Les artistes débarquent dans les écoles !
09 avril 2024Depuis le mois de février, plusieurs artistes exposées avec Une œuvre à l’école dans les établissements scolaires sont venues à la rencontre des enfants. Fabienne Audéoud, Valérie Mréjen et Mia Marfurt ont ainsi pu réaliser des ateliers plastiques et répondre aux questions des élèves.
Atelier dessin projeté à l'école élémentaire des Amandiers avec l'artiste Fabienne Audéoud
Fabienne Audéoud à l'école élémentaire des Amandiers (20e)
Au mois de février, les élèves de l’élémentaire des Amandiers ont reçu la visite de Fabienne Audéoud venue leur parler de son tableau, Le piège, « Le tailleur de Gloucester », exposé dans l’école.
C’est avec une petite histoire de la représentation des animaux dans l’art que l’artiste a choisi d’entamer cette rencontre. Elle les a ainsi introduits les enfants aux peintures rupestres de bisons, à La Raie de Jean Siméon Chardin, aux oiseaux musiciens de Céleste Boursier-Mougenot (2012) ainsi qu’à l’autruche peureuse de Maurizio Cattelan (1997).
Puis, elle a profité de ce temps d’échange pour discuter de sa série D’après Béatrix Potter avant de montrer aux élèves un autre de ses projets : Little wolves. Finis les rongeurs aux couleurs pastelles et place aux gangs de loups en peluche ! Ravis de toutes ces découvertes et plein d’émerveillement, les CE1 et CM2 s’exclament :
Place ensuite à l’atelier ! Rendez-vous en salle d’arts plastiques avec une classe de CE2. Fabienne Audéoud projette une ronde de souris en train de danser sur de grandes feuilles scotchées aux murs. Les feutres sont distribués aux élèves et le top départ est donné : il faut décalquer les rongeurs.
L’exercice n’est cependant pas aussi facile qu’il y parait. Il faut se contorsionner pour ne pas occulter le faisceau lumineux du projecteur, ou le modèle disparaît. Ce n’est pas non plus toujours évident de distinguer quelles mains appartiennent à quelles souris quand on a le nez collé à son dessin. Les enfants ne se laissent toutefois pas démonter. Certain.es tracent méticuleusement le contour des animaux, pixel par pixel, tandis que d’autres décident d’habiller leurs bêtes de marinière et de t-shirts fantaisie.
Les souris ne manquent pas d’originalité et les élèves leurs ont tou.tes imaginé des histoires incroyables. Un beau moment de partage !
Valérie Mréjen à l’école élémentaire Riblette (20e)
Quel plus bel accueil pour Valérie Mréjen que les magnifiques dessins réalisés par les CE2 de l’école à partir de son œuvre, Sans titre (Mon cher fils) ?
Fier.es de leurs créations, les élèves les ont affichées au tableau. Les ciels sont multicolores : verts, oranges, jaunes et rouges et surplombent des photographies d’époque, en noir et blanc, de leur quartier. Plein d’imagination, les enfants font surgir, dans une déferlante d’anachronisme, des avions, des monstres, des fusées et même un robot promenant un chien dans ces décors de cartes postales !
Ces temps d’échanges permettent à Valérie Mréjen d’expliquer comment lui est venu l’idée de Sans titre (Mon cher fils). Imaginée pour une exposition dans la ville de Vienne, l’œuvre est réalisée à partir de la correspondance entre un père et son fils parti faire son service militaire au Maroc dans les années 1920. L’artiste scanne, imprime et colorise ces cartes postales pour raconter leur histoire, montrer la redondance de leurs échanges et surtout l’affection qui liait les deux hommes.
Valérie Mréjen a ensuite invité les enfants à regarder une courte vidéo, également intitulée Sans titre (Mon cher fils), où un acteur vient incarner la voix du père en narrant les textes habituellement cachés au verso des cartes postales. Les élèves découvrent alors le quotidien de ce monsieur, entre parties de pêche et cueillettes aux champignons, et apprennent le nom de son fils, Claudius.
Pour clôturer cette rencontre, Valérie Mréjen a proposé aux enfants de se prêter à leur tour à un jeu d’écriture épistolaire. Armés d’un carnet et d’un crayon, les CE2 ont rédigé quelques lignes dans lesquelles ils devaient donner des nouvelles d’un voyage imaginaire à l’un de leur proche. Une fois le temps d’écriture écoulé, les élèves qui le souhaitaient ont pu lire à voix haute, devant leurs camarades, ce qu’ils et elles avaient écrit. Tour du monde, rencontres avec des animaux sauvages et vacances au bord de la mer, leurs histoires étaient aussi fabuleuses que leurs dessins !
Lien vers le site de l'artiste pour voir la vidéo
Valérie Mréjen, Sans titre (Mon cher fils)Mia Marfurt à l’école maternelle du 7ème art (19e)
C’est un joyeux début de semaine pour les enfants de la maternelle du 7ème art en ce lundi 11 mars. L’artiste Mia Marfurt ayant réalisé Duroc, la sculpture installée dans leur école depuis novembre, vient leur rendre visite !
La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec un atelier fresque. Encouragé.es par la plasticienne, les enfants réalisent un collage de morceaux de scotch multicolores sur une grande feuille fixée au mur. Puis, les élèves appliquent au milieu de ce méli-mélo de lignes toutes sortes de formes transparentes : des étoiles, des cœurs, des ronds, des papillons et des triangles. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, ils et elles ajoutent à ces motifs des éléments trouvés dans la nature, comme des feuilles, des branches, des brindilles ou encore des marrons.
Une fois toutes ces préparations faites, c’est l’heure de la peinture ! A l’aide de brosses à dents et de bombes aérosols apportées par Mia Marfurt, les enfants couvrent leur œuvre collective de couleurs bariolées. Il ne reste alors plus qu’à décoller tous les pochoirs placés sur le support papier pour révéler, en réserve, les formes cachées sous la peinture.
Une fois l’atelier achevé et les mains lavées, enfants et artiste se sont retrouvé.es dans la bibliothèque pour un temps d’échange. Mia Marfurt a ainsi pu expliquer son travail et présenter quelques-unes de ses œuvres. Aimant représenter le monde à l’envers, elle raconte réaliser des sculptures et des installations abstraites parfois en mouvement, qui cherchent à provoquer une réaction chez le public.
Enfin, pour clôturer cette belle rencontre, les enfants ont montré à l'artiste leurs créations, inspirées par son œuvre Duroc.
Pour en savoir plus sur l'œuvre
Dossier pédagogique de Duroc de Mia Marfurt pdf (1,2Mo)Les œuvres exposées dans les écoles
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-