L'artiste Alicia Paz au collège Françoise Seligmann
12 juillet 2018Le 14 juin, l'artiste Alicia Paz est venue au collège Françoise Seligmann rencontrer les élèves de 6 et de 4e et présenter son travail.
L'artiste Alicia Paz devant une reproduction de son tableau Le Colosse
Ville de Paris © Adagp, Paris
La peinture Le Colosse, exposée au collège cette année, est une œuvre que l'artiste a réalisé alors qu'elle était encore étudiante à l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris. Cependant, comme elle l'explique aux collégiens, ce tableau regroupe déjà les thématiques qui lui sont chères et qu'elle développera dans ses travaux ultérieures : contraste entre abstraction et figuration, alliance dans une même œuvre de plusieurs univers, détournement d’œuvres classiques, inspiration du Pop art, lien entre différentes cultures...
Ayant réalisé par la suite une série sur les masques, Alicia Paz explique que Le Colosse préfigure ce travail, le lapin Duracell étant en quelque sorte le masque, la représentation de l'artiste.
Après avoir montré aux élèves différentes images qui l'inspirent dans son travail, la peintre présente ses œuvres les plus récentes, notamment sa série sur les arbres généalogique ou son travail autour de la représentation de la femme, et notamment de la femme artiste, souvent assimilée à un monstre.
Très intéressés par la présentation, les élèves lui ont posé beaucoup de questions : "Est-ce que vous avez toujours aimé la peinture ? Comment trouvez-vous l'inspiration pour vos œuvres ? Est-ce vous dans vos tableaux ? ".
Ravie de cette rencontre, Alicia Paz a pu découvrir en classe quelques travaux réalisés par les élèves autour de sa peinture.
Pour en savoir plus sur l’œuvre
Dossier pédagogique de Le Colosse d'Alicia Paz pdf (1,2Mo)Les actualités en lien
La collection sur le territoire
Une œuvre pour tous
-
-