Philippe Mayaux à l'école élémentaire Tlemcen
12 juillet 2019Le 17 mai et le 14 juin, l’artiste est venu à la rencontre d'une classe de CM1/CM2 et a animé un atelier plastique en lien avec ses Idoles, exposées dans le hall de l'école.
Présentation des Idoles par l'artiste Philippe Mayaux
Ville de Paris © Adagp, Paris
L'artiste a d'abord présenté son œuvre et les différentes étapes de son travail : l’assemblage d’emballages, la numérisation de l'objet créé, l’usage de l’imprimante 3D et le travail de patine. Il a expliqué le sens du titre qui renvoie au caractère sacral que l'on accorde aujourd'hui aux objets du quotidien. La couleur de chaque statuette symbolise « la diversité de l’humanité ».
Suite à cette présentation, place au travail plastique. Les élèves ont pu s'initier à la technique du moulage à l’aide de pâte de papier mâché et d’emballages plastiques servant de moules. L'artiste a utilisé cette technique dans le film Planète Camelote réalisé avec Georges de Genevraye en 2018. Dans cette vidéo, il crée une véritable ville miniature à l’aide de mini moulages en plâtre.
Les élèves ont donc choisi un moule qu’ils ont rempli de pâte. Ils ont ensuite laissé sécher leur création.
Le 14 juin, lors d'un second atelier, les enfants ont démoulé les moulages qu'ils ont ensuite assemblés afin de créer des formes ou des personnages. Ils ont peint et accessoirisé leur création.
Le 24 juin, une exposition des travaux des élèves a été organisée afin de montrer aux parents le travail accompli.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-