Dialogue entre art contemporain et patrimoine
29 mars 2023Une photographie Sufferhead Original (Paris Edition) #6 - Fontaine Cuvier de l’artiste Emeka Ogboh est exposée de septembre à décembre 2022 au sein de l’espace 93 Chapelle. L'artiste offre un regard critique de notre passé colonial en jouant avec les codes du portrait. Menés avec la Conservation des Œuvres d’Art Religieuses et Civiles (Coarc) de la ville de Paris, les temps de médiation originale allient art contemporain et patrimoine. Avec la découverte des fontaines parisiennes.
Visite de la fontaine Cuvier (5e) par les enfants du soutien scolaire de l’association Vivre au 93 Chapelle (18e)
Ville de Paris
Lieu de rencontre et de convivialité, l’association Vivre au 93 Chapelle anime l’Espace 93 Chapelle (18e). Les habitant.e.s de la tour et du quartier la Chapelle s’y réunissent pour participer aux activités ludiques, aux échanges, aux séances d’animations et de rencontres. Cette association accueille quotidiennement les enfants pour du soutien scolaire et les apprenant.e.s français langues étrangères (centre français en France – réseau FLE). Le programme Une œuvre pour tous a déposé une photographie d’Emeka Oghbo pendant 4 mois. Au cours de l’exposition, la médiatrice culturelle du Fonds, Julie Lamier, avec la complicité de Sophie Picot-Bocquillon, responsable du centre de documentation de la Coarc, ont présenté le travail de l’artiste et son œuvre photographique. Ce temps de sensibilisation a permis d’expliquer, de contextualiser et d’analyser la création de cette œuvre, les codes du portrait, mais aussi la réalisation de cette fontaine publique, en hommage au scientifique du 19e siècle, Georges Cuvier (1769-1832).
Présentation de cette photographie questionnant la colonisation
Sept personnes posent autour d’un van jaune - moyen de transport typique de la ville de Lagos (Nigeria)- appelé « danfo ». Il sont entourés de grands sacs en plastique aux motifs Vichy bleus ou rouges, appelés « Sac Barbès », « Chinatown tote », «Ghana must go bag». Portant des vêtements colorés, en tissus « wax », ces personnes se tiennent fièrement devant une fontaine en hommage à Georges Cuvier (1769-1832), naturaliste et anatomiste du 19ème siècle. Promoteur de l’anatomie comparée et de la paléontologie, ses recherches scientifiques ont soutenu les théories racistes.
Cette photographie fait partie d’une sérieSufferhead Original, dans lesquelles Emeka Ogboh fait poser un groupe de personnes dans différents lieux parisiens liés à l’histoire coloniale de la France. Emeka Ogboh questionne l’héritage colonial, la perception de l’autre et plus particulièrement les clichés et préjugés des occidentaux vis-à-vis des migrations humaines.
Découverte grandeur nature des fontaines parisiennes
Après cette présentation à deux voix, Sophie Piquot-Boquillon et Julie Lamier ont mené les usager.e.s de l’association jusqu’à la fontaine Cuvier et au Jardin des Plantes (5e). Une visite guidée sur l’histoire pendant laquelle les participant.e.s se sont familiarisé.e.s aux modes de représentation classiques des sculptures.
Lors d’une deuxième séance, les jeunes visiteur.e.s ont admiré les fontaines Molière et Louvois, toutes deux situées dans le 2e arrondissement de Paris. Cette promenade urbaine s’est achevée au domaine national du Palais Royal (1er).
Ateliers créatifs autour de l’œuvre
Lors de moments plus récréatifs, les enfants du soutien scolaire ont imaginé et dessiné une statue pour l’espace public. Ils ont réalisé des portraits photographiques dessinés ou encore collés - en reprenant des motifs imprimés- des tissus en wax, tissu également présents sur l’œuvre photographique de l’artiste.
Retour d'exprience des médiatrices et animatrices
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
Les ateliers à l'école Emile Levassor autour de l'œuvre d'Emeka Ogboh
22 juillet 2022« Main tendue » vidéo des résidents et des soignants de l’EHPAD Alice Prin
10 février 2021À la découverte des cinq fontaines Poings d'eau de Pascale-Marthine Tayou
13 juin 2019La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-