L'artiste Philippe Mayaux à l'école maternelle Bouvines
14 février 2018L'artiste Philippe Mayaux est venu rencontrer les élèves de l'école maternelle Bouvines où trois de ses sculptures de sa série Idoles sont exposées jusqu'à la fin de l'année scolaire. "C'est l'artiste des sculptures!", "C'est Philippe Mayaux!", se sont écriés les enfants, ravis de rencontrer l'artiste.
Philippe Mayaux présentant ses sculptures
Ville de Paris © Adagp, Paris
Les élèves de grande et moyenne sections ont eu l'opportunité de poser à l'artiste de nombreuses questions sur son travail : "C'est fait en quoi ?", "Ce sont des filles ou des garçons ?", "Pourquoi il y a une sculpture marron, une sculpture noire et une sculpture blanche ?", "Ils ont quoi sur la tête ?"...
Philippe Mayaux a expliqué que ces trois sculptures faisaient parties d'une série plus large intitulées Idoles. Ces trois personnages sont de couleurs différentes car ils représentent l'humanité. Pour les concevoir, Philippe Mayaux a utilisé des matériaux de récupération (boîte de bonbons pour le nez, etc), a coulé dans ces éléments du plâtre pour en conserver la forme et a ensuite imprimé les sculptures à l'aide d'une imprimante 3D. Il a joué sur la matière pour leur donner un aspect ancien et a ajouté sur la tête de chaque sculpture des matériaux (tuile, pierre, fer...) symbolisant les différents éléments.
L'artiste a également réalisé avec les deux classes de grande section, deux ateliers où les élèves étaient invités à concevoir en groupe des masques, des personnages, à partir de matériaux recyclés (bouteilles, boîtes, cartons...).
Au mois de juin, sera organisée une exposition des travaux des élèves inspirés de l’œuvre de l'artiste.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-