Une œuvre à l'école - 7e

Atelier de l’artiste Corentin Canesson à la crèche d’Estrées

20 juillet 2022

L’artiste Corentin Canesson est intervenu auprès des enfants de grande section à la crèche d’Estrées. Au préalable, autour d’un café, il a pu échanger avec des parents pendant un moment convivial.

Des enfants de la crèche colorisant leurs oiseaux

Des enfants de la crèche colorisant leurs oiseaux

Ville de Paris

L’artiste a proposé un atelier autour du thème des oiseaux, en référence à l’œuvre Pain Birds, un portrait d’oiseau imaginaire peint dans un décor de nature. Corentin Canesson avait préparé différents croquis d’oiseaux. Lors de la séance, les enfants ont colorié pour compléter le croquis de l’artiste, avec de la peinture, des feutres et des pastels selon leur choix. Ils ont vraiment bien apprécié l’exercice : certains ont même demandé de nouveaux croquis. L’atelier a permis aux enfants de réaliser une exploration ludique sur le thème des oiseaux. Sur proposition de l'artiste, ils ont également appris à partager leur production en terminant le dessin de leur camarade, dans un esprit collectif.

Disposées au sol et sur les tables, les peintures vont pouvoir sécher alors que l'artiste quitte la pièce

Diplômé des Beaux-Arts de Rennes, Corentin Canesson est peintre et également musicien. L’univers musical fait partie intégrante de sa production artistique. Sa peinture se caractérise par une gestuelle simple et rapide ainsi que par des motifs et des fonds colorés, tout en contrastes.

L’œuvre Pain Birds fait partie d’une série de peintures débutée en 2014. L’artiste suit un protocole créatif strict, il réalise chaque mois le portrait d’un oiseau sur un format d’un mètre carré. Les autres œuvres de la série représentent également le portrait d’un oiseau mais la figure apparaît sous un autre jour. A travers cette figure torturée de l’oiseau, Corentin Canesson réalise une sorte de métaphore de la condition de l’artiste.

Les actualités en lien