Les acquisitions 2024 Jeunes Collectionneurs
25 avril 2024Pour la troisième année consécutive, le Fonds d'art contemporain enrichit sa collection avec la complicité de collégien.nes. Le 26 mars dernier, les 3e4 du collège Marx Dormoy ont défendu 10 artistes devant un jury. À l'issue de la demie-journée, 6 œuvres ont été acquises par la Ville, à découvrir dans cet article.

Armelle et Bertille, élèves du collège Marx Dormoy, présentent leurs œuvres
La préparation à la commission
La chargée du programme a retrouvé la classe Jeunes Collectionneurs à la rentrée 2023. Après une première année de découverte de l'art contemporain, les jeunes doivent maintenant être acteur.ices de ce milieu en participant à une commission d'acquisition.
À l'automne dernier, la classe a été accueillie chaleureusement dans les galeries Porte B, backslash, Chapelle XIV, sobering et Florence Loewy pour découvrir des œuvres, présélectionnées par l'équipe du Fonds d'art contemporain.


Puis, en janvier, les élèves se sont positionné.es sur leurs œuvres préférées. Leurs choix ont été guidés par des coups de cœurs esthétiques, par les thématiques abordées dans les œuvres ou par les anecdotes que leurs ont racontées artistes et galeristes lors des visites.
Des groupes de 2 à 4 élèves se sont formés pour élaborer un texte autour de chaque œuvre, qui a été envoyé en amont de la commission aux membres du jury. Puis, avec l'aide de la critique d'art et créatrice du podcast PRÉSENT.E, Camille Bardin, les adolescent.es se sont entrainé.es à présenter les œuvres à l'oral.
« Cette œuvre pourrait plaire aux élèves grâce à son apparence que nous avons tout de suite aimée. Il y a aussi la particularité de représenter des mauvaises herbes de façon positive que nous avons également appréciée. »
Exercice de radio avec Camille Bardin


La commission
Le 26 mars, à la Direction des Affaires Culturelles de Paris, rue des Francs-Bourgeois, s'est tenue la commission Jeunes Collectionneurs. Le jury est composé de :
2 membres de la Ville : Julie Gandini, conservatrice du patrimoine et responsable du Fonds d'art contemporain, et Jean-Christophe Arcos, chef du Bureau des Arts Visuels,
une représentante du Rectorat de Paris : Véronique Pascault, conseillère pédagogique en arts plastiques,
2 invitées extérieures pour leur expertise en médiation culturelle et/ou en art contemporain : Corinne Digard, directrice et fondatrice de l'association Orange Rouge et Nathalie Goyer, fondatrice du fonds de dotation un Pieds devant l'autre.
Les membres du jury ont salué l'investissement de tou.tes les élèves dans le projet. Toutefois, le budget d'acquisition de 4000€ oblige à faire des choix et 6 œuvres ont été retenues, 3 peintures, deux arts graphiques et une photographie. Le jury évalue à la fois la qualité de la proposition artistique et les arguments des jeunes.
« Ce que nous aimons dans cette création, c’est que la forme, c’est-à-dire physiquement, est agréable à regarder et attire tout de suite l’œil, mais que le fond a aussi un sens profond et mystérieux qui amène à se poser des questions. »
Et après ?
Les œuvres, une fois arrivées dans les réserves, sont constatées et marquées par l'équipe de la gestion scientifique des collections. Elles seront ensuite encadrées afin d'être diffusées dès la rentrée prochaine dans le collège partenaire et continuée d'être étudiées par d'autres élèves ! À la manière d’une artothèque, elles pourront alors être empruntées par les élèves du collège Marx Dormoy pour une période d’immersion dans leurs domiciles.
« Nous pensons en tant qu’élève parisien qu’il est important d’introduire une certaine diversité au sein des thèmes de la collection des arts de Paris. Cette œuvre offre une occasion au public de découvrir la culture afro américaine et transmet des valeurs familiales, permettant aux futurs élèves et à leurs familles d’apprécier les émotions véhiculées par l’œuvre. »

