Médiations par les futur.e.s conservateur.trices
29 août 2024Dans le cadre de leur formation, les élèves conservateur.trices de l’Institut national du patrimoine (Inp) ont l’opportunité de construire et mettre en œuvre des projets d’éducation artistique et culturel. 7 élèves de la promotion Magdeleine Hours (2023-2024) ont contacté le Fonds d’art contemporain – Paris Collections pour s’associer à Une oeuvre en partage et construire un projet de médiation à partir de prêt d'oeuvres d'art originales.
Présentation des oeuvres par les élèves conservateurs/trices
Le métier conservateur.trice, de quoi s'agit-il ?
Un conservateur.trice est une personne qui dirige un musée, responsable de la gestion d'une collection, qu'elle soit constituée d'oeuvres d'art, d'objets scientifiques, éthnographiques ou de documents d'archives... Ces professionnel.le.s exercent des responsabilités scientifiques et techniques visant à étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine.
L’Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission d'organiser le concours des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris, ce qui permet de recruter les candidats lauréats. Avant leur prise de fonction, cette institution les forme durant 18 mois. L'Inp a aussi pour mission d'organiser le concours et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
2 lieux pour 2 projets
1- Vivre au 93 Chapelle
Souhaitant intervenir auprès de publics peu familier à l’art contemporain, un premier groupe d'élèves composé de Louise GUILLOT, Anna MAGNIEN, Clémentine PERNOT, et Tatiana RYBALTCHENKO s’est rapproché de l’association Vivre au 93 Chapelle. Partenaire du Fonds d'art contemporain depuis plusieurs années, cette association propose de nombreuses activités culturelles et sportives qui favorisent la rencontre des habitants du quartier et répond à leurs besoins. Elle porte également de nombreux projets : aide à la lecture et aux devoirs pour les primaires, accompagnement à l’anglais pour les collégiens et des cours de perfectionnement pour les adultes. Une fois par mois, les habitants sont invités à participer à un atelier cuisine, une conférence musicale ou encore à explorer l’Ile-de-France lors de randonnées dominicales.
Le projet élaboré par les futures conservatrices se nomme Transformations Urbaines!
2- Hôpital Avicenne
Camille BERTRAND-HARDY, Maxence HABRAN et Simon MALIVOIRE DE CAMAS ont exprimé leur souhait d’intervenir auprès de personnes hospitalisé.e.s. Grâce à Bulle d'art programme Art et Bien-être en milieu hospitalier (en partenariat avec l'AP-HP et Paris-Musées), le Fonds d'art contemporain s'est rapproché de l'hôpital Avicenne situé en Seine-Saint-Denis.
L'espace Soins & Vie Martine Midy situé au cœur de l'hôpital est un lieu de prévention, d’information et d’accompagnement en santé, autour des thématiques cancers et maladies chroniques. Une riche programmation de soins de support aident les usager.ère.s à mieux vivre la maladie et les effets secondaires. De nombreux ateliers s'y déroulent au sein de différents espaces : salle d'activité, salle de sport, espace de stimulation et de détente sensorielle ... Ce centre accompagne les patient.e.s dans différents aspects de la vie quotidienne comme l'alimentation, le soutien psychologique, la revalorisation de l’image de soi, la gestion de la fatigue, de la douleur mais aussi la réappropriation du corps.
Le projet élaboré par les futur.e.s conservateur.trices se nomme Corps et détente.
1- Transformations urbaines! avec Vivre au 93 Chapelle
Imaginé par Louise GUILLOT, Anna MAGNIEN, Clémentine PERNOT, et Tatiana RYBALTCHENKO, le projet consiste à exposer deux œuvres pendant 4 mois et d’y proposer des moments de rencontre, de médiation et de pratique artistique. L'équipe de cette association a choisi la thématique de l'urbanisme correspondant aux problématique du quartier. En effet, l'espace urbain de la porte de la chapelle (75018) a été complétement repensé avec la construction d'immeubles d'habitation, d'un bâtiment de l'université Paris IV, de l'Arena pour les Jeux Olympiques, de l’aménagement du Parc Chapelle Charbon, de la voirie...
Comment petits et grands, usagers de l'association, voient, comprennent et ressentent ces changements?
Et plus globalement, quelles sont leurs appréhensions de Paris?
Les œuvres retenues sont une photographie du duo Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat nommée Silent World, Place de l’Opéra, Paris et une vidéo de Rayane Mcirdi nommée Le croissant de feu
Ces œuvres explorent les rapports que ces artistes entretiennent avec la ville, autour de son architecture et de sa transformation perpétuelle.
Pour en savoir plus sur les oeuvres:
Ateliers et rencontre avec les artistes
Découverte de Silent World, place de l'opéra par Brodbeck et de Barbuat en février et mars
- Séance avec le groupe d’apprenants du français
Construit et mené par Anna MAGNIEN et Clémentine PERNOT, accompagnées par les deux enseignantes de FLE (Français Langue Etrangère), le groupe a pu travailler en amont sur le vocabulaire de la description d’œuvre et le vocabulaire de l’espace urbain, tout en explorant leurs propres avis et émotions. Lors de la séance avec Tatiana RYBALTCHENKO et Louise GUILLOT, les apprenant.e.s se sont familiarisé.e.s avec l’œuvre, son contexte et sa technique de création, en partageant un moment de découverte de pratiques artistiques, ici en étudiant une courte histoire de la photographie.
