Une œuvre à l'école Rencontre d'artiste partie I

Les artistes débarquent dans les écoles !

09 avril 2024

Depuis le mois de février, plusieurs artistes exposées avec Une œuvre à l’école dans les établissements scolaires sont venues à la rencontre des enfants. Fabienne Audéoud, Valérie Mréjen et Mia Marfurt ont ainsi pu réaliser des ateliers plastiques et répondre aux questions des élèves.

Atelier dessin projeté à l'école élémentaire des Amandiers avec l'artiste Fabienne Audéoud

Atelier dessin projeté à l'école élémentaire des Amandiers avec l'artiste Fabienne Audéoud

Fabienne Audéoud à l'école élémentaire des Amandiers (20e)

Au mois de février, les élèves de l’élémentaire des Amandiers ont reçu la visite de Fabienne Audéoud venue leur parler de son tableau, Le piège, « Le tailleur de Gloucester », exposé dans l’école.

C’est avec une petite histoire de la représentation des animaux dans l’art que l’artiste a choisi d’entamer cette rencontre. Elle les a ainsi introduits les enfants aux peintures rupestres de bisons, à La Raie de Jean Siméon Chardin, aux oiseaux musiciens de Céleste Boursier-Mougenot (2012) ainsi qu’à l’autruche peureuse de Maurizio Cattelan (1997).

Puis, elle a profité de ce temps d’échange pour discuter de sa série D’après Béatrix Potter avant de montrer aux élèves un autre de ses projets : Little wolves. Finis les rongeurs aux couleurs pastelles et place aux gangs de loups en peluche ! Ravis de toutes ces découvertes et plein d’émerveillement, les CE1 et CM2 s’exclament :

« Tes loups, on dirait qu’ils veulent des câlins… Mais dans les musées, on peut pas les toucher. »

Éleve de CM2,

« C’est pas une bonne idée de creuser pour se cacher, l’autruche, elle va se faire manger le derrière ! »

Élève de CE1,

« C’est toujours les mêmes qui font le ménage ! [à propos des souris de Fabienne Audéoud] »

Élève de CE1,
L'artiste, une femme brune avec des lunettes, présente un livre aux élèves. Le livre en grand ouvert, image vers ses interlocuteurs.
Fabienne Audéoud présente son travail aux élèves de l’école élémentaire des Amandiers
Fabienne Audéoud se tient face à un groupe d'enfants assis sur un banc. Elle tient une tablette à la main et est en train de remonter ses lunettes. Derrière elle est projetée sur un écran la vidéo d'une œuvre.
Temps d’échange entre Fabienne Audéoud et les CE1

Place ensuite à l’atelier ! Rendez-vous en salle d’arts plastiques avec une classe de CE2. Fabienne Audéoud projette une ronde de souris en train de danser sur de grandes feuilles scotchées aux murs. Les feutres sont distribués aux élèves et le top départ est donné : il faut décalquer les rongeurs.

L’exercice n’est cependant pas aussi facile qu’il y parait. Il faut se contorsionner pour ne pas occulter le faisceau lumineux du projecteur, ou le modèle disparaît. Ce n’est pas non plus toujours évident de distinguer quelles mains appartiennent à quelles souris quand on a le nez collé à son dessin. Les enfants ne se laissent toutefois pas démonter. Certain.es tracent méticuleusement le contour des animaux, pixel par pixel, tandis que d’autres décident d’habiller leurs bêtes de marinière et de t-shirts fantaisie.

Les souris ne manquent pas d’originalité et les élèves leurs ont tou.tes imaginé des histoires incroyables. Un beau moment de partage !

Les étapes de l'atelier

Cinq élèves repassent aux feutres un dessin souris projetées sur le mur de leur salle d'art plastique
Les élèves de CE2 repassent les souris projetées sur le mur de leur salle d'arts plastiques
Les CE2 détourent un dessin de souris dansant la gigue
Les CE2 détourent un dessin de souris qui dansent
Quatre élèves colorient et habillent les souris qu'ils viennent de décalquer sur une grande feuille fixée au mur de leur salle d'art plastique.
Les élèves de CE2 colorient et habillent leurs dessins de souris
Les CE2 détourent un dessin de souris dansant la gigue
Les CE2 détourent un dessin de souris en train de danser

Valérie Mréjen à l’école élémentaire Riblette (20e)

Quel plus bel accueil pour Valérie Mréjen que les magnifiques dessins réalisés par les CE2 de l’école à partir de son œuvre, Sans titre (Mon cher fils) ?

