Une œuvre en partage Projet écologique et intérgénerationnel

La nature s'invite à l'EHPAD Annie Girardot

06 août 2024

Le Fonds d’art contemporain - Paris Collections s’investit auprès de ses partenaires en EHPAD pour créer chez nos seniors une émulation autour de l’art contemporain.

Les résidents et les élèves durant l'atelier.

Les résidents et les élèves durant l'atelier.

Découvrir l’œuvre par les ateliers plastiques

Situé dans le sud du 13e arrondissement, l’EHPAD Annie Girardot s'est ouvert à la nature. Désireuse de proposer une alimentation de qualité et locale, l’association « Planète Potager » a créé un jardin potager sur la grande terrasse du 3e étage avec la complicité des résidents. Une œuvre en partage à participé à ce projet d’établissement autour de la nature et de l’environnement, mis en place par l’animatrice Sandrine Tsong-Chin-Chuen et souhaité par les équipes de cet établissement. C’est donc tout naturellement que la sculpture de Pierre Malphettes intitulée La souche (2008) a élu domicile d’octobre 2023 à juillet 2024 dans cette résidence sénior. Installée dans le hall, les résident.e.s ont pu la contempler lors de moments de repos. En complément du prêt d'exposition, la régie du Fonds d'art contemporain-Paris Collections a réalisé un facsimilé de la Souche permettant ainsi la manipulation par le public.

Grâce aux ateliers de médiation qui se sont déroulés en plusieurs temps, les résident.e.s se sont approprié.e.s l’œuvre autour de différentes thématiques et surtout selon différentes approches (atelier sensoriel, assemblage, peinture…).

Ce projet s’est concrétisé, à la fin de l’année scolaire, par la mise en place de temps intergénérationnels entre les résident.e.s et les élèves en grande section de l’école maternelle Les Longues Raies située tout près de l'Ehpad. Un grand nombre de ces séances de médiation ont été imaginées et animées par Bethsabée Hannoun, stagiaire en médiation au sein du Fonds d’art contemporain.

 

Les travaux réalisés lors des ateliers de médiation accrochés par les résident.e.s au dessus de l'oeuvre "La souche" de Pierre Malphettes. © Adagp, Paris

Explorer la nature dans l’art contemporain par des ateliers plastiques

  • Atelier sensoriel et olfactif : Les résident.e.s ont été invité.e.s à sentir et toucher des éléments issus de la forêt (morceaux de pins, feuilles). L'utilisation des huiles essentielles a amplifié le côté immersif de la nature.

  • Atelier d’assemblage pour reproduire la souche de Pierre Malphettes : En collaborant à plusieurs et grâce à une reproduction de la souche préalablement conçue, les résident.e.s ont habillé leurs nouvelles souches à l’aide de différents éléments de collage.

  • Atelier découverte des jardins asiatiques : Les séniors se sont focalisés sur les influences de l’artiste pour reproduire des jardins asiatiques colorés et diversifiés.

  • Création de motifs : À la manière des artistes contemporains, les personnes âgées ont créé un motif reproduisant les cernes de l’arbre, apparaissant au-dessus de la souche de Pierre Malphettes.

Les travaux des résident.e.s ont été accrochés tout autour de l’œuvre originale. Ainsi, en joignant leurs travaux à l’œuvre, les résidents ont montré un bel exemple et une belle complicité autour de la découverte de l’art contemporain.

Créations des résident.e.s en s'inspirant de La souche de Pierre Malphettes

Création de motifs pour imaginer les cernes manquantes de la souche de Pierre Malphettes !
Les résident.e.s réalisent des jardins asiatiques comme l'artiste qui s'en inspirent.
Réalisation d'une souche par les résident.e.s de l'Ehpad Annie Girardot.
Une résidente repartant fièrement avec son œuvre.
Mise en valeur des travaux des résidents à côté de la Souche.

Rencontre entre les résident.e.s et les enfants de l’école Les Longues Raies

Avec la complicité de l'animatrice Sandrine Tsong-Chin-Chuen et des médiatrices du Fonds d'art contemporain - Paris Collections, un projet intergénérationnel a été élaboré, après ces temps d’ateliers.

Les élèves de l’école Les Longues Raies sont venus contempler l’œuvre et les travaux des résident.e.s. Puis, les écolier.ères ont exploré l’EHPAD Annie Girardot, regorgeant d’éléments de la nature !
Les enfants se sont baladés dans le jardin/potager avant de venir admirer le lapin, ce qui a suscité une grande attention de leur part ! Ils ont ensuite découvert les légumes et les fruits qui y sont plantés. Cela leur a permis de se questionner sur leurs connaissances pour identifier la variété des légumes et fruits cultivés dans ce jardin.

Par la suite, les élèves se sont inspirés de leurs découvertes autour de l’œuvre ainsi que de leur exploration dans le jardin pour imaginer de nouveaux paysages verdoyants. Potager, champs, jardin, tout est bon pour créer un nouveau décor naturel et imaginer une nouvelle place pour La souche de Pierre Malphettes.

Enfin, les enfants ainsi que les résident.e.s ont donné une seconde vie à cette œuvre. À partir d'un dessin de La Souche, ils et elles ont recrée l'arbre en entier. En respectant le rythme des saisons, leurs créations plastiques ont ainsi formé une véritable forêt d'arbres d'une grande diversité !

Retour en images sur la rencontre intergénérationnelle

Les résident.e.s accompagnent les élèves jusqu'au jardin/potager.
Une résidente signant des autographes dans les mains des élèves.
Déroulement de l'atelier à côté de la Souche de Pierre Malphette.
Les élèves et les résidents contemplent leurs chefs d'œuvre.
Les élèves et les résidents donnent vie à la souche de Pierre Malphettes !
Rencontre et partage.

Les actualités en lien