Poésie végétale, exposition à l’Ehpad Anselme Payen
10 janvier 2021Une œuvre pour tous s’est invitée à l’Ehpad Anselme Payen (15e) avec la présentation d’Hortus Médicus, œuvre de la plasticienne Marie Denis. Cette résidence d’œuvre d’art autour du végétal s’est ponctuée de nombreuses séances de récolte de végétaux, d’ateliers plastiques et de plusieurs rencontres, riches et créatives, avec l'artiste Marie Denis.
Vue du montage de l’exposition Poésie végétale avec l’artiste Marie Denis – EHPAD Anselme Payen – Ville de Paris (15e)
Lupeng Luo et Yanxin LIU
Fresque végétale et rencontre avec l’artiste
À la suite de promenades dans le quartier pour récolter des végétaux, les résident.e.s de l’Ehpad Anselme Payen ont dessiné, peint, collé… autour de la thématique des végétaux.
L’artiste Marie Denis est venue à leur rencontre pour présenter son travail artistique. Le travail de l'artiste s’imprègne de la nature comme d’une « substance nourricière ». Marie Denis travaille avec délicatesse et radicalité les végétaux qu’elle collecte lors de ses pérégrinations.
S’inspirant de cette nature, elle expérimente avec des matières diverses, des techniques de sculpture, de tressage et d’assemblage. Par leurs transformations, l'artiste pose un regard inédit sur la flore.
Ateliers plastiques avec l’artiste Marie Denis
De retour à l’Ehpad Anselme Payen, l’artiste Marie Denis a proposé plusieurs ateliers plastiques : prises de vues photographiques, réalisation de boîtes végétales et de masques végétaux, toujours dans la joie et la bonne humeur.
Une exposition végétale haute en couleurs
Leurs nombreux travaux ont été ensuite accrochés avec soin et créativité par l'artiste Marie Denis et ses assistant.e.s., les personnels de l’Ehpad. Les familles et visiteurs ont pu découvrir ces créations, hautes en couleur, dans le hall d’entrée de décembre 2021 à février 2022.
Pour en savoir plus
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-