Fier.es de leurs créations, les élèves les ont affichées au tableau. Les ciels sont multicolores : verts, oranges, jaunes et rouges et surplombent des photographies d’époque, en noir et blanc, de leur quartier. Plein d’imagination, les enfants font surgir, dans une déferlante d’anachronisme, des avions, des monstres, des fusées et même un robot promenant un chien dans ces décors de cartes postales !

Collage de différentes aquarelles. Les dessins mélangent anciennes photos en noir et blanc de Paris et ciels aquarellés multicolores. Les enfants ont ajouté dans ces paysages des éléments anachroniques comme des avions ou des robots.
Aquarelles réalisées par les élèves de CE2 de l'école élémentaire Riblette d'après l'œuvre Sans titre (Mon cher fils) de Valérie Mréjen
Collage d'une photographie de quartier en noir et blanc sur ciel aquarellés rouge violet et rose. D'étranges machines volantes ou peut-être des monstres parcourent le ciel.
Aquarelle réalisée par un élève de CE2 de l'école élémentaire Riblette d'après l'œuvre Sans titre (Mon cher fils) de Valérie Mréjen

Ces temps d’échanges permettent à Valérie Mréjen d’expliquer comment lui est venu l’idée de Sans titre (Mon cher fils). Imaginée pour une exposition dans la ville de Vienne, l’œuvre est réalisée à partir de la correspondance entre un père et son fils parti faire son service militaire au Maroc dans les années 1920. L’artiste scanne, imprime et colorise ces cartes postales pour raconter leur histoire, montrer la redondance de leurs échanges et surtout l’affection qui liait les deux hommes.

Valérie Mréjen a ensuite invité les enfants à regarder une courte vidéo, également intitulée Sans titre (Mon cher fils), où un acteur vient incarner la voix du père en narrant les textes habituellement cachés au verso des cartes postales. Les élèves découvrent alors le quotidien de ce monsieur, entre parties de pêche et cueillettes aux champignons, et apprennent le nom de son fils, Claudius.

Temps d'échange en classe

Les enfants ont été pris en photo de dos. Ils écoutent attentivement l'artiste. 
Valérie Mréjen est en pleine explication. Elle agite les bras pour illustrer son propos. C'est une dame d'une cinquantaine d'année, les cheveux courts et bruns.
Valérie Mréjen raconte son œuvre aux CE2 de l'école élémentaire Riblette
Les enfants sont aussi autour d'une grand table en angle. Une petite fille habillée en rose se retourne sur sa chaine pour écouter Valérie Mréjen. Valérie Mréjen est debout, penchée vers la fillette et est en train de répondre à sa question.
Valérie Mréjen répond aux questions des CE2
Les élèves sont assis autour d'une table tous tournés vers un écran ou est diffusée une vidéo de l'oeuvre de l'artiste.
Diffusion de la vidéo Mon cher fils de Valérie Mréjen

Pour clôturer cette rencontre, Valérie Mréjen a proposé aux enfants de se prêter à leur tour à un jeu d’écriture épistolaire. Armés d’un carnet et d’un crayon, les CE2 ont rédigé quelques lignes dans lesquelles ils devaient donner des nouvelles d’un voyage imaginaire à l’un de leur proche. Une fois le temps d’écriture écoulé, les élèves qui le souhaitaient ont pu lire à voix haute, devant leurs camarades, ce qu’ils et elles avaient écrit. Tour du monde, rencontres avec des animaux sauvages et vacances au bord de la mer, leurs histoires étaient aussi fabuleuses que leurs dessins !

