Une œuvre en partage Retour dans les années 70

La bibliothèque Andrée Chedid fête ses 50 ans avec de l’art contemporain

26 août 2024

La bibliothèque Andrée Chedid a ouvert en mai 1974 dans le quartier de Beaugrenelle dans le 15e arrondissement. Pour fêter ses 50 ans, elle s’associe au Fonds d’art contemporain – Paris Collections pour proposer plusieurs œuvres à ses usager.e.s du 17 septembre au 14 décembre.

Vue d'exposition de l’œuvre [Vaughan] de Mimosa Echard

Vue d'exposition de l’œuvre Vaughan de Mimosa Echard

© Adagp, Paris

Hommage aux années 70

Dans le hall d’entrée de la bibliothèque, découvrez 3 sérigraphies des années 1970 de Eugenio Carmi, Maria Mesterou et Yves Millecamps. Ces œuvres nous replongent dans l’esthétique de l’époque, avec des couleurs vives et des motifs abstraits géométriques. Utilisée massivement dans l’industrie, la sérigraphie, technique d’impression à partir de pochoirs, séduit les artistes à partir des années 60, d’abord aux États-Unis puis dans la France post mai 68.

Des œuvres contemporaines inspirées de livres

En parallèle, les œuvres plus récentes des artistes contemporaines Mimosa Échard et Maïder Fortuné font références à des livres et des films, comme des échos aux collections de la bibliothèque.

Dans ses sculptures-assemblages, Mimosa Échard s’inspire de la science-fiction, notamment du livre Crash ! de J.G. Ballard paru en 1973, puis adapté au cinéma par David Cronenberg. Maïder Fortuné fait, elle, référence au théâtre et à l’opéra dans sa série Characters. L’artiste a enfermé dans des boites l’ensemble du texte de personnages mythiques comme Salomé (pièce de Oscar Wilde, adaptée ensuite en opéra par Richard Strauss) et Méphistolès (dans la légende de Faust racontée par Goethe, aussi adaptée plusieurs fois en opéra notamment par Hector Berlioz). L’univers de la scène est proche de la bibliothèque Andrée Chedid qui conserve un très grand fonds musical. Andrée Chedid a, par ailleurs, écrit plusieurs pièces de théâtre.

Autour de l'exposition

Plusieurs temps forts pour petits et grands accompagnent l’exposition. Ateliers d’écriture, soirée projection avec l’artiste Maïder Fortuné, et ateliers plastiques, rythment cet accrochage.

Atelier d'écriture animé par le romancier Sylvain Prudhomme

Le 20 septembre, 10 adultes ont participé à cet atelier. Sylvain Prudhumme a proposé de travailler à partir de phrases et de mots déjà existants dans d'autres textes, tout comme Mimosa Échard travaille avec des matériaux de récupération. Les participant.es ont dans un premier temps découvert la technique du "cut-up" qui consiste à reformer un texte avec uniquement des formulations déjà existantes. Puis à partir de ce matériel, chacun.e a été invité à décrire une créature imaginaire avec cette fois la possibilité de modifier ou rajouter du texte aux mots récoltés précédemment. A la fin de l'atelier, les textes individuels ont été remodelé dans un texte collectif sur le "chachon", un monstre proche de l'univers de Mimosa Échard.

« Le chachon est un être étrange. Il se révèle calme tout à coup, surpris par un bruit, il sursaute et fait vibrer tout sur son passage. Aussi délicat dans sa démarche, il peut se révéler féroce par son regard et ses poils hirsutes. Il aime être le maître de son territoire. Méfiez-vous si vous voulez adopter un chachon , il pourrait vous mettre à la porte de votre domicile. »

Soirée rencontre et projection de film avec l'artiste Maïder Fortuné

L'artiste Maïder Fortuné a projeté son film L'inconnu de Collegno (2019) à la bibliothèque Chédid. Inspiré d'un fait divers italien des années 30, le film raconte l'histoire d'un homme amnésique. Plusieurs personnes se sont manifestés comme étant des proches de cet homme avec des récits de son passé complétement différent. Le film fait écho aux œuvres de la série Characters du Fonds d'art contemporain sur les questions de construction de l'identité et de mémoire. Autour d'un verre convivial, l'artiste a raconté aux personnes présentes comment elle a construit ce film.

Atelier collage pour les enfants

Des enfants du quartier Beaugrenelle ont assisté à un atelier collage le samedi 28 septembre. Après avoir découvert les œuvres de Mimosa Échard, avec la chargée de médiation du Fonds d'art contemporain, les enfants ont choisi des images dans des magazines et livres mis à disposition par la bibliothèque. Des types de papier différents, autocollants et paillettes étaient aussi présents pour jouer avec les effets de matière et de texture, comme aime le faire Mimosa Échard.

Vues de l'atelier

Conférence-ciné « Les accidents au cinéma »

David Lengyel a animé le 22 novembre au soir une conférence sur le thème "Les accidents au cinéma", inspiré par l’œuvre Vaughan de Mimosa Échard. La soirée a commencé par la projection d'un extrait du film Crash de David Cronenberg (1996) dans lequel apparait le personnage du Dr Vaughan qui donne son titre à l’œuvre de Mimosa Échard. Une vingtaine de personnes ont ensuite découvert des extraits de films variés, du film policier à la comédie romantique.

Atelier linogravure

Le 23 novembre, un atelier de découverte de la linogravure a été animé par la chargée de médiation du Fonds d'art contemporain et Valérian, un bibliothécaire passionné par cette technique de gravure. Cet atelier fait écho aux trois sérigraphies du Fonds d'art contemporain prêtées à la bibliothèque. La sérigraphie nécessite beaucoup de matériel alors que la linogravure est une technique simple et peu couteuse pour s'initier à l'estampe.

Les 9 participant.es ont d'abord réfléchi à leur motif sur une feuille de brouillon. Puis il faut creuser la plaque de linoleum à l'aide d'un outil appelé "gouge". Enfin, la plaque est encrée pour servir de tampon lors de l'impression. Chaque participant.es a pu réaliser plusieurs tirages de plusieurs couleurs.

Retour en images sur l'atelier

Les actualités en lien