Comment créer des liens avec l'art dans un centre d'hébergement d'urgence ? Récit d'une belle histoire partagée
11 juillet 2023En mars 2023, le Fonds d’art contemporain installe 4 œuvres au centre d’hébergement d’urgence Agnodice, dans le 5e. Ce lieu accueille des femmes en situation de précarité, enceintes ou avec enfant.s en bas âge. Les médiatrices du programme Une oeuvre pour tous et les équipes sur place ont offert à ces femmes des moments de découvertes joyeuses, par ailleurs très investies dans ce projet. Qui commence dès novembre 2022 par une visite des réserves pour choisir les oeuvres destinées à l'accrochage, dans le centre, leur lieu de vie.
Découverte de Sans titre (Sac bleu) avec Charlotte Beaudry
@ Charlotte Beaudry
La sélection des œuvres par les mamans
En novembre 2022, les résidentes et l'équipe accompagnante sont sollicitées pour réfléchir à ce qu'ils et elles souhaitent voir accroché dans leur lieu de résidence et de travail. De ces temps de discussions et d'échanges, la volonté d'exposer des œuvres colorées qui parlent des femmes et des enfants est unanime. Et aussi des oeuvres aux sujets suffisamment multiculturels pour pouvoir toucher toutes les résident.e.s.
Une fois les critères de sélection définies par les résidentes, direction les réserves du Fonds d'art contemporain, dans le 18e !
Mamans, bébés et poussettes franchissent les portes des réserves et lieux de travail du Fonds. La visite est guidée par Julie Lamier, coordinatrice du programme Une oeuvre pour tous, qui leurs présente la sélection d'oeuvres répondant à leurs critères.
Le vernissage
En mars 2023, le Fonds d’art contemporain installe les 4 œuvres choisies par ce groupe de femmes du CHU Agnodice. Pour chacune d'elle, ces œuvres résonnent avec leur propre histoire et intimité (le voyage, l’enfance, la féminité, le multiculturalisme). Face aux oeuvres, dans le cadre d'un atelier, les résidentes ont exprimé leurs ressentis. Leurs paroles et écrits ont été recueillis et repris pour l'écriture des cartels d'oeuvre (support avec texte de présentation positionné à côté de l'oeuvre).
C'est non sans fierté et dans la joie que ces femmes ont présenté, le jour du vernissage, "leurs" oeuvres avec leurs textes aux résident.e.s du centre. Une belle occasion pour discuter et échanger avec les autres résident.e.s autour d'un verre de l'amitié !
Créér le lien avec les œuvres
Les médiatrices culturelles du programme Une oeuvre pour tous conçoivent et organisent des séances de médiation pour favoriser le lien des résident.e.s avec l'oeuvre. Trois ateliers, la rencontre avec l'une des artistes, Charlotte Beaudry et l'intervention d'une conteuse sont organisés et pris en charge par le Fonds d'art contemporain.
Le premier atelier, en référence à l’œuvre de Malala Andrialavidrazana, a offert un moment convivial, de discussion. Les femmes accompagnées de leur.s enfant.s ont découpé, collé, agencé pour réaliser leur collage dans un univers mêlant l’imaginaire et le réel.
Le deuxième atelier a demandé plus de technicité. Coudre un sac, en écho avec l’œuvre de Charlotte Beaudry. Certaines sont des coutières aguerries, d’autres des novices, curieuses de découvrir. Toutes profitent de ce temps de respiration avec plaisir.
Le dernier atelier plastique s'est inspiré de la peinture de Marc Eberschweiler, dit MEB. Les femmes ont dessiné, collé, colorié en distinguant chaque zone.
La rencontre avec une des artistes exposées, Charlotte Beaudry
L'artiste Charlotte Beaudry est venue rencontrer les résidentes. Elle a présenté son œuvre installée dans le CHU, mais aussi son travail artistique aux femmes accompagnées de leurs jeunes enfants. Elles se sont intéressées à sa démarche artistique, ont questionné Charlotte Beaudry sur sa manière de travailler et sur la signification de ses œuvres. Certaines ont vu des liens avec leur propre histoire.
Pour clore cette rencontre qui a ravi l'artiste comme les résidentes, un petit buffet et une petite fête ont été improvisés pour la joie de tous.tes!
Écouter la conteuse
Pour la dernière séance de médiation, une conteuse raconte l'histoire d'une mère et de son enfant, une histoire écrite pour l'occasion et inspirée d'une des oeuvres exposées au CHU Agnodice, la photographie de Laurent Montaron, intitulée Kalender. Un moment suspendu, un moment d'évasion pour ces femmes et enfants. Elles ont ri, acquiescé, se sont laissées emporter par le conte, qui résonne volontairement avec des éléments de leur vie. Les enfants, bien qu'en bas-âge, ont été très attentifs et ont même interagis avec la conteuse.
Riche de rencontres et de découvertes, le projet a été mené sur 7 mois. Une période pendant laquelle, avec la ténacité des professionnel.le.s du centre, les résidentes ont été mobilisées pour largement participer aux séances et ateliers. Curieuses et intéressées, ces femmes se sont saisies de ces temps - hors du quotidien et des tracas- pour profiter de ces moments de respiration et de partage.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-