Une œuvre en partage Nouvelle exposition à la médiathèque de la Canopée

On aime les cultures pop' !

25 août 2025

Pour ce cinquième partenariat, la médiathèque de la Canopée a choisi comme thème "les cultures populaires", en écho à son fonds de documents consacré aux cultures urbaines. 5 œuvres seront exposées du 3 septembre au 18 décembre !

Neïla Czermak Ichti, [Les Anges de Porte Dorée], 2021

Neïla Czermak Ichti, Les Anges de Porte Dorée, 2021

Hélène Mauri © Neïla Czermak Ichti

Art contemporain et cultures populaires

Souvent perçu comme un milieu savant et élitiste, l’art contemporain peut sembler à l’opposé des cultures populaires, un terme très large qui recouvre autant le street-art, la variété française ou les séries télévisées. Toutefois, de nouvelles générations d’artistes naviguent avec fierté entre plusieurs milieux socio-culturels et créent des œuvres où les registres de références se mélangent dans le but de renverser les hiérarchies culturelles.

L’exposition On aime les cultures pop’ ! rassemble 5 œuvres du Fonds d’art contemporain, céramique, œuvres textiles et installations, qui mettent en valeur des figures ou des pratiques populaires. Arts forains, films d’horreur ou encore Mylène Farmer, toutes les cultures sont mises à l’honneur à la médiathèque de la Canopée !

Moments de partage autour de l'exposition

Pour les personnes en apprentissage du français

De nombreux temps forts ont été organisés autour des œuvres. La médiathèque accueille plusieurs groupes d'apprenant.e.s en français pour des personnes étrangères. Le mardi soir, les médiathécaires animent un atelier de conservation. Lors d'une séance, les participant.e.s ont échangé autour des œuvres avec la chargée de médiation, une occasion pour apprendre des nouveaux mots de vocabulaires.

Le mardi matin, des bénévoles de l'association BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrant.e.s) proposent des cours de langue pour différents niveaux. Un petit groupe a débattu autour des œuvres avec la chargée de médiation et jouer au jeu Baz'Art. L’œuvre de Suzanne Husky a beaucoup plus à ce groupe pour son message politique.

Atelier avec l'artiste Neila Czermak Ichti

Le 15 novembre, l'artiste Neila Czermak Ichti est intervenue à la médiathèque dans le cadre d'un atelier de dessin. En lien avec l’œuvre Les Anges de Porte Dorée qui représente une scène fantastique de fête foraine, chaque participant.e, adulte ou adolescent.e, a inséré un élément magique dans une scène de son quotidien. L'artiste avait ramené des images de son propre travail et d'autres artistes qui l’inspirent, comme l'auteur de BD David K, autour de la notion de "réalisme magique".

Une cession du jeu Baz'Art avec des participant.e.s du cours de français de l'association BAAM
L'artiste Neila Czermak Ichti montre un dessin aux participant.e.s de l'atelier
Dessins réalisés par une mère et sa fille sur le thème "réalisme magique"

A venir

Karaoké organisé par la médiathèque

Samedi 22 novembre de 15h à 18h

Ateliers d'écriture, à partir de 16 ans

Vendredi 5 décembre, 15h-18h, autour de l’œuvre de Léa Laforest et de la thématique de l'idôle

Vendredi 12 décembre, 15h-18h, thématique à venir

Visite commentée avec un.e interprète en Langue des Signes Française

Samedi 6 décembre à 15h

Gratuit sur inscription auprès de la bibliothèque mediatheque.canopee@paris.fr ou 01 44 50 76 56

Les actualités en lien