Retours d’expériences des médiatrices Cécilia Andreoni, Maelle Goy et Mélissa Sita Mayingani
20 mai 2025Dans le cadre du programme Une œuvre à l’école, les trois médiatrices du Fonds d'art contemporain Cecilia Andreoni, Maëlle Goy et Mélissa Sita Mayingani ont réalisé des ateliers de pratique artistique avec les enfants dans les établissements scolaires.
![Les enfants de l'école maternelle Buffon pendant un atelier devant l'œuvre de Maëlle Labussière [Sans titre]](https://fondsartcontemporain.paris.fr/storage/image/6/24706_682b138e2a756.jpg)
Les enfants de l'école maternelle Buffon pendant un atelier devant l'œuvre de Maëlle Labussière Sans titre
Maelle Goy à la Crèche Politzer (12e)
Mener des ateliers artistiques dans cet établissement m’a offert un cadre vivant, stimulant et touchant où les échanges ont été riches, sincères et empreints de curiosité. Le café des parents animé par l’artiste Rémy Hysbergue a ouvert un espace de parole rare et sans filtre. Les parents se sont saisi.es de l’occasion pour poser des questions très franches, et l’artiste a répondu avec une grande honnêteté sur son travail, ses doutes, son rapport au temps. J’ai aimé voir les regards s’éclairer à mesure que le peintre parlait de son parcours, de ses questionnements et de sa façon d’écouter la peinture comme on écoute la musique.
Puis, avec les enfants, place à la création ! Chacun.e à son rythme expérimente librement : des petits gestes timides, des élans pleins envers les couleurs et des silences curieux aussi ! On observe des gestes hésitants devenir plus assurés ou de simples regards se transformer en envie de peindre. C’était brut, spontané, et c’est ce qui en fait la richesse. Ces ateliers rappellent que l’éveil artistique ne passe pas par des consignes rigides, mais par l’espace qu’on laisse à chaque élève pour explorer et découvrir son propre langage.
Mélissa Sita Mayingani à l’école élémentaire Jeanne d’Arc (13e)
Pour le projet [Une œuvre à l’école], la série de trois peintures abstraites intitulée Sans Titre de Philippe Richard a été sélectionnée dans cet établissement. L'activité de médiation a été faite avec des classes de CM1 et de CM2 en demi-groupe avec l'aide de la professeure d'arts plastiques Caroline Jaussens. Les enfants avaient comme objectif de peindre sur une toile un prolongement imaginé d'une des trois œuvres. Pour cela, le groupe d'élèves avait été séparé en trois, selon les préférences de peinture sur lesquelles les enfants voulaient travailler. L'une des consignes que les élèves devaient respecter était la couleur : leur tableau devait avoir les mêmes couleurs que l’œuvre originale sélectionnée. A la fin de chaque atelier, leur peinture a été exposée à proximité du tableau de l’artiste dont iels ont choisi de réaliser une forme d’extension.
Cette activité m'a permis de saisir la diversité des points de vue de chaque enfant sur les trois tableaux et comment l'art abstrait nourrit l'imagination des enfants. Quelles sont les formes ? Que peut-on dire des couleurs ? Que (re)présente le tableau ? Toutes ces questions ont été importantes pour chacun.e des élèves dans la création de leur travail.
Cecilia Andreoni à l’école maternelle Buffon (5e)
Dans le préau de l’école maternelle Buffon se trouve la grande toile Sans titre de Maelle Labussière. Dans cet établissement, j’ai réalisé quatre séances d’ateliers avec la classe de petite section de la maîtresse Claire Choffe et la classe des plus grand.es de l’enseignante Magalie Navéos.
L’artiste Maelle Labussière crée des peintures abstraites basées sur la répétition du geste pictural. A partir de cela, les enfants ont travaillé sur les couleurs et les lignes.
Les élèves ont cherché des objets de même couleur que la peinture, rempli de lignes colorées les silhouettes de leurs camarades ou encore créé une toile d’araignée géante avec des pelotes de laine. Ielles ont également tracé des lignes imaginaires de leur corps : un.e camarade (l’artiste) attrape par les pieds un.e autre enfant allongé.e sur le sol (le pinceau), et le.a traîne dans la pièce dans une course d'obstacles ! Pendant la dernière séance, un atelier de peinture sur roues a été réalisé ! Les enfants ont peint des lignes, soit avec des voitures jouets, soit en glissant sur une planche à roulettes.
Les elèves ont ainsi expérimenté le processus de création de Maëlle Labussière : à partir d'un même geste, celui-ci peut être répété à l'infini et de nombreuses manières différentes, mais les œuvres qui en résultent sont elles, toujours nouvelles.