Une œuvre à l'école - 09e

Les enfants se transforment... en lapins !

15 juin 2023

Le tableau Sans titre, lapin de Sigur Arni Sigurdsson, 1992, est exposé dans l’entrée de la crèche Dunkerque (9e). Les enfants, parents et visiteurs peuvent y voir deux oreilles beiges de lapin sortant de deux trous, sur une pelouse verte. C'est ensuite au tour des enfants de devenir le tableau...

Pour les enfants, atelier créatif en lien avec l'oeuvre imaginé par une médiatrice culturelle

Louise Colin, médiatrice culturelle en stage au Fonds d’art contemporain - Paris Collections, a imaginé un atelier créatif autour de ce lapin caché, avec la collaboration de l’équipe de la crèche.

En amont de l’atelier plastique, les enfants écoutent l’histoire Bon appétit monsieur Lapin de Claude Boujon, dans laquelle un lapin se fait pousser des oreilles.

Puis, c’est au tour des enfants de se transformer en lapins !

Un atelier de peinture est mis en place, accompagné des professionnelles de la crèche. Par petits groupes de 4 à 5, les enfants recouvrent de peinture acrylique des oreilles de lapin et une bande en papier, découpés au préalable. Ces deux éléments sont ensuite assemblés pour créer une couronne, que les enfants peuvent porter !


L’avant-dernière séance est consacrée à la peinture d’une prairie dans laquelle les enfants pourront porter leurs oreilles. Plusieurs grandes feuilles sont peintes en vert : les enfants apprennent comment fabriquer cette couleur à partir du jaune et du bleu (avec les mains !).

Lors de la dernière séance, les enfants - qui le souhaitaient- ont pris la pose avec leur couronne sur la tête pour devenir ainsi une version vivante du tableau de Sigurdsson.

Les enfants sont donc des artistes, mais aussi des œuvres !

© Sigurdur Arni / Galerie Aline Vidal, Paris
© Sigurdur Arni / Galerie Aline Vidal, Paris

Les actualités en lien