L'artiste Corentin Canesson au collège Évariste Galois
11 février 2021Le vendredi 05 février 2021, Corentin Canesson s'est rendu au collège Evariste Galois, où il a rencontré trois classes, une classe de 4ème dans le cadre du programme Jeunes Collectionneurs, et deux de 3ème. L'intervention s'est déroulée dans la salle d'arts plastiques, où est accroché depuis le mois de novembre le tableau Day is Out.
Corentin Canesson présente aux élèves une exposition dont il a été le commissaire
Ville de Paris © Adgap, Paris
L'artiste a commencé son intervention en présentant les premières œuvres qu'il a peintes dès l'âge de 11 ans, puis a détaillé son parcours scolaire : lycée avec option arts plastiques, et ensuite école des beaux-arts de Rennes. Il a expliqué aux élèves que ses études lui avaient offert beaucoup de liberté, mais aussi un terrain de création fertile, car il était entouré de gens passionnés. C'est aussi un moment où il s'est plus intéressé à l'art du XXème siècle, et à l'abstraction. Corentin Canesson a aussi insisté sur la difficulté qu'il a eu pour se trouver, pour définir son art et ce qu'il était. Lui qui auparavant était plutôt influencé par les avants-gardes du début du XXème siècle, notamment Picasso, a découvert l'abstraction et a modifié sa pratique. Ce questionnement dans son travail s'est poursuivi jusqu'à sa première résidence à Brest en 2014-2015, pour laquelle il a peint des affiches qui furent collées dans toute la ville. Corentin Canesson a alors intégré l'écriture à son travail, qui est apparue comme la solution entre le figuratif et l'abstrait.
Corentin Canesson a aussi parlé de la période post-études, où il a dû enchaîner des petits boulots pour des questions économiques, surtout à partir de son installation à Paris en 2014. Pour continuer à peindre, il s'est lancé un défi : peindre un tableau d'oiseau par mois. Cela a donné lieu à sa série Sans titre autour des oiseaux, qui lui a permis de décrocher sa première exposition personnelle dans une petite galerie intimiste en 2014. Par la suite, il participe à d'autres expositions et résidences. Il a expliqué aux élèves qu'il pouvait vivre de son art depuis maintenant 4 ans, et qu'il avait son propre atelier aux DOC! à Paris. L'artiste a également évoqué son travail de commissariat d'exposition qu'il a débuté dès ses études, et qu'il poursuit encore aujourd'hui avec ses amis.
Les élèves ont pu interroger l'artiste tout au long de son intervention, ils se sont notamment questionnés sur son atelier, "mais le bazar ne vous gêne pas pour travailler ?", et sur ses objectifs. Corentin Canesson a expliqué qu'il n'avait pas forcément de lieux où il rêvait d'exposer, mais que son but était de pouvoir vivre de son art.
Durant toute son intervention, il a notamment insisté sur l'importance de la musique dans son travail. En effet, l’œuvre Day is Out fut peinte en référence à un titre du groupe de rock rennais The Missing Season avec lequel il a travaillé. Lorsqu'un élève l'a interrogé sur sa manière de peindre, Corentin Canesson a expliqué qu'il travaillait tout le temps en musique, que cela l'aidait à se concentrer.
Les actualités en lien
7 œuvres acquises lors de la première commission Jeunes Collectionneurs
06 juin 2022Atelier de l’artiste Corentin Canesson à la crèche d’Estrées
20 juillet 2022L'artiste Corentin Canesson à l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis
26 juin 2020La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-