- Rencontre et atelier avec ce duo d'artistes et les enfants du groupe d’aide aux devoirs
Les artistes Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat sont venus en février recontrés les usagers de l'association Vivre au 93 Chapelle ! Très curieux, les enfants ont particulièrement apprécié les moments de discussion avec le duo, ayant beaucoup de questions sur la façon dont la photographie a été prise. Un atelier « Light painting » a ensuite été proposé, leur permettant de réaliser, en compagnie des artistes, des portraits sur lesquels ils sont venus peindre avec la lumière, abordant ainsi des notions abstraites telle que le temps de pose en photographie.
- Rencontre avec Simon Brodbeck et Lucie de Barbuat et les usagers adultes
Pour cette rencontre le duo a expliqué le contexte de création de leur œuvre et comment il.elle travaillent. Moment magique de cette rencontre, il.elle avait apporté des tirages photographiques sur papier qu'il.elle ont présenté et commenté. Cet échange privilégié a notamment permis par la suite d’évoquer les expériences personnelles de voyages de chacun.e.s.
Découverte de la vidéo le croissant de feu de Rayane Mcirdi en avril
Rayane Mcirdi est venu en avril rencontré les enfants du groupe d’aide aux devoirs. Les élèves ont pu regarder la vidéo de cet artiste et échanger plus spécifiquement sur plusieurs passages séléctionnés par Tatiana RYBALTCHENKO et Louise GUILLOT. Ce moment fort a permis aux enfants de mieux comprendre la notion de quartier. Ils.elles étaient heureux de réagir aux souvenirs de l'artiste et ses explications sur ce que la transformation du quartier de son enfance a induit sur lui, sa famille et ses proches.
Tatiana RYBALTCHENKO et Louise GUILLOT ont ensuite invité les enfants à réaliser une carte sensible de leur quartier par la technique du collage. A partir d'images actuelles ou d’archives du quartier ils.elles ont ainsi créer deux plans du quartier, tout en échangeant joyeusement sur leurs expériences de vie.
2- Corps et détente à l'hôpital Avicenne
Camille BERTRAND-HARDY, Maxence HABRAN et Simon MALIVOIRE DE CAMAS ont sélectionné un corpus d'oeuvres à partir de différentes thématiques suceptibles d'intéresser les patient.e.s.
Suite à un échange avec Marylène LITOUT, Directrice de la communication, des Affaires culturelles - Espace Soins & Vie Martine Midy, le thème de l'appréhension du corps par des supports artistiques a été retenu.
Comment représenter ou évoquer le corps ?
Quelles émotions éprouvons-nous devant l'image d'un corps ?
L'objectif est d'inviter les participants à renforcer leur capacité d'attention et de concentration à travers une pratique artistique et une pratique corporelle. Les différents ateliers sont une invitation à prendre le temps de sentir, ressentir, observer et réaliser.
A partir d'une sélection d'œuvres, Sans titre (Ouest) de Jean-Charles Blais et Sans titre (Monsieur - V) de Shila Khatami ont été retenues.
Pour en savoir plus sur les oeuvres:
Des séances plastiques et détente plébicitées par les patient.e.s
Avec la complicité de Camille Mercandelli-Park, artiste plasticienne, trois ateliers de plus de 2 heures se sont succédés alliant pratiques plastiques suivies d'un temps de détente:
L’atelier constellations corporelles
En écho à l’œuvre de Shila Khatami, cet atelier propose différentes expérimentations autour de techniques et de manipulations empruntées à la méthode du "spolvero", c’est-à-dire d'un pochoir à trous. Cette technique est transposée en utilisant des transferts au papier calque, du pointillisme aux feutres posca sur papiers colorés pour créer des constellations ou univers autour de différentes silhouettes reliées entre elles par des points. Ensuite, la séance se poursuit par du yoga avec Simon MALIVOIRE DE CAMAS, en prenant en compte les vides et les pleins du corps. Ce moment de relaxation sur les tapis de gym est lui aussi très apprécié.
L’atelier à l’ombre des corps
Après avoir dessiné une ou plusieurs silhouettes au crayon de papier de manière libre ou d’après modèles, puis colorés aux crayons de couleurs; d'autres formes sont colorées à la craie grasse. Une fois découpés, ses silhouettes et ses formes s'assemblent.
Les participant.e.s imaginent différentes formes d'ombres par l’expérimentation de plusieurs techniques et manipulations comme le collage, le découpage, l’utilisation de craies grasses. Cet atelier s'inspire de l'œuvre de Sans titre (Ouest) de Jean - Charles Blais. Ensuite, une séance de qi qong et do in par Camille BERTRAND-HARDY permet de mettre en lumière les énergies qui traversent le corps.
L’atelier Animer l’ombre
A partir de plusieurs formes : ronds, carrés, et triangles noirs et plusieurs silhouettes dessinées et prédécoupées, les participant.e.s ont réalisé un mini film d’animation en stop motion. Un deuxième temps de détente olfactif, sensoriel et tactile est également proposé par Simon MALIVOIRE DE CAMAS.
Ces séances alliant des temps d'expérimentations plastiques suivis de moments de détentes corporelles ont trés appréciés par les participant.e.s.
Ce projet a donné lieu a de beaux échanges riches en émotions !
Évasions mouvementées - film d'animation réalisé lors de la 3e séance
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-