Une œuvre en partage Explorer sa créativité autour d'une œuvre d'art

Une idole voyage à L'EME du Luxembourg

23 juillet 2024

L’Externat Médico Éducatif EME du Luxembourg a accueilli Idoles, une sculpture, de Philippe Mayaux. Choisie par l’équipe de ce centre pour enfants et adolescent.e.s en situation de handicap mental, la présence quotidienne de l'œuvre favorise une familiarisation avec le monde de l'art. Cette initiative hors les murs vise également à partager des moments enrichissants et propose aux élèves de participer à des actions de médiation. Avec l’enseignante d’arts plastiques Marie Robert, les élèves se sont approprié.e.s l’œuvre en explorant différentes formes artistiques telles que l'argile, la danse et le plâtre.

Les élèves imitent des postures d'[Idole] de Philippe Mayaux.

Les élèves imitent des postures d'Idole de Philippe Mayaux.

Une œuvre trompe-l'œil

Quelle est donc l’histoire de cette statuette aux allures d’art païen ? L'œuvre de Philippe Mayaux, créée en 2011-2012, est bien une œuvre d’art contemporain. Utilisant des emballages plastiques pour créer un moule, l’artiste a coulé du plâtre pour en faire une statue qu’il a ensuite numérisée et reproduite grâce à une imprimante 3D. À la surprise des élèves qui pensaient que la statue était en bois, l’artiste a utilisé du cirage pour lui donner une apparence patinée et ancienne, trompant ainsi les spectateurs sur la véritable nature de l’œuvre. Les enfants ont découvert ces détails fascinants lors d’une présentation par les médiatrices.

Ateliers créatifs : S’initier au modelage

Après avoir présenté l’œuvre de Philippe Mayaux, les enfants et les jeunes ont participé à des ateliers créatifs. Ils et elles ont créé leurs propres "statuettes idoles" en travaillant l’argile. Inspirés par l’art premier, dont s’est inspiré Philippe Mayaux pour créer la série Idoles, les enfants ont également réalisé des masques. Leurs œuvres, exposées dans la classe d’arts plastiques, ont été admirées par Philippe Mayaux lui-même lors de sa visite. L’artiste a montré aux élèves, étape par étape, comment il créait ses statues à partir d’emballages plastiques et de plâtre. La démonstration a permis aux jeunes de s’approprier cette technique innovante et chacun était fier de repartir avec sa propre figurine.

Déroulement des ateliers créatifs

Les élèves réalisent leurs masques.
Les élèves réalisent leurs idoles.
Philippe Mayaux présente son œuvre aux élèves de l'EME du Luxembourg. © Adagp, Paris
Philippe Mayaux et les élèves créent de nouvelles formes en coulant du plâtre sur du plastique.
Travaux des élèves.
Réalisation d'un élève.

Exprimer sa créativité par la danse

La créativité des élèves ne s’est pas arrêtée à l’argile. Grâce à l’intervention de la chorégraphe et médiatrice Laure d’Eszlary, les enfants ont exploré une autre forme d’expression artistique : la danse. Ils se sont imaginés être des statues se libérant de leur état de pierre. les élèves ont découvert la danse performative, exprimant librement leurs mouvements. Par petits groupes puis individuellement, ils et elles ont été invité.e.s à danser avec un objet de leur choix tels qu'une peluche ou un foulard.

Ce projet aux multiples facettes, a permis aux jeunes de se familiariser à l’art contemporain, par des médiums variés et stimulants. Cette expérience à l’EME du Luxembourg témoigne de l’importance de l’art pour l’épanouissement des jeunes en situation de handicap en leur offrant des opportunités d’explorer leur créativité.

Les élèves s'expriment par la danse.

Laure d’Eszlary, chorégraphe et médiatrice montre des mouvements aux élèves.
Une élève danse avec son foulard.
Danser avec ses pieds.
Danser avec un foulard.
Entraide et partage.
Danser à plusieurs.

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