Philippe Mayaux à l'école Mouraud
13 juin 2019Lundi 6 mai, l'artiste est venu rencontrer deux classes de CM2 de l'école Mouraud, où deux de ses sculptures de la série Idoles sont actuellement exposées.
L'artiste Philippe Mayaux discute avec des jeunes
Ville de Paris
Aimant "voir de l'art là où il n'y en a pas", à l'instar de Raymond Hains et des nouveaux réalistes, Philippe Mayaux récupère pour créer ses Idoles des objets du quotidien, qu'il assemble, moule, scanne et imprime à l'aide d'une imprimante 3D. Il vieillit ensuite ses sculptures afin de leur donner une apparence ancienne, telles des Idoles africaines venues d'un autre siècle. En alliant des "objets ridicules" qui illustrent notre temps, comme un déodorant pour toilettes utilisé pour la sculpture "oiseau", et la sacralité, l'artiste souhaite montrer "qu'on aime nos objets comme on vénère des dieux".
"On dirait une casserole ou une machine pour faire des gaufres" déclare un élève à propos de la sculpture "oiseau"."Oui", répond l'artiste, "l'objet n'est jamais une seule chose à la fois. En regardant un objet, on peut y voir autre chose. On parle de "paréidolie". C'est le fait de reconnaître des formes vivantes (visages, silhouettes) dans des objets sans les chercher."
Observateur de notre époque, Philippe Mayaux trouve important de créer avec des outils actuels, comme ici l'imprimante 3D. L'artiste joue sur l'immatérialité des objets en les scannant. "Ces objets ne sont plus de la matière, ils deviennent des fichiers que je peux transporter sur une clé USB et imprimer avec une imprimante 3D dans différentes tailles".
Suite à cet échange, les élèves ont poursuivi leurs travaux plastiques commencés avec leur professeure d'arts plastiques Gabrielle Pinto. A l'aide de matériaux de récupération, à l'instar de Philippe Mayaux, les élèvent ont tenté à leur tour de faire émerger des créatures. Les incitant à manipuler et à transformer les objets, l'artiste a prodigué aux élèves, ravis, de précieux conseils pour améliorer leurs créations.
Le 28 juin, les élèves montreront leurs travaux finalisés lors d’une exposition au sein de l’école.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-