Une œuvre en partage - 19e

La médiation se diversifie au CHRS Crimée

03 octobre 2024

Dans le cadre du partenariat avec le CHRS Crimée (Centre d’hébergement de réinsertion sociale) de la Ville de Paris et le Fonds d'art contemporain, un nouvel outil de découverte de l'art a été conçu par Bethsabée Hannoun, stagiaire en médiation, autour des oeuvres exposées dans cet établissement qui accueille des ­femmes et­ des familles monoparentales.

Les enfants découvrent le jeu de piste autour des oeuvres installées au CHRS Crimée. 
Roberto Mendez, Le voyageur.

Les enfants découvrent le jeu de piste autour des oeuvres installées au CHRS Crimée. Roberto Mendez, Le voyageur.

Objectif de la mallette pédagogique

La création de cette mallette a pour objectif principal d'accompagner les résidents du CHRS Crimée dans la découverte et l'appréhension de l'art contemporain, un domaine souvent perçu comme complexe ou inaccessible. Loin d’être uniquement informatif, cet outil se veut également ludique favorisant l’interaction, la curiosité et l’envie de comprendre l’art dans un contexte participatif.

Un contenu ludique conçu pour tout.e.s

La mallette se compose de différents éléments crées pour s’adapter à tous les publics et tous les niveaux de connaissance en matière d’art contemporain.

  1. Fiches explicatives sur l'art contemporain : Elles offrent des informations claires et concises sur ce qu'est l'art contemporain, ses courants majeurs, ses artistes emblématiques, ainsi que des explications sur les œuvres installées au CHRS. L’objectif est de rendre l'art contemporain accessible et compréhensible à tout.e.s, en vulgarisant les concepts tout en conservant leur richesse.

  2. Jeu de piste autour des œuvres installées : Pour rendre la visite des œuvres plus interactive, un jeu de piste a été imaginé. Ce parcours engage les participants à observer les détails, à répondre à des questions ou à résoudre des énigmes en lien avec les œuvres exposées. Ce format favorise l'exploration active et l’interaction avec ces créations artistiques.

  3. Jeux ludiques inspirés des collections du Fonds:

-          Memory : Un jeu de mémoire basé sur des reproductions d'œuvres d'art contemporaines présentes dans les collections du Fonds. Ce jeu permet aux résidents d’améliorer leur mémoire visuelle tout en se familiarisant avec les différents styles et artistes.

-          Jeu des 7 familles : Ce jeu traditionnel a été adapté pour inclure des artistes, des mouvements et des œuvres spécifiques à l’art contemporain. Chaque « famille » représente un thème ou un courant, offrant ainsi un aperçu varié et pédagogique du monde artistique.

-          Dessiner, c’est réaliser : Inspiré du célèbre jeu de dessin "Pictionary", les participants sont invités à exprimer leur créativité en dessinant des œuvres ou des concepts liés à l’art contemporain.

-          Puzzle inspiré des œuvres exposées au CHRS Crimée, ce jeu complète la mallette.

Le contenu de la mallette
Combiné à la pratique plastique, l'utilisation de la mallette ! Ici ils utilisent le memory.
Les enfants fouillent dans la mallette.

Des œuvres d’art au service de l’imaginaire et de la créativité plastiques

L’Univers et Le Voyageur sont deux peintures créées au milieu du XXe siècle par un artiste inconnu, Roberto Mendez. Plusieurs de ses œuvres, acquises dans les années 60, retranscrivent un univers imprégné de rêve et d’imaginaire, utilisant des formes intrigantes issues de l’abstraction.
Les oeuvres de Pierre Di Sciullo également exposées au CHRS Crimée se concentrent sur l’écriture. Cet artiste autodidacte, graphiste de formation, s’amuse à déconstruire les lettres, à créer de nouvelles typographies qu’il met en scène à travers des affiches.

L’accrochage de ces œuvres s’est concrétisé lors d’un vernissage, permettant une rencontre entre les œuvres et les pensionnaires de l’établissement. Ce moment festif a été enrichi par la conteuse Rosaline Deslauriers, qui a créé de toutes pièces une histoire inspirée des œuvres, qu’elle a racontée en musique au public présent.

En parallèle de la mallette, plusieurs ateliers plastiques ont été organisés pour découvrir l'exposition sous un autre angle. Les oeuvres de ces artistes ont éveillé la curiosité des enfants et stimulé leur imagination. Atelier typographie, dessins de destinations imaginaires sous format cartes postales et créations de personnages fictifs ont ainsi eu lieu.

Les enfants dessinent des destinations rêvées.
Les enfants jouent avec la typographie en peignant à l'aide de pochoirs.
Les enfants inventent une typographie.
Les enfants accrochent leurs travaux à côté des œuvres de Pierre Di Sciullo.

L’apport de ce projet social et culturel pour les résident.e.s

Le Centre d’hébergement de Réinsertion Sociale Crimée (19e) fait partie du pôle femme-famille du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP) qui, avec le CHRS Charonne (11e) et le CHRS Pauline-Roland (19e), accueille des ­femmes et­ des familles principalement monoparentales. Ce projet intégre l'une des missions du centre qui est de favoriser la participation et l’expression des personnes accueillies.

Grâce à ses outils variés, allant des fiches explicatives aux jeux ludiques, elle rend l’art accessible, engageant et, surtout, participatif. Ce projet, mené en collaboration avec le Fonds, est un bel exemple de la manière dont l’art peut s’intégrer dans des espaces de vie collective et contribuer à l’épanouissement des individus, tout en les sensibilisant à la richesse de la création contemporaine.
Cette mallette est désormais un outil précieux pour les équipes de médiation culturelle, offrant un moyen d’être adaptée en fonction des demandes spécifiques des partenaires.

Les actualités en lien