Vie de la collection

Appel aux artistes : et si vous rejoigniez la collection de la Ville ?

12 décembre 2022

Chaque année le Fonds d’art contemporain – Paris Collections lance sa campagne d’acquisition. Les propositions d’œuvres à l’achat sont déposées en ligne sur Paris.fr jusqu’au 31 janvier 2023 (minuit). Artistes : entrez dans la collection !

Les réserves du Fonds d'art contemporain - Paris Collections(Paris 18e).

Les réserves du Fonds d'art contemporain - Paris Collections(Paris 18e).

Ville de Paris © Adagp, Paris © Sammy Baloji

La Ville soutient la création contemporaine

Avec les acquisitions annuelles

Chaque année, la Ville de Paris soutient les acteurs de la création artistique contemporaine, les artistes, en premier lieu, mais aussi les galeries qui les représentent. C’est avec un budget dédié que le Fonds d'art contemporain - Paris Collections développe et enrichit sa collection.

198 000 € Budget 2021
157 000 € Budget 2022
43 œuvres de 30 artistes 2021
34 œuvres de 23 artistes 2022

Avec la diffusion des œuvres

Prenant part à la richesse des collections publiques parisiennes, le Fonds d’art contemporain – Paris Collections est la seule collection dont la vocation est avant tout d’être diffusée hors de ses murs pour sensibiliser le plus grand nombre à l’art contemporain. Les œuvres sont présentées dans les services publics de la Ville, les établissements partenaires et dans les expositions organisées par le Fonds ou dans le cadre de prêts à des institutions françaises ou étrangères.

Chaque année, une sélection des nouvelles acquisitions est exposée à Paris+ par Art Basel – événement majeur de la scène contemporaine (précédemment la Fiac). Elles font l’objet d’une publication dédiée, le Livret des acquisitions - édité à 3 000 exemplaires, diffusés auprès des professionnel.le.s - et d’une mise en ligne sur le site Internet du Fonds, depuis les pages Collections. Dans un cadre éditorial et de médiation, la conservatrice, les médiatrices, les chargé.e.s de documentation du Fonds rédigent des contenus scientifiques – notices d’œuvre et ressources, à destination des publics.

Quelles œuvres proposer à l’acquisition de la collection de la Ville?

Des œuvres proposées sont celles d’artistes vivants, se manifestant à Paris.

Des œuvres en lien avec la thématique urbaine, de la ville-monde.

Ancré dans l’histoire, le Fonds rend compte de la façon dont les artistes se représentent et représentent la ville aujourd’hui. La collection municipale nous révèle les enjeux socio-politiques de notre société, d’une ville-monde comme Paris. Elle s’est construite et évolue ainsi autour de corpus thématique, en lien avec l'évolution du monde urbain, la mixité socio-culturelle et du vivre-ensemble, la révolution technologique comme à la digitalisation du monde, la réappropriation des techniques artisanales ou encore les enjeux écologiques.

Et des œuvres à vocation de large diffusion.

Conformément à la vocation de large diffusion des collections, hors-les-murs, qui est celle du Fonds,  les œuvres voyagent fréquemment et sont présentées dans des contextes non-muséaux : écoles, administrations, équipements publics, lieux d’accueil et d’hébergement etc.

Une excessive fragilité des œuvres, en exposition ou en réserves, des conditions particulièrement restrictives de monstration, des contraintes importantes de montage ou d’installation, des volumes trop conséquents, sont regardés comme des critères négatifs pour l’enrichissement de la collection de la Ville.

Comment les propositions d’œuvres sont-elles examinées ?

Un examen administratif en première séance vérifie le respect de ces conditions de recevabilité :

  • Les candidatures concernent des œuvres d’artistes vivants se manifestant à Paris, notamment à travers leurs galeries. 

  • Les artistes se proposant individuellement doivent justifier d’un parcours artistique professionnel

  • Les artistes peuvent être proposé.e.s au maximum trois fois sur une période de 10 ans  et déposer un maximum de trois œuvres. Les galeries peuvent quant à elles proposer deux dossiers maximum.

En deuxième séance, le comité technique mène une pré-sélection de dossiers de candidature, en amont de la commission. Il est composé du chef du bureau des Arts visuels, Jean-Christophe Arcos et de membres du Fonds, dont notamment la conservatrice, responsable du Fonds, Julie Gandini.

Au printemps, en dernière séance, la commission d’acquisition siège en plénière à l’Hôtel de Ville. Elle accueille les collégien.ne.s du programme Jeunes Collectionneurs. Nommé.e.s par l’adjointe en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, Carine Rolland, 4 expert.e.s de l’art contemporain et les membres de droits, des représentants de la direction des Affaires culturelles de la Ville, notent chaque proposition d’œuvres. Elle délibère en fin de journée.

Plus tard, en juillet, les résultats de la commission -  la liste des noms d’artistes acquis.es- est publiée sur Paris.fr. Les œuvres acquises sont attendues dans les réserves du Fonds dès juin. Des campagnes de constats d’état et de numérisation sont ensuite menées dès juillet pour garantir les publications en ligne dès octobre prochain.

Astuces et conseils pour déposer une candidature

1. Cocher toutes les conditions de recevabilité.

2. Parcourir le Memo et préparer ces éléments et contenus demandés dans le formulaire. Vigilance : toute déconnection au cours du formulaire entraîne la perte de vos renseignements déposés.

3. Vous êtes prêt.e : renseignez le formulaire de dépôt de candidature en ligne. Finalisé, vous recevez une notification de dépôt de candidature.

Les actualités en lien