De merveilleux moments cette année encore !
21 août 2025C’est déjà l’heure du bilan d’Une œuvre à l’école 2024-2025 ! Vous retrouverez des événements phares : la fête des 15 ans de ce programme d’éducation artistique et culturelle, la visite à Art Paris, la balade dans l’exposition de l’artiste Olivier Masmonteil, la découverte des réserves avec la rencontre de restauratrices, le tout nouveau partenariat avec le pôle archéologie et les restitutions des travaux d’enfants! Sans oublier un rapide tour d’horizon des nouvelles ressources de médiation, comme les cartels participatifs, un podcast ou encore des dossiers pédagogiques... Demandez le programme !

Des enfants de l'école élémentaire Cavé (18e) échangent avec l'artiste Olivier Masmonteil dans l'espace d'exposition de la Mairie (9e)
© Adagp, Paris
Les artistes venu.e.s à la rencontre des enfants
Sur les 30 artistes invité.e.s, plus de la moitié se sont déplacé.e.s dans les structures (Mireille Blanc, Olivier Masmonteil, Rémy Hysbergue) dont 13 plasticien.ne.s qui ont mené un atelier avec des élèves (Julien Audebert, Fabienne Audéoud, Jérôme Boutterin, Agnès Thurnauer, Pierre Malphettes, Cécile Noguès, Céline Ahond, Elsa & Johanna, Maëlle Labussière, Sammy Stein & Séverine Bascouert, Stéphanie Saadé).
Les conteuses interviennent aussi !
Quand les artistes ne sont pas disponibles, pas d’inquiétude : le Fonds d'art contemporain - Paris Collections fait appel aux talents de 5 conteuses pour tisser des liens entre les œuvres d’arts et le théâtre, le chant ou encore la musique (avec démonstration et un temps d'échanges sur les instruments). Ces professionnelles ont émerveillé les petit.e.s et grand.e.s avec pas moins de 13 représentations dans les établissements, imaginées à partir des œuvres exposées.
![La conteuse Pegguy Maude fait vibrer les enfants de l'école maternelle Lasalle (20e) avec son histoire autour de l'oeuvre [Sans titre (borne de cahntier)] de la sculptrice Anita Molinero](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/76/25476_689c8661efb5d.jpg)
Des médiatrices culturelles en soutien aux équipes pédagogiques
3 médiatrices culturelles stagiaires de l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis ont mené 170 actions sur le terrain. De quoi faire découvrir aux élèves de multiples pratiques artistiques !
Croisons les disciplines: En novembre dernier, l’école élémentaire Flocon (18e) a accueilli dans ses murs la sculpture Kenning 3 de l’artiste Marion Verboom.
Evoquant les traces du temps, les matériaux et les animaux de la civilisation pré-colombienne, deux séances d’animation ont été menées auprès des CM1 par des médiatrices du Pôle archéologie de la Ville de Paris en lien avec la médiatrice Nathalie Rataud. Un dialogue croisé entre art contemporain et archéologie qui a très bien marché : les élèves ont même pu admirer une authentique tuile romaine sur laquelle un chien a marché et un carreau de pavement représentant un animal !
Des visites très variées
La venue de 2 restauratrices en peinture et en sculpture intervenant dans les réserves du Fonds d'art contemporain était trop belle pour passer à côté:
2 classes de CM2 du 18ème (écoles Cavé et Charles Hermite) ont été invitées pour échanger avec les professionnelles.
Cette visite a permis de découvrir les bases de la conservation. Très curieuse, une enfant s'est interrogée : « L’œuvre est lavable ? ».

![La restauratrice en peinture explique aux jeunes les techniques de restauration qu'elle effectue sur [The charlatan] de Christian Hidaka](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/92/25492_689c9fc9d9cc5.jpg)
Art Paris 2025
Nouveauté : pour la première fois, le Fonds d’art contemporain - Paris Collections a exposé une partie de ses collections à la foire Art Paris, tenue au Grand Palais en avril 2025.
Des élèves accompagné.e.s de leurs professeur.e.s de l’école Falguières (15e) ont parcouru ce joyau d’architecture tout juste restauré pour échanger autour de l’accrochage des œuvres mêlant art moderne et art contemporain.
![Sur le stand d'[Art Paris] en compagnie de la médiatrice Nausicaa Laverny pour évoquer le travail de Philippe Cognée](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/83/25483_689c91e3b484a.jpg)

Des restitutions à partager en familles
Pour clore l’édition d’Une oeuvre à l’école, les équipes des établissements ont convié les familles à une fête de fin d’année.
Sous forme d'une exposition ou d'un spectacle, ces dernières ont pu découvrir les créations des enfants inspirées par les œuvres d’art du Fonds d'art contemporain exposées tout au long de l'année scolaire.
Nouveauté: les cartels participatifs !
De nouveaux outils de médiation ont désormais pris place dans les écoles !
Les professeur.e.s récoltent les impressions et la parole libre des élèves, joyeusement illustré par un dessin réalisé face à l’œuvre. Le cartel fait par et pour les enfants est ensuite collé près de l’œuvre dans l’école. Une manière décalée de regarder et d’expérimenter autrement la peinture, la sculpture ou la vidéo prêtée pendant une année scolaire !
![Le tableau [Sans titre] de l'artiste Jérôme Boutterin accompagné d'un cartel et au-dessus du cartel participatif créé par les tout.es petit.es et l'équipe de professionnelles de la crèche Dunkerque (9e)](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/17/25517_689de4d77c42c.jpg)