Pendant ce temps-là à l’école maternelle des Amiraux…
30 avril 2014
Zineb Sedira, "Haunted house II", série "Haunted house", 2006, Tirage couleur à développement chromogène sur papier
Julien Vidal © Adagp, Paris
Directrice : Anne-Marie Ly-Cuong
Enseignante : Carole Boileau
Médiatrices culturelles : Sarah Gautier et Priscilla Achcar
L’école maternelle des Amiraux accueille actuellement Gribouillis de Yona Friedman. L’œuvre rencontre un grand succès. Elle a d’abord été dissimulée sous un papier lors de son arrivée dans l’école. Les enfants ont essayé de deviner ce que c’était : « on pensait que c’était une boule », « un nuage », « des ronds », « des spirales », « un nuage bouclé ».
Architecte et urbaniste, Yona Friedman travaille sur la ville utopique et expérimentale. Gribouillis s’intègre dans le concept de « ville spatiale », structure spatiale surélevée sur pilotis qui enjambe des zones non constructibles (plans d’eau, terrains agricoles) ou déjà construites (villes) que l’artiste décline à l’aide de divers supports et maquettes.
La classe de Carole a donc décidé de faire une maquette de ville.
Les enfants fabriquent des silhouettes de fil de fer à la manière de Keith Haring pour peupler la ville et des arbres à spirales à la façon de Gustav Klimt. Ils aimeraient aussi que leur ville ait des « tours Eiffel ».
Ils travaillent également à partir des œuvres de Van Gogh et imaginent leur chambre en la meublant de collages.
[postcasa size=large]https://picasaweb.google.com/data/feed/base/user/111632608344351789298/albumid/6008088291490699217?alt=rss&kind=photo&hl=fr [/postcasa]
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-