Une œuvre à l'école

De merveilleux moments cette année encore !

21 août 2025

C’est déjà l’heure du bilan d’Une œuvre à l’école 2024-2025 ! Vous retrouverez des événements phares : la fête des 15 ans de ce programme d’éducation artistique et culturelle, la visite à Art Paris, la balade dans l’exposition de l’artiste Olivier Masmonteil, la découverte des réserves avec la rencontre de restauratrices, le tout nouveau partenariat avec le pôle archéologie et les restitutions des travaux d’enfants! Sans oublier un rapide tour d’horizon des nouvelles ressources de médiation, comme les cartels participatifs, un podcast ou encore des dossiers pédagogiques... Demandez le programme !

Des enfants de l'école élémentaire Cavé (18e) échangent avec l'artiste Olivier Masmonteil dans l'espace d'exposition de la Mairie (9e)

Des enfants de l'école élémentaire Cavé (18e) échangent avec l'artiste Olivier Masmonteil dans l'espace d'exposition de la Mairie (9e)

© Adagp, Paris

Les artistes venu.e.s à la rencontre des enfants

Sur les 30 artistes invité.e.s, plus de la moitié se sont déplacé.e.s dans les structures (Mireille Blanc, Olivier Masmonteil, Rémy Hysbergue) dont 13 plasticien.ne.s qui ont mené un atelier avec des élèves (Julien Audebert, Fabienne Audéoud, Jérôme Boutterin, Agnès Thurnauer, Pierre Malphettes, Cécile Noguès, Céline Ahond, Elsa & Johanna, Maëlle Labussière, Sammy Stein & Séverine Bascouert, Stéphanie Saadé).

55 œuvres exposées
29 établissements
Pour fêter les 15 ans du programme [Une oeuvre à l'école], l'artiste Pierre Malphettes mène un atelier avec les tout.es petit.es autour d'[Une souche] à l'occasion d'un café des parents à la crèche des Récollets (10e)
Pour fêter les 15 ans du programme Une oeuvre à l'école, l'artiste Pierre Malphettes mène un atelier avec les tout.es petit.es autour d'Une souche à l'occasion d'un café des parents à la crèche des Récollets (10e) © Adagp, Paris
Des familles et des enfants découvrent l a sculpture suspendue de l'artiste Stéphanie Saadé à l'hôpital Necker (15e)
Des familles et des enfants découvrent la sculpture suspendue Aller à l'école de l'artiste Stéphanie Saadé à l'hôpital Necker (15e) © Adagp, Paris
Au collège La grange aux belles (10e) l'artiste Mireille Blanc évoque son travail © Adagp, Paris

Les conteuses interviennent aussi !

Quand les artistes ne sont pas disponibles, pas d’inquiétude : le Fonds d'art contemporain - Paris Collections fait appel aux talents de 5 conteuses pour tisser des liens entre les œuvres d’arts et le théâtre, le chant ou encore la musique (avec démonstration et un temps d'échanges sur les instruments). Ces professionnelles ont émerveillé les petit.e.s et grand.e.s avec pas moins de 13 représentations dans les établissements, imaginées à partir des œuvres exposées.

La conteuse Pegguy Maude fait vibrer les enfants de l'école maternelle Lasalle (20e) avec son histoire autour de l'oeuvre [Sans titre (borne de cahntier)] de la sculptrice Anita Molinero
La conteuse Pegguy Maude fait vibrer les enfants de l'école maternelle Lasalle (20e) avec son histoire autour de l'oeuvre Sans titre (borne de chantier) de la sculptrice Anita Molinero © Adagp, Paris

Des médiatrices culturelles en soutien aux équipes pédagogiques

3 médiatrices culturelles stagiaires de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis ont mené 170 actions sur le terrain. De quoi faire découvrir aux élèves de multiples pratiques artistiques ! 

Croisons les disciplines: En novembre dernier, l’école élémentaire Flocon (18e) a accueilli dans ses murs la sculpture Kenning 3 de l’artiste Marion Verboom.

Evoquant les traces du temps, les matériaux et les animaux de la civilisation pré-colombienne, deux séances d’animation ont été menées auprès des CM1 par des médiatrices du Pôle archéologie de la Ville de Paris en lien avec la médiatrice Nathalie Rataud. Un dialogue croisé entre art contemporain et archéologie qui a très bien marché : les élèves ont même pu admirer une authentique tuile romaine sur laquelle un chien a marché et un carreau de pavement  représentant un animal !

