Dessins en réserves
05 mars 2025De nouveaux ateliers beaux-arts ont ouvert dans le 18e arrondissement, à proximité des réserves du Fonds d'art contemporain. Un partenariat s'est mis en place pour faire découvrir aux élèves de l'atelier Chapelle International la collection de la Ville de Paris!

Visite des réserves pour un groupe d'adultes des ABA Chapelle Internationale
Que sont les Ateliers beaux-arts ?
Les ateliers beaux-arts proposent des cours d'arts plastiques pour adultes amateurs. C'est un service de la Ville de Paris avec des tarifs modérés. Les cours par module de 3 heures sont donnés par des professeur.es artistes plasticien.nes sur 17 sites dans Paris. À la rentrée 2024, un nouveau site a ouvert dans le 18e arrondissement : les ateliers beaux-arts Chapelle International. Le site accueille principalement des cours de dessins.
Après une rencontre entre l'équipe de médiation du Fonds et les professeur.es du site, des visites des réserves sur-mesure sont organisées pour 6 groupes d'adultes.
À la découverte des œuvres du Fonds d'art contemporain
Peu de visiteur.se.s connaissaient le Fonds d'art contemporain - Paris Collections. La visite fut une belle occasion de découvrir le service, son histoire et ses missions. Lors des visites des réserves, des focus ont été organisés sur certaines œuvres.
Dans certain.es groupes, les participant.es avaient repérées au préalable des œuvres sur le site Internet du Fonds d'art contemporain. Tous.tes ont souligné la richesse et la diversité des collections de la Ville de Paris, une vraie "caverne d'Ali Baba". De l'excitation était palpable à la découverte de l’œuvre de chacun.e. Certaines participantes étaient ravies de voir des œuvres d'artistes connus et appréciés de longue date, comme par exemple une estampe du sculpteur espagnol Eduardo Chillida. L'élève qui l'avait choisi nous a expliqué que les motifs organiques caractéristiques de l'artiste lui étaient inspirés par les formes des interstices entre nos doigts. Les connaissances des personnes ont permis d'enrichir les échanges autour des œuvres. D'autres élèves ont choisi les œuvres car le visuel ou la description les intriguaient. Ce fut par exemple, le cas de l’œuvre Borderland 229 de Tania Mouraud. C'est une photographie contrecollée sur aluminium dont le sujet est difficile à distinguer : un paysage se reflétant dans une botte de foin plastifiée.
Les professeur.es ont aussi de leurs côtés sélectionné des œuvres qui évoquent les thématiques approfondies en cours. Ainsi, les professeur.es Marcel Devillers et Marine Pagès, qui travaillent sur le lien entre dessin et écriture, ont proposé à leurs étudiant.es d'observer la série Collage idéologique de Miquel Mont. L'artiste y associe du texte trouvé dans des essais avec des images de presse et des aplats de couleur. Les participant.es à la visite ont aussi découvert l'artiste Myriam Mihindou qui travaille aussi par associations, de mots en cuivre, extraits de documents et dessins. Dans l’œuvre Dêmos de la série Des langues sécouées, elle propose son définition personnelle du mot comme dans une encyclopédie.
Lors de chaque cours de dessins, des œuvres contemporaines sont montrées aux étudiant.es. Certains groupes avaient ainsi découvert le travail de Silvia Bächli, dessinatrice suisse. Les amateur.ices de dessin étaient donc ravies d'apprécier certaines de ces œuvres dans les réserves du Fonds d'art contemporain. Cette artiste dessine de manière compulsive en noir et blanc des détails de son quotidien. Touchant à plusieurs médiums, la présentation et mise en scène de ces dessins dans l'espace sont toujours soignées.
Visites dessinées
En dernière partie de visite, certains groupes ont pu réalisés des croquis. Certaines dessinatrices se sont intéressées à l'architecture et à la signalétique du lieu alors que d'autres ont plutôt reproduit des éléments d’œuvres. Travaillant en particulier sur la représentation du corps avec des modèles vivants, un groupe accompagné du professeur Alain Galet est même venu accompagné d'une modèle. Toute vêtue de noire, elle a improvisé des mises en scènes dans nos réserves.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-