Bien-être et détente tout en découvrant une oeuvre d'art : c'est le programme Bulle d'art !
28 juillet 2023L'assistance publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), Paris Musées et le Fonds d'art contemporain - Paris Collections s'associent pour proposer "Bulle d'art", un programme d'art et bien-être à l'hôpital. En 2023, 6 hôpitaux de l'AH-HP exposent des oeuvres du Fonds et proposent à ses patient.e.s des méditations guidées face à ces oeuvres. Cette approche originale allient détente et sensibilisation à l'art. On vous dit tout en 2 questions.
Explication d'Une femme dans un intérieur d'Henri Lebasque par Charlotte Wilkins à l'hôpital Lariboisière (10e)
@TOUFIKOULMI
Qu'est-ce qu'une approche "art et méditation guidée"?
Les séances de méditation guidées permettent aux patient.e.s et soignant.e.s de s’abstraire des préoccupations et des inquiétudes induites par la maladie - en les guidant vers l’univers visuel d’un artiste, pour susciter, pouquoi pas éveiller, des sensations et des émotions.
La rencontre de chaque participant.e avec l’œuvre exposée progresse petit à petit, elle se fait au fil d’une série d’exercices de méditation. La découverte de l’œuvre peut s’enrichir d’informations relatives au sujet représenté, au contexte de création, à l’artiste et aux spécificités de son art.
Hôpitaux, services accueillant le programme "Bulle d'art" en 2023
Hôpital Fernand Widal AP-HP (10e)
Services de gériatrie, addictologie et psychiatrie
Hôpital Lariboisière AP-HP (10e)
Services de diabétologie (Hôpital de jour, Hôpital de semaine et hospitalisation longue durée)
Hôpital Beaujon AP-HP (Clichy)
Service de pancréatologie
Hôpital Avicenne AP-HP (Bobigny)
Service cancérologie et parcours - Santé sexuelle
Hôpital Charles-Foix AP-HP (Ivry-Sur-Seine) Services de gériatrie et neurologie jeunes
Hôpital Bicêtre AP-HP (Kremlin-Bicêtre) Hôpital de jour de Psychiatrie
De juin à septembre 2023, tous les 15 jours, une séance est proposée dans ces hôpitaux.
Cette liste est amenée à évoluer au cours de l’année.
Présente dans chaque hôpital partenaire, l'affichette d'information présente le programme et les informations pratiques. La réservation est obligatoire.
Pour en savoir plus sur les œuvres dans les hôpitaux
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-
Comment se déroulent les séances Art et méditation guidée à l'hôpital comme aux musées ?
Séance Art et méditation guidée devant l’œuvre, à l’hôpital (1h)
La médiatrice Charlotte Wilkins, guide-conférencière, conviée par Paris Musées, met en conditions les patient.e.s et soignant.e.s à travers des exercices simples de respirations et de légers étirements pour détendre les participant.e.s. À la suite de cette première phase de relaxation, le public est amené à la découverte de l’œuvre grâce à une méditation guidée, et des exercices de contemplation face à l'oeuvre - une œuvre originale de la collection Fonds d’art contemporain de la Ville de Paris.
Enfin, la médiatrice propose à la fin de la séance un temps d’échange si les participant.e.s le souhaitent pour partager leur expérience.
Séance Art et méditation guidée au musée (1h30)
En groupe, les patient.e.s et encadrant.e.s se rendent au musée. Déambulant dans 3 salles du musée, le groupe est invité à découvrir sur ce principe 3 à 4 œuvres.
Comme à l’hôpital, la médiatrice met en condition les patients à travers une relaxation de type scan corporel, avec des exercices de respiration et d'ancrage dans le moment présent.
À la différence de la séance en milieu hospitalier, les publics marchent selon leurs capacités et à leur rythme. Cet exercice est guidé en pleine conscience pour leur permettre de voyager et travailler leurs imaginaires. Le dernier temps est toujours dédié à l’ouverture et à l’échange.