Les arts textiles à l'honneur à la bibliothèque François Villon
14 janvier 2026Dans le cadre du cycle Sur le fil organisé par la bibliothèque François Villon (10e), le Fonds d'art contemporain est ravi de prêter des œuvres textiles de sa collection de deux artistes contemporains, Naji Kamouche et Simone Prouvé.
L’œuvre de Simone Prouvé accrochée au rez-de-chaussée de la bibliothèque
© Adagp, Paris
Le cycle Sur le fil
En ce début d'année 2026, la bibliothèque François Villon, située près du métro Colonel Fabien, organise de nombreuses activités autour des arts textiles : spectacles, ateliers, repair café, littérature jeunesse... L'artiste brodeuse Audrey Demarre est invitée à animer plusieurs ateliers de broderies avec différentes structures et associations du quartier. A l'issue de tous les ateliers, un livre en tissus sera fabriqué et visible à la bibliothèque le 11 avril.
Plus d'informations auprès de la bibliothèque !
Les artistes exposé.e.s
Pour accompagner ce cycle, le Fonds d'art contemporain prête des œuvres de sa collection de deux artistes : Simone Prouvé et Naji Kamouche.
Simone Prouvé
Issue d’une famille d’artistes, Simone Prouvé se forme au tissage à Paris et en Scandinavie. Collaborant avec Charlotte Perriand et d’éminents architectes (Parent, Decq…), l’artiste réalise, en duo avec André Schlosser, des tapisseries monumentales et du tissu d’ameublement. Dans les années 90, sa carrière prend un autre tournant avec la découverte de fils dits non-feux utilisés dans des équipements techniques. Brouillant les frontières entre art, artisanat et recherche scientifique, Simone Prouvé ne cesse d’explorer les possibilités techniques et artistiques offertes par ces matériaux industriels.
La tapisserie N°010919 (la date de la réalisation de l’œuvre), réalisée peu avant le décès de l’artiste en 2024, fait partie d’un ensemble d’œuvres plus personnelles. L’œuvre montre un paysage abstrait changeant au gré de la luminosité et révélant la nature translucide des matériaux. Simone Prouvé travaillait beaucoup d’après des détails de photographies pour trouver ses motifs.
Naji Kamouche
Naji Kamouche est un artiste franco-algérien diplômé de la Haute école des arts du Rhin. Son travail prend souvent la forme d’installations dans lesquelles on retrouve des objets du quotidien et des matériaux textiles, comme des tapis orientaux.
Pour la série Pensée Géographique, Naji Kamouche a découpé puis brodé sur du papier des cartes géographiques de différentes villes de France : Paris, Strasbourg et Marseille. Il transforme ainsi les cartes, un objet scientifique et rigoureux, de manière poétique. La broderie, très présente dans l’artisanat algérien, donne un côté délicat et minutieux à l’œuvre. Les fils tracent des chemins vers ou depuis des mots, écrits avec la typographie caractéristique des cartes : désir, libre, absolu, seul, doux, patience, vaincre, absence... Ce rapprochement texte/carte permet d’humaniser les grandes métropoles, souvent impersonnelles. L’artiste s’est inspiré d’une carte du XVIIe siècle, la Carte de Tendre, inspirée du roman Clélie, Histoire romaine de Madeleine de Scudéry.
Rédécouvrez un interview de Naji Kamouche réalisé par une classe de CE2 de l'école élémentaire Cavé
Atelier tissage
Le 14 mars prochain, une chargée de médiation du Fonds d'art contemporain animera un atelier tissage inspirée par l’œuvre de Simone Prouvé. A partir de métiers à tisser simplifiés en carton, venez fabriquer une petite décoration murale !
Atelier gratuit, à partir de 8 ans et sur réservation auprès de la bibliothèque