Bienvenue aux Clubs !

11 juillet 2025

Avec les nombreux projets déjà menés avec les EHPAD de la Ville de Paris : Annie Girardot (13e), Alice Prin (14e), Huguette Valssecchi(15e), Anselm Payen (15e), Hérold (19e), Alquier Debrousse (20e) et Cousin de Méricourt à Cachan (94), le Fonds poursuit son engagement auprés des séniors, avec en 2025, la diffusion de ses oeuvres dans des Clubs seniors !

Réalisation de carnets de voyages par les dames de l'atelier peinture

Réalisation de carnets de voyages par les dames de l'atelier peinture

Des œuvres et des rencontres

En 2025, le Fonds s'engage auprès de cinq Clubs seniors du réseau parisien. A l'occasion de ces nouveaux partenariats, les œuvres de Nge Lay, Miss Tic, Awasoga, Régine Kolle, Bernadette Prédair et Martin Bradley ont été exposées dans les différentes structures, pour mieux se mêler à la vie très chargée de ces retraité.es créatif.ves...

Nge Lay au Club Saussure

Au Club seniors Saussure, la sculpture Nargis de l'artiste birmane Nge Lay a beaucoup questionné : corps féminin, perruche, arc-en ciel... Habilement placée devant un miroir, l'œuvre dévoile toutes ses faces, plus surprenantes les unes que les autres, pour un voyage visuel et haptique inédit. En collaboration avec les enfants de l'école maternelle voisine, les dames du Club se sont vues entamer un travail de recherche plastique et interprétatif autour de toutes les figures entremêlées qui composent Nargis : sur papier comme sur céramique, des monstres imaginaires rencontrent une flore luxuriante, tout en nuances de vert.

Un petit tour à la maternelle pour découvrir le travail des tout-petits...
La boucle est bouclée : si Nge Lay s'est bel et bien inspirée des dessins de sa fille en intégrant un arc-en-ciel à sa sculpture, c'est maintenant au tour des enfants d'emprunter ce motif.
Les créations des usagères en porcelaine peinte

Le 16 mai dernier, nous avons eu la chance de recevoir Nge Lay en personne pour une conférence/discussion autour de sa démarche. Exilée en France, sa vie a été marquée par un parcours migratoire difficile. Cette rencontre riche en émotions s'est avérée plus que nécessaire pour enfin saisir toute la complexité et l'importance de l'œuvre – une intervention précieuse qui s'inscrit dans la dynamique d'ouverture culturelle portée par le Fonds. A cette occasion, le coordinateur général des clubs seniors de Paris, ainsi que Geoffroy Boulard, maire du 17ème, sont venus assister à cette précieuse entrevue.

Des ateliers variés

Au Club seniors Charcot, dans le 13ème arrondissement, c'est cette fois autour de la peinture Pochoir au portrait de groupe de la street-artiste Miss Tic que les usagers se sont mis à l'ouvrage. Après une rencontre enrichissante avec un des anciens compagnons de l'artiste, malheureusement défunte en 2022, nous avons proposé aux retraités du club une initiation au pochoir... Un atelier mouvementé, qui a permis à tous de saisir la minutie et la complexité de cette technique, pas aussi simple et spontanée qu'on le croirait !

Julie Lamier explique aux participants l'activité du jour...
Un travail en hommage à Brigitte Bardot !

Du côté du Club seniors Villa Saint Ange, deux sessions d'ateliers ont eu lieu autour de l'impressionnante toile Marco Polo goes to China de Martin Bradley. Ancien marin, le parcours de cet artiste a été marqué par ses nombreux voyages, notamment en Extrême Orient. En s'inspirant de la technique du scrap-booking, les participantes ont réalisé des carnets de voyages pour rendre hommage, elles aussi, à leurs rêves d'ailleurs et à leurs escapades de jeunesse. Une façon ludique et personnelle d'entrer en écho avec le propos de l'œuvre, mais aussi avec son esthétique particulière, où la dimension décorative occupe une place importante.

C'est un vrai chantier de découpage !
Cette participante a utilisé des éléments textiles et des cartes d'embarquement pour raconter ses voyages !

Et ça continue !

Pour continuer à diffuser et partager les œuvres de la collection auprès des publics du troisième âge, le Fonds a présenté ses actions lors du Forum Seniors qui s'est tenu à l'Hôtel de Ville ce mercredi 18 juin : une manière d'étendre encore plus la portée de ses initiatives et de partir à la rencontre de prochains Clubs partenaires...