Une œuvre à l'école, ça redémarre!
19 décembre 2023Le programme d'éducation artistique et culturel se poursuit cette année encore dans 34 structures scolaires, de la crèche au collège en passant par des instituts en hôpital. Petit tour d'horizon!
Inauguration le 4 décembre 2023 de l'installation de la peinture "Spray Paint Experiment n° 5" de FUTURA 2000 en présence de la maire du 5e arrondissement Florence Berthout, la directrice de l'école maternelle Buffon, Sylvie Sadaune, l'équipe pédagogique et des familles venues nombreuses.
© Adagp, Paris
Les œuvres sélectionnées dès juin dernier par les équipes pédagogiques sont sur le point d'être intégralement installées dans les établissements scolaires. Ce montage d’œuvres est réalisé par l’équipe de la régie du Fonds d’art contemporain – Paris Collections avec le renfort du prestataire ESI.
Au cours de cette édition 2023-2024, petit.es et grand.es vont se familiariser avec 50 œuvres, créées par 34 artistes et un collectif.
Une grande variété de genres artistiques sont déployés entre la vidéo Tu vois ce que je veux dire ? de Céline Ahond, l’œuvre textile What kind of color do you like to eat ? (2020) de Chloé Dugit-Gros, les dessins Le corps actif (1997-1998) de Géraldine Pastor Lloret, l’installation-protocole Département des plaintes (2021) des Guerrilla Girls ou encore la sculpture Cube # 4 (2005) de Vincent Lamouroux.
Grâce au programme Une œuvre à l’école, des nouvelles acquisitions sortent de leurs réserves : Sans titre (Mon cher fils) (2018) de Valérie Mréjen, des Obsidionales (2028-2019) de Julien Audebert et PUFF E (2020) de Caroline Achaintre.
Plébiscité par les écoles, le street art est à l’honneur cette année avec l'exposition de la composition monumentale Spray paint experiment n°5 (1988) de FUTURA 2000, la peinture du Bonhomme blanc (1987) de Jérôme Mesnager et le pochoir Robot Moulinex (avant 1990) de CAPTAIN FLUO.
Programme inscrit au dispositif éducatif de la Ville de Paris l’Art pour grandir
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-