Les enfants assis autour d'une table lèvent le doigt pour pouvoir lire le texte écrit durant l'atelier à leurs camarades.
Atelier d’écriture pour les CE2 de l’école élémentaire Riblette
Deux élèves sont en train d'écrire leurs cartes postales. Ils sont installés à la perpendiculaire du tableau noir. Sur ce dernier se trouve affichées les aquarelles réalisées par les CE2.
Les CE2 écrivent leurs cartes postales
Trois enfants sont attablés et écrivent sur de petits carnets spirales.
Les élèves de CE2 rédigent leurs cartes postales
Gros plan sur le texte écrit pas un des élèves de CE2 : ""Chers famille vous manquer je suis à la montagne avec mon parin et ma mareine et j'ai sauver un ouûrs dans une petite montagne et je lui ai donnez à manger et après on est rentrér chets nous et puis"
Texte écrit par l'un des élève de CE2 : "Chers famille vous manquer je suis à la montagne avec mon parin et ma mareine et j'ai sauver un ouûrs dans une petite montagne et je lui ai donnez à manger et après on est rentrér chets nous et puis"

Mia Marfurt à l’école maternelle du 7ème art (19e)

C’est un joyeux début de semaine pour les enfants de la maternelle du 7ème art en ce lundi 11 mars. L’artiste Mia Marfurt ayant réalisé Duroc, la sculpture installée dans leur école depuis novembre, vient leur rendre visite !

La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec un atelier fresque. Encouragé.es par la plasticienne, les enfants réalisent un collage de morceaux de scotch multicolores sur une grande feuille fixée au mur. Puis, les élèves appliquent au milieu de ce méli-mélo de lignes toutes sortes de formes transparentes : des étoiles, des cœurs, des ronds, des papillons et des triangles. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, ils et elles ajoutent à ces motifs des éléments trouvés dans la nature, comme des feuilles, des branches, des brindilles ou encore des marrons.

Présentation et début de l'atelier

L'artiste se tient debout face aux enfants. Derrière elle est fixée à un mur une grande feuille blanche sur laquelle on aperçoit divers collages et du scotch. L'artiste à de la peinture sur les mains et est en train de s'adresser aux enfants.
Mia Marfurt explique l’atelier plastique qu'elle a imaginé aux enfants
Les enfants collent des bandes de scotch colorées et des formes transparentes sur leur fresque
Les enfants collent des bandes de scotch colorées et des formes transparentes sur leur fresque
Mia Marfurt distribue des feuilles et des brindilles aux enfants pour réaliser des pochoirs
Mia Marfurt distribue des feuilles et des brindilles aux enfants pour réaliser des pochoirs

Une fois toutes ces préparations faites, c’est l’heure de la peinture ! A l’aide de brosses à dents et de bombes aérosols apportées par Mia Marfurt, les enfants couvrent leur œuvre collective de couleurs bariolées. Il ne reste alors plus qu’à décoller tous les pochoirs placés sur le support papier pour révéler, en réserve, les formes cachées sous la peinture.

On sort les pinceaux et les brosses !

Un enfant peint à la bombe aérosol par-dessus les pochoirs qu’il vient de coller
Un enfant peint à la bombe aérosol par-dessus les pochoirs qu’il vient de coller
Les enfants peignent avec des brosses, des brosses à dents et des bombes aérosol
Les enfants peignent avec des brosses, des brosses à dents et des bombes aérosol
Mia Marfurt décolle une forme sur la fresque des enfants pour leur montrer comment fonctionnent les pochoirs
Mia Marfurt décolle une forme sur la fresque des enfants pour leur montrer comment fonctionnent les pochoirs
Une enfant peint à la bombe aérosol par-dessus les pochoirs qu’elle vient de coller
Une enfant peint à la bombe aérosol par-dessus les pochoirs qu’elle vient de coller

Une fois l’atelier achevé et les mains lavées, enfants et artiste se sont retrouvé.es dans la bibliothèque pour un temps d’échange. Mia Marfurt a ainsi pu expliquer son travail et présenter quelques-unes de ses œuvres. Aimant représenter le monde à l’envers, elle raconte réaliser des sculptures et des installations abstraites parfois en mouvement, qui cherchent à provoquer une réaction chez le public.

Enfin, pour clôturer cette belle rencontre, les enfants ont montré à l'artiste leurs créations, inspirées par son œuvre Duroc.

Des collages de fils de laine dans des pochettes transparentes reposent sur une table. A côté d'eux sont posées des photocopies de l'oeuvre, Duroc, de Mia Marfurt.
Œuvres réalisées par les enfants de la maternelle du 7ème art autour de Duroc de Mia Marfurt

Les actualités en lien