Retour d'expérience d'Inès Seddiki, médiatrice culturelle
02 août 2019Inés Seddiki revient sur son expérience à l'école élémentaire Mouraud qui a accueilli les Idoles de Philippe Mayaux dans le cadre de Une œuvre à l'école.
Les estampes réalisées par les élèves en lien avec l’œuvre
Ville de Paris
Les sculptures Idoles de Philippe Mayaux, exposées à l'école élémentaire Mouraud, ont été pour moi une vraie source d'inspiration. J’ai eu tout de suite de nombreuses idées d'activités, d'ateliers et de sorties à mettre en place autour des œuvres. Avec la professeure d'arts plastiques de l'école, Gabrielle Pinto, nous avons pu rapidement échanger et préparer les séances.
La médiation n’est pas qu’une affaire de projets, le plus difficile est de mettre en application ce que l’on conçoit et surtout de réussir à partager sa passion avec un public... Les premières séances de médiation ont eu lieu devant les œuvres. Lorsqu’on se retrouve face à une classe, il n’est plus possible de faire demi-tour malgré les interrogations : vais-je être intéressante ? Trouveront-ils mon discours clair ? Seront-ils réceptifs à ma présentation ? La séance commence et la magie de la médiation se produit : les élèves écoutent et posent des questions extrêmement pertinentes sur l’œuvre. Le temps d’échange est alors comme une partie de ping-pong, il ne faut pas perdre la balle, ici l’attention de l’interlocuteur !
Après ces présentations, nous avons commencé le travail d’atelier avec les classes. J’ai pu travailler durant plusieurs semaines avec 3 niveaux : les CP, les CE2 et les CM2.
Avec les CM2 le projet était de créer une sculpture à l’aide de matériaux de récupération. Les élèves avaient à leur disposition des objets récupérés de plusieurs natures : électroniques (fils, ordinateurs, câbles…), naturelles (branches, bâtons…), et diverses (boîtes en cartons, emballages, bouchons, tissus…). En assemblant ces matériaux, les élèves devaient donner naissance à un personnage, à l'instar des sculptures de Philippe Mayaux créées à partir de matériaux recyclés. Ils devaient d'abord, en groupe, réfléchir à un projet commun et le mettre sur papier en esquissant un croquis de leur future création.
Les CP ont visité le département des arts africains au Musée du Quai Branly. A l’aide d’un carnet de croquis, ils ont reproduit leurs œuvres préférées.Suite à cette visite, ils ont créé des petites poupées dansantes en fils de fer.
Avec la classe de CE2, le projet était de créer de petits totems issus d’une civilisation extraterrestre. Les élèves ont aussi réalisé des esquisses avant de se lancer dans la création en trois dimensions. Il s’agissait d’un travail demandant minutie et investissement sur plusieurs séances. Les têtes des totems ont été modelées à l’aide de pâte durcissant, sur la base d’une bouteille d’eau remplie.
Le corps a ensuite été décoré d’éléments en cartons (queue, ailes…) puis le tout a été recouvert de bande de plâtre. Enfin des couleurs ont été apportées avec de la peinture, des paillettes.
Au-delà des ateliers, mon expérience au sein de l’école Mouraud a été complète : l'artiste est intervenu auprès des élèves, nous avons pu suivre des ateliers de moulage à la Villa Belleville et comme je l’ai dit nous sommes sortis au Musée du Quai Branly. J’ai ainsi pu participer à l’accompagnement de ces classes à différents endroits et avec divers acteurs. Ce fût extrêmement enrichissant et stimulant.
Tous les travaux ont été exposés le 28 juin lors de la fête de l'école. Je suis heureuse d’avoir participé à ce projet, d’avoir, à mon humble échelle, permis peut-être une meilleure compréhension de l’œuvre ou un point de vue différent de celle-ci, et d’avoir travaillé avec des élèves investis et attachants.
Je tiens à remercier toute l’équipe pédagogique de l’école élémentaire Mouraud, la directrice, les instituteurs, les engagés en service civique... Je remercie particulièrement, Gabrielle Pinto, la professeure d’art visuel. Enfin, je remercie le FMAC pour l’accompagnement tout au long de ce stage.
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-