Philippe Mayaux à l'école maternelle Pali-Kao
18 février 2020Lundi 3 février, l'artiste Philippe Mayaux a rendez-vous avec deux classes de grande section de l'école maternelle Pali-kao (20e) où ses Idoles sont exposées jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Philippe Mayaux expliquant ses "Idoles" aux enfants
Ville de Paris © Adagp, Paris
Trois Idoles aux trois couleurs de l'humanité
Philippe Mayaux indique que les trois Idoles présentées à l'école, aux trois couleurs de l'humanité, sont réalisées à partir d'emballages plastiques d'une ampoule et de bonbons. Il a fait couler du plâtre dans ces différents emballages qu'il a assemblés, scannés et imprimés à l'aide d'une imprimante 3D. Il a peint ensuite les sculptures avec du pétrole pur (l'or d'aujourd'hui) et a travaillé la patine pour les vieillir.
"On a l'impression que les sculptures sont très vieilles, qu'elles datent du temps d'Astérix" explique-t-il aux élèves. Très intrigués par les éléments ajoutés sur les sculptures, les enfants ont demandé à l'artiste pourquoi elles avaient des chapeaux sur leur tête et un petit rond sur le ventre pour l'une d'entre elle. La brique, le métal et la pierre ajoutés sur la tête de chacune des sculptures renvoient aux matériaux de construction et illustrent les croyances anciennes, "le fait qu'on avait peur que le ciel nous tombe sur la tête, comme Astérix". Quant au rond posé sur le ventre d'une des sculptures, il souligne que le ventre est ce qui contient la vie.
Montrant aux élèves un de ses récents moulages, Philippe Mayaux ajoute deux points pour faire un visage. "J'ai envie de vous montrer que ce que je fais, vous pouvez le faire aussi" dit-il aux enfants. Et c'est justement ce que vont faire les élèves avec leurs professeurs et la médiatrice culturelle Swann Toillon, des sculptures à partir d'emballages, à l'instar des Idoles.
Rendez-vous à la fin de l'année scolaire pour découvrir la production des élèves !
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-