L'artiste Malala Andrialavidrazana à l'école élémentaire Saint-Lambert
03 février 2020Ce lundi 20 janvier, les yeux et les oreilles sont grands ouverts à l'école Saint-Lambert. L'artiste Malala Andrialavidrazana présente aux CM2 son œuvre exposée dans l'école. Rencontre.
L'artiste Malala Andrialavidrazana présente les images qui constituent son œuvre.
Ville de Paris © Malala Andrialavidrazana
Au cœur du processus créatif de l'artiste
Avec minutie et pédagogie, l'artiste, d'origine malgache, explique aux élèves de CM2 que l’œuvre est un assemblage de plusieurs documents d'archives : planisphère, billets de banque, timbre, qu'elle leur présente un par un.
Cette rencontre improbable entre plusieurs images suscite des questionnements sur notre monde, la relation au pouvoir et l'idée de progrès. Elle a pour vocation de casser les préjugés.
Les usines représentées sur la partie supérieure de l’œuvre, que l'artiste a repris de plusieurs billets, incarnent solidité et progrès, mais sont en fait moins résistantes que la ville de Sanaa au Yemen, patrimoine mondiale de l'UNESCO, représentée en arrière-plan de l’œuvre.
"Pourquoi les tigres sont présentés à côté des poissons ? " demande un élève de CM2.
L'artiste explique que le poisson était à l'origine sur un timbre du Maroc produit pour une campagne contre la faim. Par le rapprochement de ce timbre avec les tigres du Bengal, à l'origine sur un billet de banque du Népal, Malala souligne que les tigres aussi souffrent de la famine et sont menacés par l'avancée des villes.
Très curieux sur son métier d'artiste
Les élèves posent beaucoup de questions à l'artiste sur ce qui lui a donné envie de faire ce métier, sur le nombre d’œuvres qu'elle a créé et sur le temps qu'elle a passé à réaliser l'œuvre exposée dans leur école. Ravie de toutes ces interrogations, Malala explique qu'elle est devenue artiste naturellement, après avoir débuté sa carrière comme architecte. Faisant ce métier depuis 20 ans, elle ne peut estimer le nombre d’œuvres qu'elle a réalisé ni le temps passé sur l’œuvre exposée, temps très long dû au minutieux travail de recherche préalable.
Suite à cette rencontre, tous les élèves vont travailler autour de l’œuvre avec leurs professeurs et réaliser des productions plastiques, qui seront exposées à la fin de l'année scolaire.
Pour aller plus loin
Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-