Une œuvre à l'école - 19e

La maternelle Rampal ouvre son musée sur la statuaire

15 juin 2023

Très inspirées de l'œuvre Idoles, 2011 de Philippe Mayaux, toutes les classes de la maternelle Rampal ont réalisé des statuaires à partir de matériaux recyclés. On vous ouvre les portes de la création, pour celles du musée, il faudra se rendre sur place !

Dans l'esprit de l'œuvre de Philippe Mayaux, exposée cette année dans l'établissement, et en réflexion avec l’équipe pédagogique, Louise Colin, médiatrice culturelle en stage au Fonds d’art contemporain, a imaginé et mis en place un atelier de création artistique sur le thème du recyclage.

Louise Colin débutent ses interventions auprès des enfants avec une explication d'oeuvre. Elle raconte la manière avec laquelle les idoles ont été fabriquées par l'artiste Philippe Mayaux. La technique de réalisation. Ce temps de parole et d'échanges a permis aux enfants d'identifier les matériaux récupérés présents dans l'oeuvre (bois et fer) et de prendre conscience des possibilités de création qu'ils peuvent offrir.

Ni une ni deux, l'atelier de création des statuettes avec des matériaux recyclés était lancée par Louise !

Atelier de création des idoles par les enfants

De la petite à la grande section, chaque élève de la maternelle réalise son idole et la personnalise comme il, elle le souhaite. Ils et elles apprennent également à confectionner un socle pour leur création. Pour que celle-ci tienne debout, il faut adapter le poids de la tête par rapport au corps et aux pieds !

Les enfants ajoutent des éléments uniques, comme des vêtements, des accessoires, qui font de chacune de leurs créations une statuette originale.

À l’issue des ateliers, un “musée de l’école Rampal” voit le jour. Chaque parent est invité à prendre un billet et à admirer toutes les statuettes présentes dans le couloir longeant les salles de classe.

Un parcours d’exposition digne des plus grands musées !

Pour en savoir plus sur l'oeuvre Les Idoles de philippe Mayaux

Les actualités en lien