Une œuvre à l'école - 12e

Une œuvre à la crèche du Rendez-Vous

25 juillet 2022

Cette année, les murs de la crèche du Rendez-Vous ont eu la chance d’accueillir l’œuvre The eternal four walls de l’artiste énigmatique Awasoga dit Oladele Agbasoga.

Atelier plastique autour des couleurs

Atelier plastique autour des couleurs

Ville de Paris

Reprenant les codes de l’art primitif et rappelant les formes archaïques en provenance du Gabon, cette huile sur toile se compose de plusieurs parties colorées avec, au centre, un ensemble de lignes formant des carrés bleus qui se transforment progressivement en cercle rouge.

Comme le suggère le titre de l’œuvre, The eternal four walls, qui signifie en anglais les quatre murs éternels, les quatre parties colorées de cette toile sont distinctes les unes aux autres. Au centre, une spirale offre une unité à ces aplats de couleurs tout en inspirant la continuité, la transmission et en un sens, l’éternité, permettant de faire le lien entre ces quatre murs. Il s’agit peut-être des quatre saisons, voire des quatre éléments comme le laisse supposer les différents aplats de couleurs.

En plus d'une histoire contée autour de l'œuvre, Les Grands de la crèche ont pu profiter durant 6 mois de l’intervention hebdomadaire de Lena Millerand, médiatrice culturelle. Au programme : initiation à différentes techniques plastiques, découverte des couleurs, réalisations artistiques inspirées de l’œuvre de Awasoga. Ainsi, les enfants ont eu l’occasion de s’exprimer et de s’épanouir à travers des ateliers différents chaque semaine.

Awasoga, The eternal four walls, 1990, huile sur toile, 100 x 80 cm, Fonds d'art contemporain - Paris Collections © Awasoga
Premiers ateliers : initiation aux différentes techniques plastiques
Atelier autour du jaune : pochoirs, gommettes, rafia et collage
Atelier inspiré par le travail d'Awasoga

Les actualités en lien