Jeunes Collectionneurs À la quête de l'art contemporain

Des Jeunes Collectionneurs pleins de curiosité

30 mai 2024

Deux classes des collèges Hélène Boucher (20e) et Georges Rouault (19e) ont intégré le programme Jeunes Collectionneurs en 2023. L'enjeu de cette première année ? Découvrir le milieu de l'art contemporain et les activités du Fonds.

Les 5e du collège Hélène Boucher rencontrent l'artiste Neïla Czermach Ichti sur le stand du Fonds d'art contemporain à Paris + par Art Basel, octobre 2023

Les 5e du collège Hélène Boucher rencontrent l'artiste Neïla Czermach Ichti sur le stand du Fonds d'art contemporain à Paris + par Art Basel, octobre 2023

© Neïla Czermak Ichti

Le programme se développe

Nouveauté 2023-2024, les classes entrantes dans le programme sont des classes de 5e et non de 4e. Ainsi, les élèves pourront profiter des œuvres qu'ils et elles défendront en 4e lors de leur année de 3e. Ce changement permet d'offrir à un groupe d'adolescent.es une expérience complète.

Le temps long, sur plusieurs années, est l'une des spécificités du programme permettant aux élèves de vraiment s'approprier le projet et d'évoluer avec lui.

Des professeur.e.s d'arts plastiques, français et histoire-géographie des collèges Hélène Boucher et Georges Rouault ont décidé de s'engager dans l'aventure aux côtés de leurs élèves. Avec la chargée de médiation du Fonds, les équipes enseignantes ont co-construit un programme pour l'année composé de séances en classe animées et de sorties. Les sorties sont importantes car les enseignant.es soulignent que, malgré la grande offre culturelle parisienne, beaucoup de jeunes sortent très peu de leurs quartiers.

Cette première année a deux objectifs essentiels pour préparer la commission d'acquisition l'année suivante : comprendre ce qu'est l'art contemporain et découvrir les missions du Fonds d'art contemporain de la Ville de Paris.

Qu'est ce que l'art contemporain ?

La notion d'art contemporain n'est pas évidente pour les adolescent.es. À partir de quand commence le "contemporain" ? Quels types d’œuvres peuvent réaliser les artistes ?

Ces questions sont abordées à partir d'exemples de la collection avec la chargée de médiation. L'art contemporain est l'art de notre temps, encore en train de se faire, par des artistes vivants. Alors quoi de mieux que d'aller en rencontrer dans leurs ateliers ?

Visites d'ateliers d'artistes

Les 5e du collège George Rouault ont à la chance de rencontrer Joséphine Topolonski et Nicolas Lallemand, jeunes artistes en résidence à la Villa Belleville dans le 20e. La classe de Hélène Boucher est quant à elle partie à la découverte du labyrinthe de la Cité internationale des arts pour rencontrer trois artistes, Ana Tomaszewski, Cynthia Colney et Jonathan Potana. Outre la découverte de pratiques variées, sculpture, peinture, performance ou œuvre textile, ces visites ont aussi permis de répondre aux questions des élèves sur le quotidien du métier d'artiste plasticien.

Dans l'atelier de Joséphine Topolonski à la Villa Belleville
Dans le hall de la Cité internationale des Arts

Visites d'exposition

Pour cette année, un partenariat avec la Bourse de Commerce - Pinault Collections a permis aux deux classes de bénéficier d'une visite "On est où ?", visite qui aborde les coulisses de l'exposition en cours avec une médiatrices. Les élèves ont notamment pu découvrir la grande installation de miroirs de l'artiste Kimsooja, aussi présente dans les collections du Fonds d'art contemporain, ou une voiture déstructurée par l'artiste Bertrand Lavier. Très intrigué.es, les élèves ont ainsi pu voir que les œuvres d'art contemporain peuvent prendre pleins de différentes formes et posent souvent des challenges pour les équipes de régie et conservation des institutions.

Les élèves de Hélène Boucher devant une œuvre de Bertrand Lavier
Les élèves de Georges Rouault dans l'installation de Kimsooja

Qu'est ce que le Fonds d'art contemporain ?

L'année prochaine, les élèves vont choisir et défendre des œuvres en commission d'acquisition. À la différence de la collection Pinault, le Fonds d'art contemporain est publique. Les œuvres sont donc inaliénables et imprescriptibles, c'est-à-dire que la Ville de Paris ne peut pas les revendre. Ce sujet fait beaucoup réagir les élèves car vendre des œuvres pourraient permettre d'en acheter d'autres, peut-être meilleures, mais en même cela pourrait entrainer des pertes de patrimoine selon les goûts d'une époque.

Visite des réserves

Pour comprendre l'histoire de la collection, les classes de 5e sont venues visiter les réserves. Elles ont pu voir des œuvres récentes, dont certaines achetées pendant les éditions précédentes du programme Jeunes Collectionneurs, mais aussi d'art moderne et ancien car la collection existe depuis 1816 !

La visite des réserves est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la conservation préventive. Par exemple, toutes les salles sont climatisées et sans fenêtres car les œuvres craignent la lumière et les changements de température.

Sur les peintures, du papier japon est appliqué dans l'attente d'une restauration
En réserves sculpture, toutes les œuvres sont emballées dans des caisses sur mesure

Visites de la commission d'acquisition 2024

Pour finir l'année, chaque classe est venue assister pendant une heure à la commission d'acquisition du Fonds d'art contemporain. Au préalable, les élèves avaient échangé en classe avec la médiatrice sur les critères pour évaluer une œuvre d'art comme la carrière de l'artiste ou le message de l’œuvre. Pour le Fonds d'art contemporain, les œuvres doivent être aussi facilement transportables car elles sont diffusées hors les murs dans le cadre des programmes de médiation. Lors de la commission, les adolescent.es ont assisté aux débats du jury composés de professionnel.les comme Julie Gandini, la conservatrice du Fonds d'art contemporain ou Hugo Vitrani, commissaire d'exposition au Palais de Tokyo.

Les élèves se sont aussi amusé.es à noter et commenter les œuvres. Les arguments soulevés sont ensuite analysés en classe lors d'une dernière séance. Cette fin d'année permet d'ouvrir sur la lourde mission qui sera confié aux Jeunes Collectionneurs l'année prochaine, celle de choisir et défendre des œuvres lors d'une commission dédiée.

Des exemples de commentaires des élèves

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