Animation collage avec la médiatrice stagiaire Cecilia Andreoni à la crèche des récollets (10e)
Animation collage avec la médiatrice stagiaire Cecilia Andreoni à la crèche des récollets (10e)
Des bébés de la crèche Dunkerque (9e) s'essayent à la peinture accompagné.es par l'équipe de professionnelles
Des bébés de la crèche Dunkerque (9e) s'essayent à la peinture accompagné.es par l'équipe de professionnelles
Trois médiatrices culturelles spécialisées en archéologie proposent aux enfants de l'école élémentaire Flocon (18e) un nouvel éclairage de la sculpture [Kenning 3 ] de l'artiste Marion Verboom
Trois médiatrices culturelles spécialisées en archéologie proposent aux enfants de l'école élémentaire Flocon (18e) un nouvel éclairage de la sculpture Kenning 3 de l'artiste Marion Verboom © Adagp, Paris

Des visites très variées

La venue de 2 restauratrices en peinture et en sculpture intervenant dans les réserves du Fonds d'art contemporain était trop belle pour passer à côté:

2 classes de CM2 du 18ème (écoles Cavé et Charles Hermite) ont été invitées pour échanger avec les professionnelles.

Cette visite a permis de découvrir les bases de la conservation. Très curieuse, une enfant s'est interrogée : « L’œuvre est lavable ? ».

Dans la salle cimaises avec les enfants de l'école élémentaire cavé (18e)
Dans la salle cimaises avec les enfants de l'école élémentaire cavé (18e) © Adagp, Paris
La restauratrice en peinture explique aux jeunes les techniques de restauration qu'elle effectue sur [The charlatan] de Christian Hidaka
La restauratrice en peinture dévoile les techniques appliquées sur The charlatan de Christian Hidaka @ Christian Hidaka

Art Paris 2025

Nouveauté : pour la première fois, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections a exposé une partie de ses collections à la foire Art Paris, tenue au Grand Palais en avril 2025.

Des élèves accompagné.e.s de leurs professeur.e.s de l’école Falguières (15e) ont parcouru ce joyau d’architecture tout juste restauré pour échanger autour de l’accrochage des œuvres mêlant art moderne et art contemporain.

Sur le stand d'[Art Paris] en compagnie de la médiatrice Nausicaa Laverny pour évoquer le travail de Philippe Cognée
Sur le stand du Fonds d'art contemporain en compagnie de la médiatrice Nausicaa Laverny pour évoquer le travail de Philippe Cognée. © Adagp, Paris
Comment l'art moderne nourrit-il l'art contemporain ? Discussion avec des élèves de l'école élémentaire Falguières (15e) et la médiatrice culturelle Nathalie Rataud
Comment l'art moderne nourrit-il l'art contemporain ? Discussion avec des élèves de l'école élémentaire Falguières (15e) et la médiatrice Nathalie Rataud © Adagp, Paris

Des restitutions à partager en familles

Pour clore l’édition d’Une oeuvre à l’école, les équipes des établissements ont convié les familles à une fête de fin d’année.

Sous forme d'une exposition ou d'un spectacle, ces dernières ont pu découvrir les créations des enfants inspirées par les œuvres d’art du Fonds d'art contemporain exposées tout au long de l'année scolaire.

Exposition des créations des enfants autour de la sculpture d'Anita Molinero réalisés avec l'équipe pédagogique de l'école maternelle Lasalle (20e) et la médiatrice Mélissa Sita-Mayingani
Exposition des créations des élèves autour de la sculpture d'Anita Molinero réalisées avec l'équipe pédagogique de l'école maternelle Lasalle (20e) et la médiatrice Mélissa Sita-Mayingani
Libre interprétation par les élèves de l'école maternelle de l'hôpital Saint-Louis (10e) de l'installation [Saüle] de l'artiste Konrad Loder présentée à l'exposition de fin d'année
Libre interprétation par les élèves de l'école maternelle de l'hôpital Saint-Louis (10e) de l'installation Saüle de l'artiste Konrad Loder présentée aux parents à l'exposition de fin d'année
Chorégraphie imaginée par 2 enseignantes de l'école maternelle Buffon (5e) et représentée par des enfants de petite et de grande section, autour du tableau [Sans titre] de l'artiste Maëlle Labussière
Chorégraphie imaginée par 2 enseignantes de l'école maternelle Buffon (5e) et représentée par des enfants de petite et de grande section, autour du tableau Sans titre de l'artiste Maëlle Labussière © Adagp, Paris

Nouveauté: les cartels participatifs !

De nouveaux outils de médiation ont désormais pris place dans les écoles !

Les professeur.e.s récoltent les impressions et la parole libre des élèves, joyeusement illustré par un dessin réalisé face à l’œuvre. Le cartel fait par et pour les enfants est ensuite collé près de l’œuvre dans l’école. Une manière décalée de regarder et d’expérimenter autrement la peinture, la sculpture ou la vidéo prêtée pendant une année scolaire !

Le tableau [Sans titre] de l'artiste Jérôme Boutterin accompagné d'un cartel et au-dessus du cartel participatif créé par les tout.es petit.es et l'équipe de professionnelles de la crèche Dunkerque (9e)
Le tableau Sans titre, réf. 24 de l'artiste Jérôme Boutterin accompagné d'un cartel et au-dessus du cartel participatif créé par les tout.es petit.es et l'équipe de professionnelles de la crèche Dunkerque (9e) © Adagp, Paris

Les actualités en lien