L'artiste Corentin Canesson à l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis
26 juin 2020Si vous poussez actuellement les portes de l'école élémentaire Faubourg Saint-Denis (10e), vous trouverez perché au-dessus de l'escalier menant aux étages supérieurs un étrange oiseau à l'air maladroit.
Ce Pain birds a été peint par l'artiste peintre et musicien Corentin Canesson et est exposé à l'école jusqu'au 3 juillet.
Soucieux de transmettre sa passion, Corentin Canesson est venu à trois reprises à l'école pour parler de son travail et animer des ateliers d'arts plastiques.
Le moment créatif est un moment où on est complètement libre. Ces temps de liberté pure sont rares dans la vie quotidienne. (Corentin Canesson).
C'est de cette liberté créatrice que l'artiste est venu parlé aux élèves de CM2 le 28 février."J'ai commencé à peindre à l'âge de dix ans. Je voyais mon grand frère faire des maquettes et je souhaitais comme lui trouver une activité où je restais concentré" dit-il aux élèves. C'est de là que naît sa passion pour l'art et la peinture. A la sortie de l'école des Beaux-arts, Corentin Canesson n'a pas encore d'atelier et décide de peindre chaque mois un tableau d'un mètre par un mètre. Pain Birds fait partie de cette série de 25 tableaux. Le titre de l'oeuvre, qu'il a écrit sur la toile, est le titre d'une chanson que l'artiste écoutait au moment de finir son tableau. "Les mots peuvent transformer l'interprétation d'une oeuvre" explique-t-il aux enfants.
Faisant sans cesse des ponts entre arts plastiques, musique et littérature, Corentin Canesson invite souvent des amis et confrères peintres et dessinateurs à créer avec lui des œuvres collectives. C'est cet intérêt pour le travail collectif que l'artiste est venu transmettre à différents groupes de CE1, CE2 et CM1 les 11 et 18 juin.
A la manière du cadavre exquis, Corentin Canesson a proposé aux enfants le 11 juin de compléter un dessin d'oiseau qu'il avait débuté. Les enfants avaient dix minutes pour compléter le dessin au crayon avant de le donner à un camarade.
Après le dessin, place à la couleur ! Ces oiseaux étranges, produits à plusieurs mains, ont été colorés le 18 juin par 3 autres groupes. Toutes les 10 minutes, les enfants s'échangeaient leur dessin, chacun étant attelé à une technique précise : pastel, gouache, aquarelle et encre. Ainsi tous les enfants de l'école ont pu participé au projet.
"Ce qui me plaît c'est qu'à la fin cela ne ressemblera peut-être pas à un oiseau mais à un monstre ou à un autre animal. " Corentin Canesson
Ces créatures hybrides, parfois monstrueuses, parfois inquiétantes, parfois féeriques, tiendront compagnie à Pain Birds jusqu'au 3 juillet.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-