15 ans d’Une œuvre à l’école à la Crèche des Récollets
15 avril 2025Cette année Une œuvre à l’école fête ses 15 ans. Pour célébrer cet évènement, un temps fort a été organisé à la Crèche des Récollets, établissement participant au programme. Le personnel de la crèche, des agent.es de la ville de Paris, des parents et des élu.es se sont rencontré.es pour un moment convivial autour de la sculpture Une souche créée par Pierre Malphettes. Ce café des parents s’est poursuivi par un atelier mené par l’artiste pour les tout.es-petit.es.

Les enfants de la crèche Récollets aux prises avec l'art
Une œuvre à l’école
En 2025, le programme de médiation Une œuvre à l’école fête ses 15 ans. Lancé en 2009, ce dispositif d’éducation artistique et culturel expose des œuvres d’art appartenant au Fonds d’art contemporain dans des établissements scolaires, mais aussi en crèche et en centres scolaires à l’hôpital. Qu'il s'agisse d'une peinture, d'une sculpture, d'une photographie ou d'une vidéo, l'exposition de l'œuvre est accompagnée d'actions d'éducation artistique et d'ateliers plastiques permettant aux enfants de découvrir l'art contemporain sous toutes ses formes.
Le Café des parents
Ce 12 mars au matin, les parents ont pu rester à la crèche un peu plus longtemps après y avoir déposé leurs enfants. Aujourd’hui est un jour de fête : un moment convivial a été organisé pour fêter les 15 ans du programme Une œuvre à l’école. Autour d’une table garnie de viennoiseries, les gens discutent et observent l’œuvre Une souche, sculptée par l’artiste Pierre Malphettes et exposée dans la crèche. L’artiste, également présent, profite de l'occasion pour répondre aux questions et échanger sur son travail plastique.
La matinée se poursuit avec les prises de paroles de la directrice de la Crèche, Sylvie Corcuff, et de certain.es des élu.es de la ville présent.es : le 1er adjoint à la Maire Patrick Bloche, notamment en charge de la Petite Enfance, l’adjointe à la culture Carine Rolland, l’adjointe à la mémoire Laurence Patrice, la maire du 10e arrondissement Alexandra Cordebard et le directeur de la famille et de la petite enfance, Xavier Vuillaume.
L’atelier de Pierre Malphettes
A la fin du Café des Parents les activités commencent pour les enfants. L’invité du jour, Pierre Malphettes a préparé un atelier qu’il a appelé « La Souche et sa rivière ». Leurs blouses enfilées, les enfants se sont installé.es par terre, autour d’Une souche, chacun.e avec une grande feuille bleue. Avec des pinceaux et parfois directement à la main, les tout.es-petit.es ont peint en blanc et bleu les vagues et le clapotis de l'eau en mouvement. Ensuite, avec du papier coloré et découpé, les enfants ont animé le fond de la rivière avec des poissons et des plantes aquatiques. Une fois toutes les œuvres placées autour d’Une souche , celle-ci se métamorphose en une île de toute beauté, entourée par une rivière colorée et pleine de vie.
Interventions de la médiatrice du Fonds d’art contemporain Cecilia Andreoni
Dans le cadre du programme Une œuvre à l’école, la médiatrice Cecilia Andreoni est intervenue pour quatre séance d’ateliers artistiques à la Crèche de Récollets.
La première séance a consisté en un éveil sensoriel autour des matériaux qui composent Une souche. Les enfants ont touché le mobilier et les objets en bois et en métal présents à l’intérieur de leur crèche. Ensuite, tous.tes sont sorti.es pour aller chercher dans le jardin ce qui compose l’environnement naturel d’un arbre : des petites branches, des feuilles, des fleurs, de l’herbe, des morceaux d’écorce, etc.
Au cours du deuxième atelier, les toute.es-petit.es ont expérimenté la technique de la peinture soufflée. A l’aide d’une cuillère, les enfants ont posé de la gouache diluée sur leurs feuilles, et ont ensuite soufflé pour que les couleurs se répandent sur la feuille. Des formes d’arbres sont apparus : c’est magique !


L'arbre de la crèche des Récollets
Dans les deux derniers ateliers, les enfants ont créé l'arbre de la crèche des Récollets. En utilisant la technique du collage, tout le groupe a collé de nombreux petits morceaux de papier marrons sur des feuilles de formes rectangulaires : plus larges pour le tronc et plus fines pour les branches. Le feuillage a été réalisé selon la même technique, mais en collant des petits morceaux de papier vert enroulés en petites boules sur des silhouettes rappelant des couronnes d'arbre. Une fois terminées, toutes les pièces ont été attachées aux grandes fenêtres entourant Une souche et disposées de manière à former un arbre. Quelle belle œuvre collective !
L'œuvre en question
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-