Une œuvre en partage Retour dans les années 70

La bibliothèque Andrée Chedid fête ses 50 ans avec de l’art contemporain

26 août 2024

La bibliothèque Andrée Chedid a ouvert en mai 1974 dans le quartier de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement. Pour fêter ses 50 ans, elle s’associe au Fonds d’art contemporain – Paris Collections pour proposer plusieurs œuvres à ses usager.e.s du 17 septembre au 14 décembre.

Yves Millecamps, [Diffusion], avant 1974, sérigraphie couleur sur papier, 78 x 78 cm © Adagp, Paris, 2024

Yves Millecamps, Diffusion, avant 1974, sérigraphie couleur sur papier, 78 x 78 cm © Adagp, Paris, 2024

Hommage aux années 70

Dans le hall d’entrée de la bibliothèque, découvrez 3 sérigraphies des années 1970 de Eugenio Carmi, Maria Mesterou et Yves Millecamps. Ces œuvres nous replongent dans l’esthétique de l’époque, avec des couleurs vives et des motifs abstraits géométriques. Utilisée massivement dans l’industrie, la sérigraphie, technique d’impression à partir de pochoirs, séduit les artistes à partir des années 60, d’abord aux États-Unis puis dans la France post mai 68.

Des œuvres contemporaines inspirées de livres

En parallèle, les œuvres plus récentes des artistes contemporaines Mimosa Échard et Maïder Fortuné font références à des livres et des films, comme des échos aux collections de la bibliothèque.

Dans ses sculptures-assemblages, Mimosa Échard s’inspire de la science-fiction, notamment du livre Crash ! de J.G. Ballard paru en 1973, puis adapté au cinéma par David Cronenberg. Maïder Fortuné fait, elle, référence au théâtre et à l’opéra dans sa série Characters. L’artiste a enfermé dans des boites l’ensemble du texte de personnages mythiques comme Salomé (pièce de Oscar Wilde, adaptée ensuite en opéra par Richard Strauss) et Méphistolès (dans la légende de Faust racontée par Goethe, aussi adaptée plusieurs fois en opéra notamment par Hector Berlioz). L’univers de la scène est proche de la bibliothèque Andrée Chedid qui conserve un très grand fonds musical. Andrée Chedid a, par ailleurs, écrit plusieurs pièces de théâtre.

Autour de l'exposition

Plusieurs temps forts pour petits et grands accompagnent l’exposition. Ateliers d’écriture, soirée projection avec l’artiste Maïder Fortuné, et ateliers plastiques, rythment cet accrochage.

  • 20 septembre à 16h30 : atelier d'écriture animé par le romancier Sylvain Prudhomme, inspiré l’œuvre Species de Mimosa Échard, à partir de 16 ans

  • 20 septembre à 18h30: vernissage, soirée rencontre et projection du film L'inconnu de Collegno avec l'artiste Maïder Fortuné

Synopsis : Un homme sans nom entre dans une pièce où on va l’interroger. On l’a retrouvé un matin sur une place à Turin. Il a perdu la mémoire. Les voix se succèdent pour savoir s’il est bien l’éminent professeur Giulio Canella, disparu à la guerre, ou un brillant imposteur sans le sou, Mario Bruneri, qui tente ici son dernier mauvais tour pour échapper à la justice. L’enveloppe silencieuse de l’amnésique se remplit des récits de celle qui pense être sa femme, Giulia Canella, et de celui qui se déclare comme son frère, Felice Bruneri.

  • 28 septembre à 15h : atelier collage autour de l’œuvre de Mimosa Échard, à partir de 8 ans

  • 5 octobre à 10h : atelier d'écriture animé par les bibliothécaires, inspiré des sérigraphies exposées la bibliothèque, à partir de 16 ans

  • 15h30 : visite guidée de l’exposition animée par les bibliothécaires

  • 22 novembre à 19h : conférence-ciné « Les accidents au cinéma », une conférence inspirée de Vaughan, de Mimosa Echard, sculpture exposée à la bibliothèque.

  • 23 novembre à 15h : atelier linogravure, à partir de 12 ans

Toutes les activités sont gratuites. Les ateliers sont sur inscription auprès de la bibliothèque, sur place ou au 01 45 77 63 40.

Les actualités en lien