est apparue. Quelle magie ! Le papier a été placé dans le bain d’arrêt, puis dans le fixateur, et enfin dans l’eau. Les enfants étaient fasciné.e.s de découvrir leurs photos se révéler sous leurs yeux, transformant leurs compositions en véritables œuvres d'art !
Pour clore cette année très créative, les médiatrices ont organisé une exposition à Shakirail, présentant les œuvres réalisées par les élèves à l'école tout au long des ateliers. Les créations inspirées par l’œuvre d’Agnès Thurnauer et les photographies de sténopé ont été installées pour les parents et des publics.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-