Jeunes Collectionneurs - 20e

L'artiste Karim Ghelloussi au collège Robert Doisneau

08 février 2022

L'artiste niçois Karim Ghelloussi a rencontré le lundi 7 février 2022, les élèves de 4 classes du collège Robert Doisneau situé dans le 20ème arrondissement accompagné.e.s de leurs professeures d'arts plastiques, histoire et français.

Karim Ghelloussi, Sans titre, 2016, Marqueterie de bois contreplaqué, colle à bois, clous, 188 x 241 x 5 cm, Acquisition de 2017 du Fonds d'art contemporain - Paris Collections.

Karim Ghelloussi, Sans titre, 2016, Marqueterie de bois contreplaqué, colle à bois, clous, 188 x 241 x 5 cm, Acquisition de 2017 du Fonds d'art contemporain - Paris Collections.

Ville de Paris

Depuis, novembre dernier, une marqueterie de l'artiste, acquise en 2017 par le Fonds d'art contemporain - Paris Collections, est installée au sein de l’établissement dans le cadre d'Une Œuvre à l'école.

Les élèves observent l'oeuvre accrochée au collège en présence de leur professeur et de l’artiste
Les élèves de 4e du collège Robert Doisneau devant l'œuvre de Karim Ghelloussi en présence de l'artiste Ville de Paris

Karim Ghelloussi a montré aux élèves des vues de ses expositions récentes à Nice ainsi que des images d'œuvres réalisées ces 10 dernières années. Les élèves, de la 5e à la 3e, ont ainsi découvert la technique de la marqueterie que l'artiste pratique à partir de déchets de bois ou de papier.   

es élèves sont en classe et l'artiste présente son travail avec une projection
Karim Ghelloussi présentant son travail aux élèves de 4e3 classe Jeunes Collectionneurs. Ville de Paris

Ils et elles ont aussi pu partager leurs ressentis sur l'œuvre exposée dans leur collège. Celle-ci a beaucoup fait réagir car elle reprend une photographie de presse représentant Christine Lagarde alors directrice du FMI en visite dans un orphelinat au Cameroun. Cette image a choqué l'artiste lorsqu'il est tombé dessus sur Internet de par le profond contraste entre les personnages représentés et cela lui a donné envie de la retravailler. Les échanges entre les adolescent.e.s et l'artiste ont porté sur le rapport aux images médiatiques notamment sur les réseaux sociaux et sur les stéréotypes racistes de représentations.  

Les élèves ont également posé des questions sur le métier d'artiste. La réalité économique de cette profession a particulièrement intéressé la classe de 4e participante au programme Jeunes Collectionneurs, dans le cadre duquel les élèves sont initiés au fonctionnement du milieu de l'art contemporain. Ils et elles rencontreront d'autres artistes lors d'une visite de la Villa Belleville prévue début mars pour prolonger leurs réflexions !

Ville de Paris

Les actualités en lien