Une œuvre à l'école - 12e

Intervention contée à la crèche du Rendez-Vous

28 mai 2021

Mardi 4 mai, la conteuse Evelyne Moser est venue conter aux enfants de la crèche du Rendez-Vous dans le 12ème arrondissement une histoire autour de l’œuvre Pain Birds de l’artiste Corentin Canesson. Dans un spectacle d’ombres chinoises, la conteuse nous raconte l’histoire d’un oiseau un peu trop grand.

L'oiseau ne sait pas non plus hurler comme le loup

L'oiseau ne sait pas non plus hurler comme le loup

Ville de Paris

L’histoire commence dans un pré, et dans ce pré, il y a un arbre, et dans cet arbre, il y a un nid, et dans ce nid, il y a un œuf mais dans cet œuf, il y a un oiseau qui grandit beaucoup trop vite. L’oiseau se retrouve vite à l’étroit dans son petit œuf et lorsque sa coquille explose, l’oiseau déjà très grand se retrouve tout seul dans son pré.

Alors l’oiseau tout perdu qui ne sait ni où il se trouve, ni qui il est, décide d’explorer les alentours. Il rencontre alors de nombreux animaux mais aucun ne lui ressemble. L’oiseau ne sait ni aboyer comme le chien ou hurler comme le loup.

L’oiseau n’a pas non plus quatre pattes et des petites oreilles pointues comme le chat. Il ne possède pas de grands bois comme le cerf. Il rencontre aussi des tourterelles qui se moquent de lui car il ne sait même pas voler !

Alors qui est-il puisque personne ne lui ressemble ? Et puis personne ne veut devenir ami avec lui car il est tellement grand qu’il en devient effrayant pour tous les animaux qu’il rencontre dans le pré.

L'oiseau rencontre le chat... Ville de Paris
...et le cerf ! Ville de Paris
L’œuf devient trop petit pour cet oiseau qui grandit si vite ! Ville de Paris

Alors l’oiseau qui a croisé beaucoup d’animaux dans le pré et qui ne comprend toujours pas qui il est réellement commence à désespérer.

Mais soudain, deux cygnes apparaissent dans le ciel et viennent à la rencontre de notre oiseau. De leur souffle magique les cygnes décident de transformer l’oiseau trop grand et qui ne peut pas voler.

Alors l’oiseau se métamorphose, ses pattes, son cou, son bec s’allongent, ses plumes se colorent de bleu, de jaune, et de rose et enfin il peut voler. Bientôt il rencontrera, une jeune femelle qui lui ressemble et ils auront par la suite de nombreux petits oisillons.

Les cygnes transforment l'oiseau par leur souffle magique Ville de Paris
L'oiseau ainsi transforme rencontre une jeune oiseau qui lui ressemble Ville de Paris

Ici, se termine l’histoire de notre oiseau.

Pour aller plus loin

Interview de Corentin Canesson

Les actualités en lien