Petit aperçu des restitutions dans les établissements
02 août 2019Aux mois de juin et début juillet, le FMAC à l'école était à l'honneur dans les établissements participants avec l'organisation de nombreuses expositions des travaux des élèves.
Projection des travaux des enfants à la crèche Cotte
Ville de Paris
Le 18 juin, à l'école Prisse d'Avennes (14e), les parents ont pu observer les productions réalisées par les élèves avec leur professeure d'arts plastiques Agnès Villard et la médiatrice culturelle Inès Seddiki autour de l’œuvre Are you human ? d'Aram Bartholl. Plusieurs méthodes de création ont été utilisées pour appréhender l’œuvre : collage et découpage (papier, photo, magazine, tissus, carton..), peinture, utilisation de craies, sculpture... Les élèves ont travaillé autour de l'écriture et de la calligraphie et ont abordé les notions d'humain et de robot. Ils ont également été initiés à la création numérique.
Le 20 juin, la crèche Cotte était envahie d'empreintes de pas, du sol jusqu'au plafond. En lien avec l’œuvre Aller à l'école de Stéphanie Saadé, les enfants ont en effet exploré tout au long de l'année les notions de traces, d'empreintes, et de parcours. Des petites chaussures peintes par les enfants étaient également suspendues autour de l’œuvre. Ce fut l'occasion pour les parents de découvrir le travail accompli. Un diaporama et des photos des enfants en activité étaient également exposés en plus des productions. Les parents et les enfants avaient eu par ailleurs l'occasion de rencontrer l'artiste le 22 février.
Le 21 juin, à l'occasion de la fête de l'école maternelle Tanger, les chapeaux et personnages réalisés en matériaux recyclés par les enfants avec leurs professeurs et la médiatrice culturelle Na-Yeon étaient exposés autour de Poings d'eau - Détail de la Fontaine E, de Pascale-Marthine Tayou. Les productions sont restées exposées à l'occasion de "la semaine des arts" du 24 au 28 juin.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-